Josh43 a écrit :
La bourse ne correspond à plus rien de rationnel depuis les accords du GATT. C'est pas moi qui le dit, c'est les traders eux même. Ca a peut-être été le cas dans le passé, mais plus personne dans les milieux boursiers n'y croit. C'est complètement déconnecté de la réalité et les marchés sont la proie des comportements les plus irrationeles. Déjà en 1929, le système financier s'est effondré à cause du comportement irrationel des investisseurs.
Exact !
Tout cela parce qu'il y a un décalage entre l'économie réelle et l'économie virtuelle ! Et pourquoi ? Parce que certaines monnaies (dont le dollar !!!!) ne reposent plus sur les stocks d'or.... car cela freinait trop les spéculateurs...Il faut créer toujours plus d'argent...qui n'existe pas ! Si tout le monde retirait son argent de la banque, ce serait un gigantesque chaos ! Car une grosse partie de l'argent qui circule en ce bas monde n'existe pas...Bienvenue Alice aux pays des Merveilles !
N'est-ce pas simplement cela le coeur du problème ? Un système sans référentiels ?
Les plus grands mathématiciens reconnaissent que les modèles numériques ne sont pas très fiables...(la crise en est un exemple flagrant !!!) d'ailleurs bien malin celui qui peut mettre l'avenir en équation.... Donc ce n'est pas la faute au mathématiciens mais bien à ceux qui jouent aux apprentis sorciers avec notre argent (qui n'existe pas ou plus...)
Sans référentiels comment ne pas perdre pied dans l'économie ? Et surtout comment éviter les dérives ?
Aujourd'hui avec la crise, on paie tous les dérives de quelques-uns qui ont mis en place un système leur permettant de générer de l'argent virtuel...
Recréons donc un Référentiel Universel et International de la valeur de l'argent !
Mais en intégrons cette fois-ci des valeurs humaines dans ce référentiel... Et on devrait (peut-être) s'en sortir.... sinon nous serons perpétuellement entre 2 crises....
Je rappelle que vous pouvez voter pour moi en 2012
Je prône également la Paix et l'Amour de son prochain pour un monde meilleur !