Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
MIA WALLACE
Denis13 a écrit :
C'est une question de point de vue.
Moi je dis à tous ceux qui manifestent et s'opposent ouvertement à cette réforme que les syndicats se moquent d'eux, et qu'ils ne font ça que pour leur pomme, que les beaux discours à propos des acquis de nos grands parents c'est du bla bla bla alors qu'ils savent très bien que cette réforme est nécessaire et passer par l'augmentation de la durée de cotisation est ineluctable. Idem pour la gauche qui ne pense qu'à 2012.

Qui a raison ?

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Invité
Denis13 a écrit :

C'est une question de point de vue.
Moi je dis à tous ceux qui manifestent et s'opposent ouvertement à cette réforme que les syndicats se moquent d'eux, et qu'ils ne font ça que pour leur pomme, que les beaux discours à propos des acquis de nos grands parents c'est du bla bla bla alors qu'ils savent très bien que cette réforme est nécessaire et passer par l'augmentation de la durée de cotisation est ineluctable. Idem pour la gauche qui ne pense qu'à 2012.

Qui a raison ?

Moi me paraît la réponse la plus judicieuse

Le problème des syndicats, de la gauche et de la droite ce n'est pas le déficit des caisses de sécurité sociale c'est l'impossibilité de mener à bien une restructuration de l'état...
Il n'y a effectivement pas le choix pour les retraites tant que l'état n'aura pas été restructuré en profondeur, du découpage administratif aux systèmes électifs en passant par la définition d'axes prioritaires d'action pour l'Etat et j'en passe.

Étonnamment tout le monde le sait dans les milieux introduits, même le petit Nicolas.S que je ne porte pas dans mon coeur.
Une preuve flagrante les déclarations de Minc (que je ne porte d'ailleurs pas non plus plus que cela dans mon coeur) au sujet du rapport Attali (grosso modo décrivant une restructuration de l'Etat et des fonctions de l'état providence). M.Minc a assez violemment attaqué le rapport dans ce qu'il a d'inapplicable, ce serait pour la peine la "révolution".

alors on peut jouer sur les mots, la réforme n'est ni juste ni juste ni nécessaire et en cela je suis persuader d'avoir raison malheureusement le plan de rechange n'est pas prêt. Ce serait quelque chose de radical à mettre en œuvre sur un quinquennat, il faudrait un vrai réformateur et plus difficile encore un soutenu par un parti et puis élu par le peuple... Un doux rêve.

Doit on baisser les bras pour autan et accepter l'incurie du monde moderne? Je ne le crois pas, la dette en ce moment n'est pas chère, personne n'est sur que nous soyons sorti de la crise, peut être les conditions d'un vrai changement de notre pays seront réunies d'ici peu. Pourquoi retarder l'échéance? Les retraites c'est pas peanuts mais presque...

Et ne trouves tu pas scandaleux qu'il soit plus facile de quelque part "enculer" (j'ai cherché un meilleur terme sans succès) 100% des français au nom de l'impossibilité qu'il y aurait à réformer l'Etat? Perso Minc m'a fait gerber dans l'acceptation que lui et le pouvoir font de cet état de fait...
Escalobar
GuitaristeX a écrit :

une révolution désirée par le peuple ne se fait pas dans la légalité. Le blocus d'un lycée, une fac, une station pétrolière ou autre n'est pas "légal" il me semble. non ?

Please, pas d'amalgame... on parlait de manifs, tu parles de révolution... Entre la revendication impliquant l'acceptation des règles constitutionnelles et la révolution (soit implicitement le saut dans l'inconnu), il y a un monde, et même plusieurs.

GuitaristeX a écrit :
L'autre jour regardais comment les gens manifestaient dans la rue. Sandwich, barbeuk, interview à l'arrache à la TV, rigolade et ballons à l'effigie des syndicats qui "appellent" à la grève.

Une manif n'est ni la guerre, ni la révolution : c'est un défilé démocratique

GuitaristeX a écrit :
Super. Moi si un jour je fais grève (j'suis dans le privé c 'est très tendu je risque ma place) c'est à coup de parpins devant l'elysée mais pas seul

Quelle chance d'être dans "le privé"... au moins tu as un bon prétexte de ne pas prendre position. Ta phrase : "si un jour...." est amusante, ça fait très cours de récréation ou troquet du coin ..."moi, si j'étais président..."
Désolé, mais ça me fait vraiment rire...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Invité
GuitaristeX a écrit :

Super. Moi si un jour je fais grève (j'suis dans le privé c 'est très tendu je risque ma place) c'est à coup de parpins devant l'elysée mais pas seul
A un moment donné, il y en a pleins les c******* de ces zFGZé"("'--GOHGOI qui nous gouvernent et nous prennent pour des billes, autant à droite qu'à gauche qu'au centre et de partout.

Un peu pareil au final, si je bouge ce sera pas bon enfant (j'éviterais les actes violents mais j'aurais pas le sourire devant le stand saussice de la manif quoi). Ca pètera quand le privé se réveillera malheureusement...
JadedHeart
Escalobar a écrit :
GuitaristeX a écrit :

une révolution désirée par le peuple ne se fait pas dans la légalité. Le blocus d'un lycée, une fac, une station pétrolière ou autre n'est pas "légal" il me semble. non ?

Please, pas d'amalgame... on parlait de manifs, tu parles de révolution... Entre la revendication impliquant l'acceptation des règles constitutionnelles et la révolution (soit implicitement le saut dans l'inconnu), il y a un monde, et même plusieurs.

Même sans parler de révolution Gx a en un point raison.Tu crois que bloquer des axes routiers, des raffineries ou des lycées ca a eu l'aval de la préfecture.?Non donc il a raison même dans le cas de "manifs" rien n'empêche de prendre des libertés.Sans déc tu te plains de l'Etat et de ses décision mais en plus c'est lui qui te dicterait ou et comment te plaindre.

Citation:
GuitaristeX a écrit :
L'autre jour regardais comment les gens manifestaient dans la rue. Sandwich, barbeuk, interview à l'arrache à la TV, rigolade et ballons à l'effigie des syndicats qui "appellent" à la grève.

Une manif n'est ni la guerre, ni la révolution : c'est un défilé démocratique

La dessus on est d'accord un manif qui se déroule bien et bien organisé n'est pas une guerre.Il faut juste pas de fauteurs de trouble ni d'excès de zèle en face.

Citation:
GuitaristeX a écrit :

Quelle chance d'être dans "le privé"... au moins tu as un bon prétexte de ne pas prendre position. Ta phrase : "si un jour...." est amusante, ça fait très cours de récréation ou troquet du coin ..."moi, si j'étais président..."
Désolé, mais ça me fait vraiment rire...
[/quote]
est ce que je peux me permettre de te demander: qui es tu pour juger de ça?
Je veux dire tu bosses dans la boite de Gx et tu connais la position du patron de Gx concernant les grèves?Même plus simplement est ce que tu bosses dans le privé? tu connais ce que risque un salarié du privé à vouloir utiliser son droit de grève?
Parce que oui même dans le privé le droit de grève existe... mais en théorie car dans la pratique les patrons savent te faire comprendre que si tu tentes le coup y a de grand chance que tu subisses une pénalité

Citation:
Ca pètera quand le privé se réveillera malheureusement...

Effectivement mais quand?
Je veux dire le temps que le privé puisse bouger et rejoindre les manifs le mouvement se sera peut être essoufflé ou les patrons auront trouver un appui non négligeable dans le gouvernement qui trouvera des mesures capable d'aider les chefs d'entreprise à museler ses employés.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
GuitaristeX a écrit :
Escalobar a écrit :
DarkVadehors a écrit :
Je persiste : les manifestants sont nombreux et motivés, pourquoi ne pas envahir l'Élysée, l'Assemblée Nationale ou foutre le bordel a Neuilly ?
Pourquoi ne pas viser les points stratégique au lieu de gêner monsieur tout le monde ?

C'est une question sérieuse.

La raison en est très simple : les défilés revendicatifs sont autorisés (ou pas, d'ailleurs) par la préfecture après demande en bonne et due forme sur des itinéraires que ladite préfecture avalise (en gros à Paris, c'est Nation/Bastille/République sauf pour les manifs de droite à qui l'on autorise parfois les Champs Elysées). En dehors de ces zones autorisées, tout défilé ou manifestation est illégal.

A un moment donné, il y en a pleins les c******* de ces zFGZé"("'--GOHGOI qui nous gouvernent et nous prennent pour des billes, autant à droite qu'à gauche qu'au centre et de partout.

Je comprends (de plus en plus) ton point de vue. C'est vrai que quand on vois le mépris et la mauvaise foi du gouvernement, on a tendance à se radicaliser.

Mais ne confondons pas manifs et grèves: je conçois très bien que tu hésites à te mettre en grève, mais je ne vois pas en quoi ça t'empêche de manifester le samedi.

par ailleurs, ton idée à base de parpaings et d'élysée, là, excuses moi, mais elle me fait doucement rire (tu bosserais pas à canal+, toi ? (joke)). Si tu n'as jamais manifesté je ne te conseille pas de commencer par ça...Ou alors prévois une ambulance, un dentiste, un avocat et un proctologue...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
GuitaristeX
Je ************** aussi escoblar c'est une autre option

Sinon, quand vous aurez compris que c'est pas en manifestant qu'on obtient quoi que ce soit... c'est une illusion j'en veux pour preuve la loi HADOPI et toutes les réformes qui passent à l'aveuglette sous nos yeux.

En 1968 c'est des pavés sur la tronche que le gouvernement et le système en place a prit.
Aujourd'hui ce sont des slogans scandés avec un sandwich merguez sauce ketchup / barbecu.
Par contre, quand on va au charbon comme ça, faut être conscient qu'on va effectivement à l'encontre de la loi et du système. Et je maintiens, c'est pas une manif qui me fera lever mon cul de ma chaise et de mon taf que j'exerce avec plaisir pour gagner ma vie et vivre. Je ne prendrais AUCUN RISQUE d'aller vers ce en quoi je ne crois pas : les manifestations.
Le temps m'aura prouvé les choses que je dis depuis un bon moment et que j'ai déjà dit.

Je rejoins le propos de liolio qui me semble t il parle de fatalisme et d'inéluctabilité, sorte de résignation qui fait qu'après tout, on accepte le système et ses directives. (si j'me suis mangé sur la compréhension de ton poste corriges moi).

Une fois sur G.com avait été demandé suite à un débat sur votant/non votants/ abstentionnistes, votants blanc les raisons du pourquoi du comment nous en étions là politiquement et "citoyennement" parlant.
C'est simple, nombreux sont les gens qui ne croient plus en notre république et notre liberté dérisoire (mais bien meilleure qu'ailleurs faut en être conscient), on ne croit plus au système en place mais par contre on a aucune solution de remplacement (je rejoins liolio), alors on baisse le froc et on subit et on nous fait croire qu'une manif ou grève d'une semaine arrangera les choses.

EDIT : j suis conscient que balancer des parpaings c 'est pas réaliste, c'est une image. Et je balancerais pas sur les CRS mais bel est bien sur l'institution, le pouvoir et tout ce qui le représente. Un peu violent dans mes propos mais au fond de moi j'ai la rage face à ce que je vois. Ca peu en faire rire certains mais je ne me laisserais jamais crever à petit feu.

Autre solution : se barrer d'ici, loin et recommencer sa vie paisiblement loin de tout ce monde là. J'y ai songé Réellement. J'en parle avec mon meilleur ami et ma copine. souvent.
JadedHeart a écrit :
est ce que tu bosses dans le privé? tu connais ce que risque un salarié du privé à vouloir utiliser son droit de grève?

J'ai bossé 8 ans dans le privé, je peux t'affirmer qu'on ne risque rien à se mettre en grève. C'est dans le droit du travail, faudrait voir à pas se faire mettre une pression qui n'existe pas.

Citation:
Parce que oui même dans le privé le droit de grève existe... mais en théorie car dans la pratique les patrons savent te faire comprendre que si tu tentes le coup y a de grand chance que tu subisses une pénalité

C'est un jeu d'influence : si une forte proportion de salariés d'une boîte se met en grève, le patron ne peut rien. Mais comme chacun flippe pour son propre cas (ce qui se comprend), on en vient à penser que le droit de grève n'existe pratiquement plus dans le privé.
C'est une lutte aussi.

Citation:

Je veux dire le temps que le privé puisse bouger et rejoindre les manifs

Le privé peut bouger maintenant.
JadedHeart a écrit :

Y a quelques temps quand on avait discuté de la bonne idée de la présence des ados et des enfants en bas âge ceux qui ne voulaient que des manifestations d'adultes se sont fait lynchés.

Tu n'es pas juste : il n'y a pas eu de lynchage. Il y a une argumentation de part et d'autres. Mettre de l'huile sur le feu alors que la discussion est sereine depuis plusieurs dizaines de pages, ça n'apporte rien de bon.
Josh43
GuitaristeX a écrit :
Je ************** aussi escoblar c'est une autre option

Sinon, quand vous aurez compris que c'est pas en manifestant qu'on obtient quoi que ce soit... c'est une illusion j'en veux pour preuve la loi HADOPI et toutes les réformes qui passent à l'aveuglette sous nos yeux.

En 1968 c'est des pavés sur la tronche que le gouvernement et le système en place a prit.
Aujourd'hui ce sont des slogans scandés avec un sandwich merguez sauce ketchup / barbecu.
Par contre, quand on va au charbon comme ça, faut être conscient qu'on va effectivement à l'encontre de la loi et du système. Et je maintiens, c'est pas une manif qui me fera lever mon cul de ma chaise et de mon taf que j'exerce avec plaisir pour gagner ma vie et vivre. Je ne prendrais AUCUN RISQUE d'aller vers ce en quoi je ne crois pas : les manifestations.
Le temps m'aura prouvé les choses que je dis depuis un bon moment et que j'ai déjà dit.

Je rejoins le propos de liolio qui me semble t il parle de fatalisme et d'inéluctabilité, sorte de résignation qui fait qu'après tout, on accepte le système et ses directives. (si j'me suis mangé sur la compréhension de ton poste corriges moi).

Une fois sur G.com avait été demandé suite à un débat sur votant/non votants/ abstentionnistes, votants blanc les raisons du pourquoi du comment nous en étions là politiquement et "citoyennement" parlant.
C'est simple, nombreux sont les gens qui ne croient plus en notre république et notre liberté dérisoire (mais bien meilleure qu'ailleurs faut en être conscient), on ne croit plus au système en place mais par contre on a aucune solution de remplacement (je rejoins liolio), alors on baisse le froc et on subit et on nous fait croire qu'une manif ou grève d'une semaine arrangera les choses.

En juin 1968 on a eu droit à une victoire historique de la droite gaulliste. donc.

Par ailleurs: accords de grenelle
ou comment la logique des pavés est venu à bout d'une avancée sociale historique.

Ensuite, sauf ton respect, je ne crois pas que les syndicalistes, les militants et les grévistes n'aient de leçon à recevoir de quelqu'un qui ne s'est jamais mis en grève, de son propre aveu. Figures-toi qu'ils ont une certaine expérience et qu'ils connaissent leur affaire.

Enfin, dire que les manifestations ne servent à rien, c'est ,juste faux: le retrait du CPE en est un exemple. Par contre, les violences et les débordements ont un effet devastateur sur l'opinion, et fournit d'excellents exemples à ceux qui veulent décrédibiliser le mouvement.

Cela dit, j'en ai tellement ras le bol de ces [EDIT MODERATION lifseb: ben moi s je censure] qui nous gouvernent (je censure plus) que moi aussi j'ai parfois des pulsions de haine.

EDIT: comme là: Denis13: elle n'est même pas financée après 2018 ta réforme de merde. qu'on en vienne pas me parler de responsabilités face aux générations futures.
GuitaristeX
Cela étant dit on a conspué sur le CPE et CNE mais ce sont ces deux contrats qui m'ont permis d'avoir la vie que j'ai aujourd'hui (professionnelle) et je m'en plains absolument pas et je dis MERCI LE CNE.

Et je suis très sérieux. sinon oui j'ai déjà fait la grève, je l'ai dit : au lycée et sans le bloquer. Sur mes convictions et en accords avec le corps enseignant et les élèves concernés.
ça compte ?

Non mais sérieusement, je n'ai aucune étiquette syndicale déjà je trouve que tout ça est beaucoup trop politique. Personne ne pourra me dire le contraire.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Josh43 a écrit :
EDIT: comme là: Denis13: elle n'est même pas financée après 2018 ta réforme de merde. qu'on en vienne pas me parler de responsabilités face aux générations futures.

Là, tu t'es fais plaisir, c'est bien, ça défoule. Reprends ton souffle maintenant si tu veux rester crédible.
Ma réforme, comme tu dis, elle me fait chier autant que toi et beaucoup d'autres.
Simplement 1 je suis conscient qu'il faut réformer le système des retraites et 2 je n'ai pas entendu à ce jour de solution viable et moins pire que l'allongement du temps de travail.
Je reste naturellement à l'écoute de toute solution miracle, et si tu en as une à proposer, surtout ne te gênes pas, fais toi plaisir
Denis13 a écrit :
je n'ai pas entendu à ce jour de solution viable et moins pire que l'allongement du temps de travail.
Je reste naturellement à l'écoute de toute solution miracle, et si tu en as une à proposer, surtout ne te gênes pas, fais toi plaisir

C'était quelques pages en arrière, mais je t'en ai données quelques unes, non ?
Il y en a une qui t'a scandalisé, mais que dis tu des autres ?
Josh43
Denis13 a écrit :
Josh43 a écrit :

Là, tu t'es fais plaisir, c'est bien, ça défoule. Reprends ton souffle maintenant si tu veux rester crédible.
Ma réforme, comme tu dis, elle me fait chier autant que toi et beaucoup d'autres.
Simplement 1 je suis conscient qu'il faut réformer le système des retraites et 2 je n'ai pas entendu à ce jour de solution viable et moins pire que l'allongement du temps de travail.

taxer le capital, rogner les niches fiscales, augmenter ces putains de cotisations patronales qui sont en chute constante depuis 30 ans. Ouaip, je me fais plaisir, mais toi tu ne sais pas de quoi tu pars, puisqu'on augmente pas seulement la durée de cotisation, mais l'âge légal de départ...
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
GuitaristeX a écrit :
Et je suis très sérieux. sinon oui j'ai déjà fait la grève, je l'ai dit : au lycée et sans le bloquer. Sur mes convictions et en accords avec le corps enseignant et les élèves concernés.

Tiens ça me rappelle que moi aussi j'ai déjà fais grève, au lycée contre la loi Devaquet en 86.
J'ai jamais autant dépensé de pognon en flipper et baby de ma vie, ça coute trop cher les grèves finalement.
Josh43
Denis13 a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Tiens ça me rappelle que moi aussi j'ai déjà fais grève, au lycée contre la loi Devaquet en 86.
J'ai jamais autant dépensé de pognon en flipper et baby de ma vie, ça coute trop cher les grèves finalement.

Au lycée...

Ouais on est tous des militants patentés à ce compte là... c'est une blague??

En ce moment sur backstage...