BiZ a écrit :
Mouai mouai. Le problème d'un procès, c'est qu'il faut apporter la preuve de la culpabilité des uns et des autres. Admettons que les systèmes qu'utilisaient ce trader n'étaient pas assez verrouillés... Qui émet des recommandations en matière de sécurité des transactions? Avaient elles été respectées? Sans le savoir (et même si les recommandations apparaissent insuffisantes maintenant), je ne vois pas comment on peut tirer à boulets rouges sur la banque. En tous cas comme dans beaucoup de cas, je trouve que tirer des conclusions qui vont à l'encontre de ce qu'a dit le tribunal sans avoir les pièces du dossier sous les yeux, c'est ni plus ni moins qu'un acte de foi sans grande valeur. D'autant plus que c'est la somme qui choque, pas le principe de la condamnation. Or le tribunal ne pouvait pas faire autrement!
Ensuite, c'est le procès d'un homme. La presse peut en faire le procès d'un système si elle veut, mais ce n'est pas le but de la justice. Je trouve ça très bien qu'il ait été condamné. S'il y a d'autres Kerviel, c'est au gouvernement de prendre des mesures pour les traquer et les mettre hors d'état de nuire. Mais vu les intérêts en jeu, autant croire au père Noël.
Je ne suis pas totalement d'accord, Biz. Je comprends ce que tu veux dire: dans une affaire d'escroquerie "banale" je serais de ton avis. Mais c'est pas une affaire banale; on parle de 5 milliards d'€ appartenant in fine aux clients de la banque qui sont partis en fumée: c'est pour ça que ce procès doit être celui d'un système: fraude ou pas fraude, morale ou pas morale, on vit dans un monde ou quelqu'un peut perdre 5 milliards d'€ qui ne lui appartiennent pas en quelques minutes: c'est ça qui interpelle les gens.
Comme tu dis il s'agissait du procès d'un homme et non d'un système.Mais les tribunaux font passer des messages au système a travers leurs verdicts. Là le message est très clair: il dit aux banques: continuez vos conneries ce sont les individus qui paieront. Je pense qu'ils aurait pu faire preuve d'un peu plus d'intelligence et adresser un message sensiblement différent aux banques et à la société.
Maintenant sur le fond: tu dis qu'on n'a pas les éléments pour juger, contrairement au tribunal, qui lui, les avait. j'aimerais que ce soit aussi simple
. Alors maintenant je vais te dire un truc qui va peut être faire réagir. j'aurais jamais dit ça il y a encore 2 ans, avant que mon travail ne m'amène à fréquenter pas mal de magistrats supposés de haut niveau, et pas mal de surdiplomés des écoles de commerce, et qui m'ont amené à ce constat inquiétant:
il ne m'étonnerait pas du tout que ni le président du tribunal, ni les avocats, ni la partie civile, ni le procureur, ni même Kerviel lui même n'aient compris ce que faisait Kerviel. Je pense que ça va peut-être choquer, mais je crois que le procès qu'on aurait dû faire, c'est celui des écoles de haute finance, de ce système arrogant qui fait passer des joueurs de poker pour des génies de la finance.
L'habillage mathématique dont parlait thierry plus haut, j'y accordais du crédit il y a encore quelques années. Aujourd'hui je ne dis pas que les mathématiques financières n'ont aucune valeur (elles en ont peut être une petite) mais les gens qui sont censés les utiliser n'y entravent que dalle et les diplômes d'écoles de commerce servent sanctionnent seulement le fait qu'ils sont capables de faire croire qu'ils y comprennent quelque chose.
Donc oui, je crois que la justice est en droit de faire le procès d'une institution dans sa totalité, et personnellement il ne m'aurait pas choqué de voir les dirigeants de la banque s'expliquer au tribunal. Notamment un petit interrogatoire pour savoir s'ils comprenaient réellement les activités de trading et les produits financiers qu'ils manipulaient
Si on ne l'a pas fait, j'en ai bien peur, c'est d'abord parce qu'on craignait de découvrir ce que beaucoup pensent tout bas sans oser le dire tout haut, à savoir que ces messieurs n'y entravaient absolument quedal, pas plus que toi ou moi. Ensuite et surtout parce que le président du tribunal n'y entrave quedal non plus.
Enfin bon on s'éloigne un peu mais je pense qu'on préfère condamner un homme que intéresser à un système tout simplement parce que si on s'intéressait un peu trop au système, on s'apercevrait qu'il n'y a PAS de système, simplement une bande de branleurs a qui on a donné un diplôme pour avoir le droit de jouer avec le pognon des autres.
Et que, in fine, ca nous obligerait à faire venir à la barre les dirigeants de HEC et autre pour qu'ils nous expliquent exactement ce que sont sensé sanctionner leurs diplômes, et s'ils ont conscience que l'enseignement dispensé dans leurs écoles a apparemment autant de valeur, voire moins, que le tarot ou la kabale... Mais bon ça ferait pas plaisir.
J'ai désormais plus confiance dans la formation et l'intelligence de mon boucher-charcutier que celle de mon banquier. Et je pense sincèrement que mon boucher charcutier est plus malin que mon banquier. Si j'avais le droit, je confierais plus volontier mes économies à mon charcutier qu'a mon banquier;
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!