GuitaristeX a écrit :
Dans l’émission proposé sur LCP hier que JHFX nous demandait de regarder, j'ai dit que j'étais d'accord avec le mec du figaro.
Les politiques et syndicats vont récupérer le mouvement jeune, ça va partir en couille complet... Tout va se noyer et la réforme passera ou sera reportée.
je fais un gros raccourci sur ce qui a été dit hein ^^
C'est le risque. Tout est toujours récupéré.
Ca me fait penser aux émeutes des banlieux dans lesquelles les "jeunes dénonçaient la discrimination à l'embauche, la précarité, l'absence de perspectives d'avenir pour les banlieusards, etc". Alors qu'en fait, pour la plupart c'était juste une bonne occasion de se défouler.
Par contre, il ne faut pas penser qu'ils font ça sans raison, par pûre haine ou par plaisir de détruire. Ces actes traduisent juste un malaise, en grande partie lié aux faits ci-dessus. Pour moi, il en va de même pour les manifestations de lycéens aujourd'hui. C'est ce que j'ai déjà dit: ils n'ont aucune idée sur le côté technique de la réforme, comme beaucoup, mais se soulagent d'une pression et d'un manque d'espoir en leur avenir.
Chomage, précarité, endettement, retraites reportées, il y a beaucoup de raisons, beaucoup ont été aggravées par la crise qu'on nous a présentée comme inévitable et impersonnelle, et qu'on accepte donc plus facilement de subir. Mais aujourd'hui c'est le gouvernement qui entretient ces pressions, d'où un certain ras le bol général, qui dépasse le cadre de la réforme.
Aux dernières nouvelles: baisse de la mobilisation des salariés, nombre de lycées bloqués aujourd'hui trois fois plus important.
Merci d'avoir regardé l'émission Gx . C'est une quotidienne plutôt pas mal au final. Je ne fais pas la pub pour la chaine mais c'est ce genre d'émissions qui m'a réconcilié avec la télé.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"