Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
palikao_9.3 a écrit :
Raphc a écrit :
Cela dit on est sans doute un des pays ou on passe le plus de temps a battre le pave, les anglais et les allemands sont quand meme beaucoup plus calmes...

Encore une fois n'importe quoi... Renseigne-toi un peu avant d'écrire de tel connerie. Surtout en Allemagne, les autonomes/black bloc sont hyper actifs, les mouvances d’extrême-droite aussi, etc.
Le 1er Mai berlinois fini quasiment tout les ans en émeutes, etc.

Encore une fois de meme avant de grogner, cherches a comprendre. Les allemands et les anglais manifestent et font greve clairement moins que les francais. Je ne parle pas de la violence des manifestation.
Et achetes un peu de politesse, ca changera.
kapusta
JHEX a écrit :
Bon, j'arrive un peu tard pour découvrir cette vidéo édifiante!
[...]

là ou je suis pas d'accord c'est quand tu compares un CRS et un pittbull. les uns sont des animaux, les autres le meilleur ami... euh bon je m'égare. bref l'un des deux est responsable de ses actes dans le civil.
de plus, et là j'ai conscience d'être un peu "sur la corde" rien n'oblige les militaires/crs à choisir ce métier. ça en fait de la chair à canon tout à fait légitime de mon point de vue.

à part ça... bah dans les cas d'abus policiers j'ai pas l'impression que ce soit vraiment un cas significatif, et n'ayant pas de carte de presse je suis un peu outré d'être implicitement considéré comme bon pour la castagne par notre ami journaleux
GuitaristeX
kapusta a écrit :
JHEX a écrit :
[...]

là ou je suis pas d'accord c'est quand tu compares un CRS et un pittbull. les uns sont des animaux, les autres le meilleur ami... euh bon je m'égare. bref l'un des deux est responsable de ses actes dans le civil.
de plus, et là j'ai conscience d'être un peu "sur la corde" rien n'oblige les militaires/crs à choisir ce métier. ça en fait de la chair à canon tout à fait légitime de mon point de vue.

à part ça... bah dans les cas d'abus policiers j'ai pas l'impression que ce soit vraiment un cas significatif, et n'ayant pas de carte de presse je suis un peu outré d'être implicitement considéré comme bon pour la castagne par notre ami journaleux

Effectivement, bien que la première partie de ton message m'ai fait rire, je reviens sur la seconde partie ou en effet rien n'oblige quiconque à exercer un métier qu'il ne désir pas faire (sauf vraiment cas majeur de grande nécessitée financière et à ce moment le moral en prend un coup).

J'en ai parlé pas plus tard qu'hier ou mon ami qui est à la PSIG* et il m'a confirmé qu'on trouve un peu de tout dans tout comme partout en fait. Des mecs là pour la castagne, des gens de valeurs et principes, des gens calmes et j'en passe, IDEM pour les CRS qui eux font partis de la police nationale (si je ne m'égare pas, c'est encore d'autres choses).

*Les pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), regroupés au sein des compagnies de gendarmerie départementale, effectuent des patrouilles qui interviennent en renfort des brigades. Soit pour augmenter le nombre de patrouilles dans les rues, soit pour faire face à des évènements particuliers (interpellations, recherche de malfaiteurs…). On trouve en général un PSIG par arrondissement.
kapusta
chix4free a écrit :
kapusta a écrit :

Hem, ne comparons pas militaires et policiers, c'est pas tout à fait la même chose...

c'est vrai aussi. admettons, que certains, dans les deux cas, se prennent pour des cowboys.

dans l'absolu l'un est utile et l'autre un parasite.
Raphc
palikao_9.3 a écrit :
Raphc a écrit :
Cela dit on est sans doute un des pays ou on passe le plus de temps a battre le pave, les anglais et les allemands sont quand meme beaucoup plus calmes...

C'est loin d'être le cas (une fois de plus... ça commence à faire beaucoup) :

Premier lien google : http://www.acrimed.org/article2415.html

Raphc a écrit :

Ok, mais seulement quand tu arrêteras de balancer des contre-vérités avec autant de certitude comme tu le fais à longueur de post ces temps-ci.

Je le lirai a tete reposee. C'est assez ardu a lire puisqu'il manque dans certaines donnes l'influence de la fonction publique.
J'ai passe 4 ans en allemagne, j'ai ete perurbe une fois par une greve (et encore pas grosse0, en 6 mois a Paris j'ai du m'en goinfrer 3.

Pendant que je lis ton lien tu peux aller voir la:

http://www.linternaute.com/0re(...)shtml

http://www.metiseurope.eu/gr-v(...).html
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Raphc a écrit :
palikao_9.3 a écrit :
Raphc a écrit :

Encore une fois n'importe quoi... Renseigne-toi un peu avant d'écrire de tel connerie. Surtout en Allemagne, les autonomes/black bloc sont hyper actifs, les mouvances d’extrême-droite aussi, etc.

Encore une fois de meme avant de grogner, cherches a comprendre. Les allemands et les anglais manifestent et font greve clairement moins que les francais. Je ne parle pas de la violence des manifestation.

C'est évidement pas faux, mais c'est pas aussi simple quand même. En Allemagne la tradition est à un dialogue social plus policé, c'est vrai, mais c'est parce qu'il existe des dispositifs de négociation largement plus avancés qu'en France (et je crois qu'ils sont inscrits dans la loi, en quelque sorte: à demander à Zepot, mais quand le gouvernement veut réformer tel ou te secteur professionnel, il est tenu de suivre un processus de négociation bien précis avec les différentes partie), ce qui n'est pas le cas en France, ou on peut faire passer une réforme majeure en utilisant le 49.3 après 3 réunions de 2h avec les syndicats pour leur exposer le contenu du dossier et leur expliquer que ce n'est pas négociable.

Quant à l'Angleterre, le droit de grève y est beaucoup plus "encadré" qu'en France depuis les sabrages de Mme Thatcher, ce qui a conduit à des mouvement bien plus radicaux (Grève des mineurs, mouvement des dockers de Liverpool et de Londres)

En Italie, ce n'est même pas la peine d'en parler: la légitimité de chaque grève est décidée par un conseil de 9 "sages", après un préavis de 10 jours.

Aux USA, le droit de grève est pour ainsi dire inexistant, autrement que sous la forme de mouvements ultra ponctuels et symboliques. Ce qui n'empêche pas les syndicats -qui sont en plus organisés en corporations- d'avoir un poids énorme, en utilisant (comme le patronnat d'ailleurs), des méthodes qui s'apparentent à celles de la mafia, avec laquelle ils entretiennent d'ailleurs des liens bien connus.

Bref , franchement, à choisir, je préfère de loin notre bon vieux bordel français.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Ce qui est frappant en France (j'en faisais la réflexion à ma copine y a quelques jours seulement) c'est la capacité à mobiliser une grande partie des forces vives du pays (fonction publique, salariés du privé (sur leur temps de récup' sans doute mais quand même), étudiants, etc).

En Belgique je pense pas que les mouvements de grève soient moins fréquents mais ils sont dans une large majorité strictement sectoriels. C'est peut-être cet élément qui donne l'impression que la France est le paradis du gréviste...
Raphc
palikao_9.3 a écrit :
Le problème c'est qu'une expérience personnelle ne peut en aucun cas constituer une source de données fiables pour établir de telle généralité (la France est l'un des pays qui fait le plus la grève, etc.).

Ca je suis entierement d'accord, tu as regarde les liens ?J'ai eu la delicatesse de ne pas mettre l'article du figaro.
Raphc a écrit :
palikao_9.3 a écrit :
Raphc a écrit :

oui mais
Citation:
Rappellons que selon les pays, les modalités de droit de grève sont différentes. D'abord en fonction des secteurs : en France par exemple, les militaires, les policiers les magistrats, ainsi que le personnel médical, le contrôle de la navigation aérienne et les centrales nucléaires sont astreints à un service minimum. C'est le cas de l' Espagne pour les transports et l'enseignement. Dans d'autres pays, le droit de grève est beaucoup plus limité. Ainsi, en Allemagne ou au Danemark, les fonctionnaires n'ont pas le droit de grève, en contrepartie de la sécurité de l'emploi. De même, les motifs de la grève peuvent être plus ou moins larges. La Grande-Bretagne et l'Allemagne par exemple n'admettent pas les grèves dites "politiques". L' Espagne aussi considère illégales les grèves pour des motifs autres que l'intérêt des travailleurs. La France admet les grèves de nature à la fois professionnelle et politique.
Raphc
darko_parrain a écrit :
Raphc a écrit :
palikao_9.3 a écrit :
Raphc a écrit :

oui mais
Citation:
Rappellons que selon les pays, les modalités de droit de grève sont différentes. D'abord en fonction des secteurs : en France par exemple, les militaires, les policiers les magistrats, ainsi que le personnel médical, le contrôle de la navigation aérienne et les centrales nucléaires sont astreints à un service minimum. C'est le cas de l' Espagne pour les transports et l'enseignement. Dans d'autres pays, le droit de grève est beaucoup plus limité. Ainsi, en Allemagne ou au Danemark, les fonctionnaires n'ont pas le droit de grève, en contrepartie de la sécurité de l'emploi. De même, les motifs de la grève peuvent être plus ou moins larges. La Grande-Bretagne et l'Allemagne par exemple n'admettent pas les grèves sites "politiques". L' Espagne aussi considère illégales les grèves pour des motifs autres que l'intérêt des travailleurs. La France admet les grèves de nature à la fois professionnelle et politique.

Je suis au courant des difference dans le droit de greve, je parle juste des faits, si on enleve la fonction publique en France il va pas rester beaucoup de monde c'est sur.
En allemagne la DB n'est privatisee qu'en partie, et donc une partie seulement du personnel peut faire greve.
GuitaristeX
Raphc a écrit :
darko_parrain a écrit :
Raphc a écrit :
palikao_9.3 a écrit :
Raphc a écrit :

oui mais
Citation:
Rappellons que selon les pays, les modalités de droit de grève sont différentes. D'abord en fonction des secteurs : en France par exemple, les militaires, les policiers les magistrats, ainsi que le personnel médical, le contrôle de la navigation aérienne et les centrales nucléaires sont astreints à un service minimum. C'est le cas de l' Espagne pour les transports et l'enseignement. Dans d'autres pays, le droit de grève est beaucoup plus limité. Ainsi, en Allemagne ou au Danemark, les fonctionnaires n'ont pas le droit de grève, en contrepartie de la sécurité de l'emploi. De même, les motifs de la grève peuvent être plus ou moins larges. La Grande-Bretagne et l'Allemagne par exemple n'admettent pas les grèves sites "politiques". L' Espagne aussi considère illégales les grèves pour des motifs autres que l'intérêt des travailleurs. La France admet les grèves de nature à la fois professionnelle et politique.

Je suis au courant des difference dans le droit de greve, je parle juste des faits, si on enleve la fonction publique en France il va pas rester beaucoup de monde c'est sur.
En allemagne la DB n'est privatisee qu'en partie, et donc une partie seulement du personnel peut faire greve.

Je confirme hein dans le privé le droit de grève c'est juste le droit de prendre la porte une fois ta grève essoufflée
Raphc
Tu peux quand meme regarder certaines differences enormes, rien qu'en prenant France, Allemagne et UK.

Et si on elargi la fenetre en France aux annees 80, je suis pas sur que ca fasse baisser la barre (bon la GB va remonter )
Raphc
palikao_9.3 a écrit :
Raphc a écrit :
Tu peux quand meme regarder certaines differences enormes, rien qu'en prenant France, Allemagne et UK.

Sur l'internaute, comme par hasard, ils ont pris 1995... comme par hasard hein...

Rappel (Wikipédia) : Les grèves de 1995 en France contre le plan Juppé de 1995 furent à leur époque les plus importantes depuis celles de mai 1968.

Oui c'est precise sous le tableau d'ailleurs que 1995 est pas forcement le meilleur choix.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
GuitaristeX a écrit :
Je confirme hein dans le privé le droit de grève c'est juste le droit de prendre la porte une fois ta grève essoufflée

C'est pas le cas partout. Les exemples ne manquent pas, et pas des moins médiatiques. Mais le patronat a tout intérêt à le faire croire, et visiblement pas mal de monde a bien intégré tout ça comme si c'était un fait avéré. Ceci dit je conviens qu'il est plus "facile" de faire grève dans une grosse structure, et surtout avec la sécurité de l'emploi. C'est une évidence.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
JHEX
  • Special Méga utilisateur
kapusta a écrit :
JHEX a écrit :
[...]

Dans l'absolu oui, comme tout un chacun. Mais quand il ne fait qu'obéir aux ordres (bavures exclues donc)? Ce sont les "gros bras des forces de l'ordre", autant dire que c'est une force brute qu'on attend juste de remplacer par des machines. Ils ont bien moins de morale ou d'éthique à avoir qu'un flic lambda (EN PRINCIPE, plus basé sur le relationnel). D'ailleurs, dans ce cas précis je ne pense pas qu'ils aient reçu l'ordre de foutre sur la gueule du type, mais des consignes (pas une grande différence dans le fond, mais quand même).

kapusta a écrit :

Je suis d'accord, mais ne pas se plaindre des retombées.
Je ne suis pas "pour" les CRS, je suis "contre" ce pseudo-journaliste.

D'ailleurs, au plus j'y pense, au moins je le sens de mauvaise foi. Vraiment con, et surtout vraiment naif. Non pas parce qu'il croit que les CRS sont inoffensifs, mais parce qu'il pense qu'une carte de presse est aux CRS ce qu'un crucifix est aux vampires.

Je me premets de re-quoter leurs propos dans la vidéo:

JHEX a écrit :

J'aime bien le "j'vous montre ma carte on est d'la presse bon sang, nous tapez pas d'ssus on est pas comme les autres merde!" ou bien "la presse la presse" quand les CRS décident d'avancer et que cet abruti reste dans leurs pattes juste pour se faire bousculer.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"

En ce moment sur backstage...