Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43 a écrit :
Je suis assez d'accord avec ton programme présidentiel (même si c'est pas hyper précis mais bon)... Sauf le truc sur la Paix et l'Amour, là...

Merci pour ton soutien en vue des présidentiels...

L'Amour et la Paix, ce n'est peut-être pas la panacée pour toi... Mais bon je me dis que c'est toujours moins pire que la guerre, non ?

Et comme personne ne propose cela, autant que je le fasse !
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Ben.oît a écrit :
Comme toujours, on ne se changera pas mutuellement.

Ca sens la pirouette facile.

Une question simple:
Quels sont les acteurs institutionnels des marchés financier (donc ceux qui structurent ces marchés, qu'on appelle aussi les zinzin, que sont les OPCVM, FCP, compagnie d'assurance, et banque) qui répondent a une logique industriel ?

Perso je n'en connais aucun, il me semble qu'ils obéissent tous a une logique financière.
Néanmoins c'est peut être un manque de culture de ma part, auquel cas je t'en prie donne moi torts.
J'irai cracher sur vos tongs !
GuitaristeX
Moi je me pose une question.
Quand je vous lis, j'vous sens passionnés, investis et avides d'idées. Combien d'entre vous seraient prêts à débattre leurs idées dans la réalité, au lieu de balancer la sauce sur un forum et crier au scandale ?

(Josh c'était une blague oui la grève au lycée ^^).
GuitaristeX a écrit :
Moi je me pose une question.
Quand je vous lis, j'vous sens passionnés, investis et avides d'idées. Combien d'entre vous seraient prêts à débattre leurs idées dans la réalité, au lieu de balancer la sauce sur un forum et crier au scandale ?

Je ne peux pas répondre pour les autres, mais je l'ai toujours fait. En famille, entre amis, au boulot, à la fac. J'ai fait des dizaines de manif, participé à des tonnes d'AG, assisté à des réunions syndicales (fac, emploi privé, hopital public), participé à des réunions d'associations de parents d'élèves, etc.
Edit : j'ai aussi participé, ado, à des réunions du PC, sans jamais en faire partie (et ça m'a pas donné envie d'en faire partie).

C'est bien que tu poses cette question parce que nous sommes trop souvent assimilés à des idéologues du clavier, qui ferment leur gueule par ailleurs. Ce cliché est assez navrant, mais je suis sûr qu'il est totalement fondé sur des a priori.
Azazello
Mon Dieu, les dernières pages de ce topic sont une collection d'aneries plus miteuses que les barbes de Marx, Engels et Pannekoek réunies. Une collection de contre-vérités (les revenus du capital ne sont pas légitimes, la recherche du profit va empêcher l'investissement et la recherche etc...) qui ont démontré leur inanité depuis au moins 150 ans...
Et puis ouvrez un livre sérieux sur le capitalisme plutôt que de lire des ânes comme Peyrelevade (le voir pédaler dans la semoule sur son blog...)...

thierry 4567 a écrit :
Parce que certaines monnaies (dont le dollar !!!!) ne reposent plus sur les stocks d'or

Il n'y a plus du tout de monnaie étalonnée sur l'or il me semble. Le problème de la monnaie fiat, ce n'est pas la monnaie fiat en soi c'est le pouvoir de la Banque Centrale.
Et on est passé à ce système pour satisfaire les spéculateurs mais les états.

Citation:
Quels sont les acteurs institutionnels des marchés financier (donc ceux qui structurent ces marchés, qu'on appelle aussi les zinzin, que sont les OPCVM, FCP, compagnie d'assurance, et banque) qui répondent a une logique industriel ?

Perso je n'en connais aucun, il me semble qu'ils obéissent tous a une logique financière.

Quelles différences réelles fais-tu entre logique industrielle et logique financière?
Azazello a écrit :
Une collection de contre-vérités (les revenus du capital ne sont pas légitimes

Ce n'est pas une contrevérité, c'est un point de vue.
Et l'avis inverse est, lui aussi, un point de vue.

Si la politique était affaire de vérité, voter serait inepte, la démocratie serait inepte, tout notre système serait inepte.
Navré, Azazello, mais tu n'as pas plus raison que nous. Tu as juste une opinion.

Par ailleurs, on en était justement venus à discuter de tout ça à peu près calmement sans s'invectiver plus que de raison. Puis-je me permettre de te demander de te mettre au diapason de cette courtoisie, pour la sérénité du débat, toi qui nous as tant invectivés sur le thème de l'intolérance à l'opinion d'autrui ?

Citation:
Et puis ouvrez un livre sérieux sur le capitalisme

Tu veux dire un livre laudatif, n'est ce pas ?
Parce que moi, le capitalisme, j'en constate les ravages tous les jours. Et pas un bouquin ne me convaincra que c'est le meilleur moyen de fonctionner en société.
Azazello
Fozzie a écrit :
Azazello a écrit :
Une collection de contre-vérités (les revenus du capital ne sont pas légitimes

Ce n'est pas une contrevérité, c'est un point de vue.
Et l'avis inverse est, lui aussi, un point de vue.

Votre raisonnement, votre "point de vue" est basée, consciemment ou non, sur la théorie de la valeur (valeur-travail) marxiste, or cette théorie (qui vise à définir objectivement la valeur d'un produit) est fausse.
Persistez dans votre erreur si vous voulez...

Fozzie a écrit :
Azazello a écrit :
Et puis ouvrez un livre sérieux sur le capitalisme

Tu veux dire un livre laudatif, n'est ce pas ?

Je veux dire que vous ne connaissez même pas vos ennemis.
GuitaristeX
Citation:
tout notre système serait inepte.

personnellement, je le pense. Tout du moins, pas vraiment inepte mais plus dépassé par tout ce qui se passe au tour. La France a la fâcheuse tendance à se centrer sur son hexagone, le Français avec. Aujourd'hui il y a bien d'autres enjeux dans le monde et la "gestion" de ce monde par différentes organisations, qui font qu'on ne peut plus parler de "système efficace" concernant un pays.

je ne propagande ni l''Europe ni la Mondialisation mais je crois qu'il faut aussi un peu regarder au tour de nous pour constater réellement qu'il y a des problèmes bien plus importants qu'une réforme de retraites.
Et pour revenir au "système" Français, pour moi il est en plein déclin, mais aussi en pleine transition.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Hop, je rebondis simplement à propos de R&D en France.
Dans mon secteur d'activité (le médical et plus particulièrement l'orthopédie), la France est mondialement reconnue pour être à la pointe de la recherche, et je ne parle pas de recherche universitaire ou laborantine bien sur (où là c'est plutôt bof), mais bel et bien de recherche au sein de petites PME.
Personnellement je travaille dans une petite boite fondée il y a à peine 3 ans, on a démarré à 8 on est 45 aujourd'hui.
On a ouvert un plan d'intéressement à tous les salariés, à partir d'un an de tôle.
Tout le monde est super motivé, personne ne compte son temps, et la boite avance vite (j'ai déjà bossé dans 2 multinationales américaines, rien à voir).
ça fait 13 ans que je fais ce métier, et des petites boites comme la notre, il en existe tout un tas en France.
Donc non, je ne crois pas que la France devienne uniquement une jolie destination touristique d'ici à 2030, même si je sais que c'est un mal typiquement franco français de se sous estimer
GuitaristeX
et d'être "contre toute réforme" tu oublies ^^

ps : ravis de voir que ta PME marche bien, surtout que l'année la plus compliquées c'est la 4 ième en toute logique suivant ta manière d'étaler l'investissement et les charges et tout ce qu'on va ponctionner (l'état).
Denis13
GuitaristeX a écrit :
et d'être "contre toute réforme" tu oublies ^^

Arf, comment j'ai pu la laisser passer celle-là
GuitaristeX a écrit :
ps : ravis de voir que ta PME marche bien, surtout que l'année la plus compliquées c'est la 4 ième en toute logique suivant ta manière d'étaler l'investissement et les charges et tout ce qu'on va ponctionner (l'état).

Merci
Oui pour nous le cap difficile a été entre la 3ème et la 4ème, mais ça semble être derrière nous maintenant.
J'espère simplement que les transports ne vont pas être bloqués et qu'on va pouvoir continuer à recevoir la marchandise de nos fournisseurs et continuer à livrer les hôpitaux et cliniques.
Sinon y'aura du chômage technique
GuitaristeX
Effectivement, les routiers commencent à entrer en grève, cela dit pour éviter tout soucis avec les routiers la méthode par le passé a été simple :

Confiscation du permis de conduire au routier qui bloqueraient les routes.

on fait quoi pour les étudiants qui bloques les facs,les lycées ?
on fait quoi pour les dockers qui bloquent les transportes maritimes ?
on fait quoi pour ceux qui bloquent les raffineries ?
on fait quoi pour les profs qui n'enseignent plus ?
on fait quoi pour la sncf qui bloque les trains et augmente les tarifs du service minimum ?
on fait quoi pour les transports aériens qui annulent leurs vols comme on cligne des yeux ?

Bref...
tout ça va partir en sucette je sens dans les jours qui vont venir...
M.Twirly
Les transporteurs c'est le plus important : tu bloques la route pendant 72h aujourd'hui, le pays devient inerte.

Tu prends l'exemple de la grande distrib' généraliste (alimentaire) ya plus de stock, tout est déporté en centrales pas loin mais reliée que par route.
Plus de camion = plus de bouffe.
De mémoire on est censé bouffer 3x par jour.

Tu peux transposer ça pour beaucoup beaucoup de filières : sous traitance de transporteurs utilisée par les fournisseurs des PME par exemple et hop tout est paralysé (pas aussi important que bouffer mais quand même).

Le nerf de la grève c'est le transport de marchandises... le reste (profs, eleves, sncf voyageurs... ) ça fait chier tout au plus.
GuitaristeX
moi je trouve qu'une grève des transports routiers c'est bien plus efficace
Denis13
@ Twirly Exactement
Et je suis d'accord aussi que ça va pas tarder à partir en sucette, je le sens très mal cette fois, va y avoir de la casse et ça va terminer perdant pour tout le monde
GuitaristeX
Denis13 a écrit :
Exactement
Et je suis d'accord aussi que ça va pas tarder à partir en sucette, je le sens très mal cette fois, va y avoir de la casse et ça va terminer perdant pour tout le monde

Dans l’émission proposé sur LCP hier que JHFX nous demandait de regarder, j'ai dit que j'étais d'accord avec le mec du figaro.
Les politiques et syndicats vont récupérer le mouvement jeune, ça va partir en couille complet... Tout va se noyer et la réforme passera ou sera reportée.

je fais un gros raccourci sur ce qui a été dit hein ^^

En ce moment sur backstage...