Raphc a écrit :
palikao_9.3 a écrit :
Raphc a écrit :
Cela dit on est sans doute un des pays ou on passe le plus de temps a battre le pave, les anglais et
les allemands sont quand meme beaucoup plus calmes...
Encore une fois n'importe quoi... Renseigne-toi un peu avant d'écrire de tel connerie. Surtout en Allemagne, les autonomes/black bloc sont hyper actifs, les mouvances d’extrême-droite aussi, etc.
Le 1er Mai berlinois fini quasiment tout les ans en émeutes, etc.
Encore une fois de meme avant de grogner, cherches a comprendre. Les allemands et les anglais manifestent et font greve clairement moins que les francais. Je ne parle pas de la violence des manifestation.
Et achetes un peu de politesse, ca changera.
C'est évidement pas faux, mais c'est pas aussi simple quand même. En Allemagne la tradition est à un dialogue social plus policé, c'est vrai, mais c'est parce qu'il existe des dispositifs de négociation largement plus avancés qu'en France (et je crois qu'ils sont inscrits dans la loi, en quelque sorte: à demander à Zepot, mais quand le gouvernement veut réformer tel ou te secteur professionnel, il est tenu de suivre un processus de négociation bien précis avec les différentes partie), ce qui n'est pas le cas en France, ou on peut faire passer une réforme majeure en utilisant le 49.3 après 3 réunions de 2h avec les syndicats pour leur exposer le contenu du dossier et leur expliquer que ce n'est pas négociable.
Quant à l'Angleterre, le droit de grève y est beaucoup plus "encadré" qu'en France depuis les sabrages de Mme Thatcher, ce qui a conduit à des mouvement bien plus radicaux (Grève des mineurs, mouvement des dockers de Liverpool et de Londres)
En Italie, ce n'est même pas la peine d'en parler: la légitimité de chaque grève est décidée par un conseil de 9 "sages", après un préavis de 10 jours.
Aux USA, le droit de grève est pour ainsi dire inexistant, autrement que sous la forme de mouvements ultra ponctuels et symboliques. Ce qui n'empêche pas les syndicats -qui sont en plus organisés en corporations- d'avoir un poids énorme, en utilisant (comme le patronnat d'ailleurs), des méthodes qui s'apparentent à celles de la mafia, avec laquelle ils entretiennent d'ailleurs des liens bien connus.
Bref , franchement, à choisir, je préfère de loin notre bon vieux bordel français.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!