Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
GuitaristeX a écrit :
écartez vous ce sont des meurtriers !

C'est évidemment un crétin qui ne fait pas dans la demi mesure. tout comme le mec qui se sent obligé de donner 2 coups de matraques alors qu'ils sont à 4 ou 5 contre 1 inoffensif... Chaque "camp" a ses plaies...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
GuitaristeX
BiZ a écrit :
GuitaristeX a écrit :

C'est évidemment un crétin qui ne fait pas dans la demi mesure. tout comme le mec qui se sent obligé de donner 2 coups de matraques alors qu'ils sont à 4 ou 5 contre 1 inoffensif... Chaque "camp" a ses plaies...

Effectivement, bougez pas j'appelle Satchounet
Yves le Vil
Bad Monkey a écrit :
En tout cas le Français a une reputation de greviste et de manifestant pour le moindre pretexte, voyager chez vous c'est toujours a risque, annulation, grève, manifestation...

Oh lala!
Nous sommes désolés de gâcher vos petites vacances à Paris!

Tiens, une petite anecdote, je bosse au Louvre, une fois un Italien était furieux à cause d'une grève.
Il était hors de lui, il ne pouvait pas visiter «tout lé mouzé», alors que bon, les Italiens, comme les autres touristes, vont juste voir la «Mona Lisa», «la Vénous», «lé Napoléon» (ceux de David), et les trucs bateaux qui sont toujours ouverts (en général ils ne sont pas bien cultivés, à l'image de leur président) ils en ont rien à foutre des Rembrandt ou des Poussin, et ensuite basta ils vont à Montmartre ou à Notre Dame de Paris.
Ils parlent fort, son souvent très inélégants, vulgaires, prétentieux, un peu comme les Américains, sauf qu'ils ne savent pas parler anglais (mais le Français oui d'une façon générale, ça les sauve).

Il s'était exclamé «Il faut privatiser lé Louvre!».
Hilarité générale, lui, piqué au vif, écarlate, enragé : «Zé vé privatiser lé Louvre!».
Tonnerre de rires, sanglots, spasmes, râles, hoquets, nous n'en pouvions plus de rigoler, c'était atroce.
La couleur du rital a oscillé entre ses trois couleurs nationales, verdâtre, livide, etc.
Très bon souvenir.

Un autre jour de grève, alors que j'étais jaune (comme souvent), des vieilles américaines m'ont accablé de leur reconnaissance et de leur affection «I'm proud of you for working».

Profondément vexé, j'ai fait grève le lendemain.
Mais le lendemain, j'ai eu droit à l'affection condescendante, des grévistes et j'en fus tout aussi affligé...
Citation:
(en général ils ne sont pas bien cultivés, à l'image de leur président)

Alors celle-là il fallait oser
GuitaristeX
chix4free a écrit :
Yves le Vil a écrit :
Bad Monkey a écrit :
En tout cas le Français a une reputation de greviste et de manifestant pour le moindre pretexte, voyager chez vous c'est toujours a risque, annulation, grève, manifestation...

Oh lala!
Nous sommes désolés de gâcher vos petites vacances à Paris!

Tiens, une petite anecdote, je bosse au Louvre, une fois un Italien était furieux à cause d'une grève.
Il était hors de lui, il ne pouvait pas visiter «tout lé mouzé», alors que bon, les Italiens, comme les autres touristes, vont juste voir la «Mona Lisa», «la Vénous», «lé Napoléon» (ceux de David), et les trucs bateaux qui sont toujours ouverts (en général ils ne sont pas bien cultivés, à l'image de leur président) ils en ont rien à foutre des Rembrandt ou des Poussin, et ensuite basta ils vont à Montmartre ou à Notre Dame de Paris.
Ils parlent fort, son souvent très inélégants, vulgaires, prétentieux, un peu comme les Américains, sauf qu'ils ne savent pas parler anglais (mais le Français oui d'une façon générale, ça les sauve).

Il s'était exclamé «Il faut privatiser lé Louvre!».
Hilarité générale, lui, piqué au vif, écarlate, enragé : «Zé vé privatiser lé Louvre!».
Tonnerre de rires, sanglots, spasmes, râles, hoquets, nous n'en pouvions plus de rigoler, c'était atroce.
La couleur du rital a oscillé entre ses trois couleurs nationales, verdâtre, livide, etc.
Très bon souvenir.

Un autre jour de grève, alors que j'étais jaune (comme souvent), des vieilles américaines m'ont accablé de leur reconnaissance et de leur affection «I'm proud of you for working».

Profondément vexé, j'ai fait grève le lendemain.
Mais le lendemain, j'ai eu droit à l'affection condescendante, des grévistes et j'en fus tout aussi affligé...

Sublime (sauf pour Poussin, dont la peinture est très chiante )

Ouai mais les expériences persos on l'a dit hein ...
JHEX
  • Special Méga utilisateur
Bah satchounet c'est un peu ça.
Il va titiller des gens dont il sait qu'ils lui rentreront dedans s'il reste là à agiter des conneries. (humour)

Là les CRS sont dans une situation délicate et apparement on était sorti du cadre de la manif, bref, il commençait à y avoir des affrontements (projectiles, etc). Là je reviens sur les consignes: ils ont pour consignes de rester groupés et de charger dans le tas, de ne pas discuter (si si) ou d'être pris à partie. Le "journaliste" (qui de son propre aveux n'était là qu'en "civil", c'est à dire qu'il n'a sorti sa carte de presse que pour se sentir intouchable en croyant avoir un passe-doit) reste volontairement au milieu des CRS qui avancent (et sûrement pas pour se ballader) en faisant la loque humaine de manière à être bousculé.
Si on combine tout ça ça fait qu'il se fait neutraliser en deux secondes et foutre sur le côté.

J'ai pris aussi des coups de la part de nos amis et dans diverses situations, mais avec le recul et sachant pourquoi ils sont là c'était tout à fait, non pas normal ni (à chaque fois) mérité mais logique.
On peut avoir l'impression que c'est démeusuré (après tout être à 4 avec matraques sur un c'est beaucoup). Mais en sachant ce pourquoi ils sont là EN CAS DE "DEBORDEMENTS", il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils vous renvoient votre caillasse, qu'ils discutent des effets et des causes si vous etes d'humeur à leur demander pourquoi ils sont méchants ou bien que l'un d'eux enlève ses protections, jette son matos et vienne vous affronter "d'homme à homme" si vous lui avez foutu un coup de pied bien senti.

Dans ce cas précis, celui de la vidéo, ne soyons pas cons à l'instar des journalistes et de notre camarade baba cool.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
GuitaristeX a écrit :

Non mais c'est ce que je dis depuis le début: les mecs de canal n'ont aucune" culture de la rue" et le coup de matraque l'a certainement moins perturbé que le brusque retour à la réalité qui l'a accompagné.

encore une fois je pense que les premiers responsables sont les politiques.

Je doute fort que les CRS aient reçu directement l'ordre de s'en prendre à la presse: la simple révélation de l'existence d'un tel ordre équivaudrait à une forme particulièrement maladroite de suicide politique.

A mon avis, les directives générales des CRS pour encadrer les manifs ont pris une forme du genre "Maîtrisez les foule, évitez les violences, contenez les débordements". typiquement le genre de formulation de politicien, qui a le don de mettre en rage les gradés chargés de les interpréter.

Je me souviens d'une intervieiw très interressante d'un commandant d'une compagnie de CRS, il y a 2 ou 3 ans , accusée d'avoir malmené des lycéens en manifs.

Le type explique la situation: D'un coté, une grosse centaine de lycéens qui déboule sur une place. A ce moment, les CRS ont l'ordre de ne pas intervenir. Ils laissent donc les manifestants investir la place. 15 minutes plus tard, arrive une bande d'une centaine de voyous armés de barres de fer, battes de base ball et autre couteaux (je sais plus si c'était des "racailles" ou des skins, mais toujours est-il qu'ils clairement là pour casser du lycéen (et tirer quelques Ipods par la même occase).

Logiquement la CRS rapporte ce nouvel élément à sa hiérarchie, qui est en contact direct avec le prefet, lui même en contact direct avec Sarkosy alors ministre de l'intérieur, avec une simple question: "qu'est-ce qu'on fait?" Réponse du ministère: "Maîtrisez les débordements, rétablissez le calme, évitez les violences. gnagnagna".
Réponse de politicard qui veut pas se mouiller, en gros.
Naturellement, dans l'intervalle la baston avait déjà bien commencé sur le terrain, et c'était le mêlée totale sur la place.

Ce que le type expliquait, c'était qu'il ne savait absolument pas quoi faire d'un tel ordre. En gros, ce qu'il pouvait faire, c'était soi attendre et empêcher que les échaufourée ne gagnent d'autre secteurs géographique, mais sans intervenir d'une quelquonque manière pour mettre un terme au carnage, soi foncer dans le tas et ramasser tout ce qui passe à coup de matraque sans prendre le temps de faire la distinction.

C'est un exemple typique ou le politique refuse de se mouiller et laisse aux décideurs de terrain l'entière responsabilité des conséquences de leurs actes.

Je pense qu'on est dans le même cas de figure ici: les CRS avaient un ordre du genre "Maintenez le calme" et le journaleux, qui n'avait pas compris le mode de fonctionnement des CRS, s'est trouvé au milieu.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Yves le Vil
Poussin, de La Tour, Watteau, Véronèse, etc. tout ce est connu (très connu), mais dont on ne parle pas dans Da Vinci Code ou qui n'est pas une attraction mondiale, en général ils s'en foutent!
JHEX
Mon post est noyé dans la page précédente mais on est d'accord.
GuitaristeX
Heu faut faire attention aussi, les CRS ne sont pas "aveugles", déjà ils filment pendant les débordements et savent ou ils vont en chargeant et qui ils vont aller interpeller. alors, bien sur il y a quelques dommages collatéraux des fois (ou souvent j'en sais vraiment rien) mais au final, sur notre cas, le journaliste a bien cherché la merde et comme le dit notre ami JHFX : sa carte de presse n'est pas un faire valoir, j'me vois mal faire la même avec ma carte d'électeur (et je sais même plus ou elle est).
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
GuitaristeX a écrit :
Heu faut faire attention aussi, les CRS ne sont pas "aveugles", déjà ils filment pendant les débordements et savent ou ils vont en chargeant et qui ils vont aller interpeller. alors, bien sur il y a quelques dommages collatéraux des fois (ou souvent j'en sais vraiment rien) mais au final, sur notre cas, le journaliste a bien cherché la merde et comme le dit notre ami JHFX : sa carte de presse n'est pas un faire valoir, j'me vois mal faire la même avec ma carte d'électeur (et je sais même plus ou elle est).

Je n'ai pas dit que les CRS étaient incompétents, bien au contraire, qui a déjà assisté à une manif' un peu chaude sait qu'ils connaissent très bien leur boulot (C'est pourquoi il est illusoire de tenter de parlementer avec eux ou de les repousser. A moins d'avoir un rapport de force de 100 contre un. Et encore...). Mais faut pas les surestimer non plus: c'est pas moi qui le dit, c'est un commandant de CRS
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
GuitaristeX
palikao_9.3 a écrit :
GuitaristeX a écrit :
sa carte de presse n'est pas un faire valoir

Alors là pour le coup, 100% d'accord.

J'te jure, j'me suis imaginé l'autre soir, quand je discutais devant un thé avec la nana étudiante en journalisme, faire la même avec ma carte d’électeur et ... je me serai très vite enlevé de la 1ière ligne.

Hurler ton slogan et tes idées : oui (quand tu ne touches pas l'éthique et la déontologie par ton mouvement et tes paroles, on a pas le 1ier amendement hein nous ici).

hurler que t'es de la presse qu'on a pas à taper un journaliste, et lever la main avec la carte en l'air franchement, moi je rigole et j'me fou de sa tronche hein ... la liberté de la presse oui, la liberté d'expression oui, la carte de presse en faire valoir de tout et n'importe quoi : non.

mouarf ...
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
JHEX a écrit :
D'ailleurs, au plus j'y pense, au moins je le sens de mauvaise foi. Vraiment con, et surtout vraiment naif. Non pas parce qu'il croit que les CRS sont inoffensifs, mais parce qu'il pense qu'une carte de presse est aux CRS ce qu'un crucifix est aux vampires.

Considérer que le mec est "con" ou "naïf" ne fait qu'alimenter l'idée que le mec allait fatalement se faire tabasser. Cette idée est validée par les faits mais l'évidence du lien de cause à effet n'est aucunement démontrée.

Le mec est éventuellement naïf (mais j'en doute), certainement provoc et passablement "inconscient". Ceal étant dit, il devrait être pourtant évident qu'un gus qui brandit une carte de presse n'est pas exactement aussi menaçant pour l'ordre public qu'une bande de casseurs cagoulés et armés, décidés à en découdre. Or, la conséquence pour lui est la même. C'est bien que quelque chose ne va pas.

Il paraît que Sarkozy redoute que les jeunes descendent dans la rue. Sans doute se remémore la désastreuse affaire Malik Oussékine, où là aussi, il était évident qu'un jeune sous dialyse n'avait rien à foutre au quartier latin un jour de manif... Un type vraiment lucide ce Sarkozy.

Il serait quand même temps qu'on reconnaisse un peu mieux les bavures policières, ça aiderait à progresser sur le terrain juridique et donc politique. Ne pas se risquer à approcher de trop près un CRS sous peine de se faire tabasser, c'est pas une loi ça, juste un réflexe appris.
(+1 !)
JHEX
Le groupe de CRS en plein débordement. Ca commence à chauffer, de plus en plus, le journaliste n'est là QUE pour alimenter le truc en gueulant comme ça, y a qu'à entendre les "vous frappez un journaliste!" histoire de bien remonter les p'tits nerveux en quête d'affrontement.
Partant de là, les CRS se décident à charger, à avancer, et le journaliste reste au milieu, n'essaie pas de s'écarter et cherche même à se faire bousculer, que d'émotions.
Je pense sincèrement à présent qu'il est naif, il n'y a qu'à l'entendre, le ton de sa voix, sa respiration, le mec est complètement dépassé, à fond d'adrénaline et n'a pas l'air de saisir que le fait d'être de la presse ne le protège pas des CRS. Il se sentait réellement intouchable (d'ailleurs, a-t-il sorti sa carte seulement après s'être fait frapper? Ca ne m'étonnerait pas).
Je ne vois pas de bavure.
Et je répète qu'il l'ont à peine touché avec leur matraque (ça a son importance dans ce cas). J'aurai vu une bavure s'ils l'avaient roué de coups à plusieurs alors qu'ils n'étaient pas en action. Tu voulais qu'ils fassent quoi? Qu'ils disent aux gars d'en face "pousse les mecs, arretez les pierres, on discute d'accord? après on arrive t'inquiète". Qu'ils reglent leur petit différend avant de reprendre? Ou que pendant que le mec reste là au milieu de groupe qui avance pour en bloquer un ou deux, parce qu'il les lachera pas? Ou bien si, ils passent quand même mais au lieu de peter odieusement les rotules du gars ils le poussent et le mec se casse la gueule 6m plus loin.
C'est une situation d'action.
Merde, tout ce qu'on voit c'est une manif où ça commence à chauffer avec projectiles et cie sur la gueule des CRS. Pas des CRS qu'ont décidé de foncer dans le tas pourtant bien calme.
Alors qui est responsable, Sarko ou les pros de la bavure que sont les CRS? Faudrait savoir.

C'est les "CRS SS", des mecs comme ces journalistes ou bien l'autre à la fin qui décrédibilisent totalement un mouvement, et une parole et noient les vrais cas de bavures ou d'injustice au milieu de leurs conneries.

Perso, si je balance une canette sur un groupe de CRS, je ne m'étone pas de me faire matraquer à quatre contre un. Eux en tant qu'hommes ne sont pas responsables. J'ai fait mon boulot de p'tit con et ils ont fait le leur. Bah quoi, je croyais que j'allais juste faire marrer les copains ou je voulais juste me défouler.

C'est le système et leur hiérarchie qui sont à mettre en cause si on trouve ça injuste, immoral, inhumain, grave ou je ne sais quoi.
Il est ridicule le journaliste.
Qu'un gamoule de 17 piges les provoquent comme ça ok.
Qu'un professionnel fasse ça c'est ridicule.
On le voit d'ailleurs vérifier qu'il est bien filmé par son pote.
Les crs ne bronchent pas. A un moment ils ont l'ordre d'avancer (charger, c'est pas ça, hein). Le mec reste au milieu...il attend quoi ?
Un circle Pit ?
Il a même l'air dégouté de se faire dégager de manière aussi banale par un petit coup dans les guiboles...
Et je parle même de son pote 'on est pas comme les autres'

En ce moment sur backstage...