Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
Denis13 a écrit :
Exactement
Et je suis d'accord aussi que ça va pas tarder à partir en sucette, je le sens très mal cette fois, va y avoir de la casse et ça va terminer perdant pour tout le monde

Dans l’émission proposé sur LCP hier que JHFX nous demandait de regarder, j'ai dit que j'étais d'accord avec le mec du figaro.
Les politiques et syndicats vont récupérer le mouvement jeune, ça va partir en couille complet... Tout va se noyer et la réforme passera ou sera reportée.

je fais un gros raccourci sur ce qui a été dit hein ^^
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
GuitaristeX a écrit :

ça résume quand-même assez bien la situation, mais j'ai peur que ça se noie dans le chaos cette fois ci.
Faudra pas venir pleurer après
Invité
Moi j'ai envie de dire vive Cameron le rouge, rien n'est possible faut pas taxer, on peut pas couper dans les frais, la seule politque c'est la politique du pire...

Le perdant perdant en France ça fait tellement longtemps que ça dure.
De toute façon je ne devrais pas discuter dans le mesure ou je n'ai pas fois dans le système politique français.
GuitaristeX
Le truc c'est que la gauche récupère le mouvement "jeune" qui se déploie.
Le second truc c'est que les jeunes se réclament bien plus apolitique que la gauche ne veut prétendre le contraire. Les étudiants et jeunes travailleurs sont révoltés et ont comme principale peur : le chômage.

Alors moi je me demande une autre chose, combien de jeunes qui seront dans la rue savent faire la différence entre les méthodes de cotisations qui sont employées en France et à l'étranger ?

Dans l'émission, le gars du figaro à quand même évoqué que selon un sondage (que je cherche désespérément), 92 % des jeunes interrogés sont pour une retraite par capitalisation et non par répartition.

petit rappel pour les plus jeunes (il y en a beaucoup) et non salariés encore.

Citation:
Quelles sont les différents types de cotisations et qui en assure la gestion ?

En France, le système de retraite est dit « par répartition » et le principe est simple. Une partie du salaire des actifs est prélevée et reversée directement aux retraités sous forme de pension, en fonction des droits qu’ils ont acquis pendant tout le temps qu’ils ont cotisé. Il est important de comprendre que ces cotisations ne sont pas accumulées comme le sont les épargnes. Elles permettent uniquement d’avoir des « droits » de pension. Les régimes de retraite sont gérés par l’Arcco pour tous les salariés et par l’Agirc pour les salariés cadres. Ces régimes dits de « base » sont calculés à partir du régime de base de la Sécurité Sociale et dépendent du salaire perçu ainsi que de la durée de la période de cotisation. En plus de ces régimes de base, les salariés cadres bénéficient d’un régime complémentaire qui leur permet d’obtenir des points retraites. Plus tard, ils serviront à calculer le montant des suppléments qui leur seront reversés. Ce système géré par l’Agirc s’appelle Gain Minimal de Points ou GMP, et garantit aux cadres l’obtention d’un nombre de points minimal pour bénéficier de ces sommes supplémentaires. Les fonctionnaires sont assujettis à des régimes spéciaux gérés par l’Etat et qui sont basés sur le nombre d’années de service. Quant aux non-salariés, ils peuvent jouir d’une retraite qui fonctionne comme celle des salariés du secteur privé mais qui est gérée par d’autres caisses de retraite.

Quel avenir pour les futurs retraités ?

Le problème majeur qui touche la caisse des retraites, c’est la baisse du nombre d’actifs capables de cotiser. En effet, la quasi-totalité de l’ancienne génération issue du baby-boom est partie en retraite, alors que la suivante n’est pas assez nombreuse pour assurer la relève. De plus, grâce aux progrès de la médecine, l’espérance de vie a été rallongée de manière significative, ce qui a pour conséquence d’accroître la durée de cotisation. Pour remédier à cela, des dispositions ont été prises par l’Etat dont notamment l’allongement de la durée de travail qui permet de jouir d’une retraite. Cela touche tous les secteurs d’activités, aussi bien privés que publics. Une autre solution consiste à constituer une épargne retraite personnelle grâce au Plan d’Epargne Retraite Populaire ou Perp, dont le montant reversé dépendra surtout de l’effort d’épargne fait par chacun.
Invité
A la fois quand je vois ce que ça me coute la répartition et ce que je peux en espérer vu mon cursus chaotique...

Je les comprends, c'ets toujours une tentation de prendre les jeunes pour cons qui aiment la tectonique et se font greffer un portable dans la main droite, au demeurant si ils ont je pense tord sur ce sujet mais ils ont raison sur le constat, rejet du système dont les non baby boomers sont des victimes.
GuitaristeX
Si on voulait pousser plus loin, on pourrait dire que nous sommes victimes de nos parents... et nos parents victimes d'eux mêmes.
Mais doit on pour autant se laisser aller sur le terrain du fatalisme et pratiquer ce que j'ai pu lire au dessus : la politique du perdant => perdant ?

Il y a un sujet sur les impôts qu'a relancé Jump ou l'on expliquait que l'ETAT encourageait, par son mode de fonctionnement (sur les impôts), la démographie, le fait de se mettre en couple etc ...
Le fait de ramener le soucis des retraites au baby boom rejoint ce constat je pense concernant les impôts et le système en place.
JadedHeart
Citation:
J'ai bossé 8 ans dans le privé, je peux t'affirmer qu'on ne risque rien à se mettre en grève. C'est dans le droit du travail, faudrait voir à pas se faire mettre une pression qui n'existe pas.

Le droit du travail comme tout texte de loi a ses failles.Et crois moi quand il s'agit de te virer ou te faire chier les patrons savent trouver la faille.

Citation:
C'est un jeu d'influence : si une forte proportion de salariés d'une boîte se met en grève, le patron ne peut rien. Mais comme chacun flippe pour son propre cas (ce qui se comprend), on en vient à penser que le droit de grève n'existe pratiquement plus dans le privé.
C'est une lutte aussi.

Oui ca se comprend mais voila voila on a tellement de travail de sape du salarié depuis des années, des démonstrations que le salarié en France est un chanceux, que le patron lui fait une fleur en le faisant bosser et que cette fleur pourrait vite faner au moins écart qu'on en arrive à ça.
De toute façon je crois qu'il ne faut pas se leurrer on est dans une société individualiste où chacun pense à sa gueule et ses enfants pas plus loin et qui ne se bornent qu'à sa propre vision.
J'en veux pour preuve les comportements egoistes des gens qui se ruent sur les pompes à essence et les supermarchés complètement zombifiés par la menace de pénurie, et les bloqueurs qui engueulent certains usagers qui se rendent à leur boulot en leur disant que "c'est pour eux qu'ils font ça".Tellement emmitouflé dans leur système de pensée et leur vision étriquée ils ne se rendent pas compte que "oui le privé est solidaire mais que non ca ne leur est pas tous possible de se mettre en grève"

Enfin véritablement je voudrais que même si d'autres se rendent au boulot ce n'est pas par non solidarité mais simplement qu'ils ne peuvent pas faire autrement ( pression patronale, pression financière ou même parfois embauche trop récente pour prendre un risque)

PS: Fozzie effectivement la discussion est intéressante et sereine et je dois dire que c'est agréable.MAis c'est pour ça que je fais une petite vanne pour dire que la place des enfants/ados dans les manifs est un sujet sensible.D'ailleurs sans vouloir lancer de polémique stérile on remarquera que l'entrée en jeu des lycéens à amener son lot de casseurs (non pas qu'il soit au sein des lycéens mais que le mouvement sert d'écran de fumée à ces débiles mentaux)
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Denis13
GuitaristeX a écrit :
Si on voulait pousser plus loin, on pourrait dire que nous sommes victimes de nos parents... et nos parents victimes d'eux mêmes.

Est-ce que c'est une bonne raison pour faire sciemment de nos enfants des victimes ?
pour moi la réponse est clairement non
Et puis on est peut-être des victimes sur le sujet de retraites, mais nos parents et grands-parents n'avaient pas les RTT et bien d'autres dont on bénéficie aujourd'hui
GuitaristeX
+1 pour jade.

Moi j'aurais été, en ce qui concerne les pompes à essence, pour limiter à une certaine somme chaque plein de chaque usager. Bidons interdits (je crois que c'est déjà le cas pour les bidons).
Avec de la discipline et de l'altruisme, nous arriverions à une pénurie des ressources un peu plus lointaine que ce qu'elle est actuellement.

le comportement des français sur ce plan est lamentable. Mais je crois que c 'est un comportement "humain" de type "survie".

EDIT : je suis d'accord Denis, on ne peut pas se lamenter en tant que victimes ce serait hypocrite je pense de notre part.
Denis13
JadedHeart a écrit :
Le droit du travail comme tout texte de loi a ses failles.Et crois moi quand il s'agit de te virer ou te faire chier les patrons savent trouver la faille.

C'est évident que faire la grève est plus difficile dans le privé où les salaires ne sont pas payés par l'état quoiqu'il arrive.
Mais culturellement les salariés du privé sont plus hostiles (ou en tous cas moins favorables) à la grève que ceux du public, ça c'est un fait
Denis13
GuitaristeX a écrit :
EDIT : je suis d'accord Denis, on ne peut pas se lamenter en tant que victimes ce serait hypocrite je pense de notre part.

Hypocrite et surtout lâche vis à vis de nos enfants
JHEX
  • Special Méga utilisateur
GuitaristeX a écrit :
Dans l’émission proposé sur LCP hier que JHFX nous demandait de regarder, j'ai dit que j'étais d'accord avec le mec du figaro.
Les politiques et syndicats vont récupérer le mouvement jeune, ça va partir en couille complet... Tout va se noyer et la réforme passera ou sera reportée.

C'est le risque. Tout est toujours récupéré.
Ca me fait penser aux émeutes des banlieux dans lesquelles les "jeunes dénonçaient la discrimination à l'embauche, la précarité, l'absence de perspectives d'avenir pour les banlieusards, etc". Alors qu'en fait, pour la plupart c'était juste une bonne occasion de se défouler.
Par contre, il ne faut pas penser qu'ils font ça sans raison, par pûre haine ou par plaisir de détruire. Ces actes traduisent juste un malaise, en grande partie lié aux faits ci-dessus. Pour moi, il en va de même pour les manifestations de lycéens aujourd'hui. C'est ce que j'ai déjà dit: ils n'ont aucune idée sur le côté technique de la réforme, comme beaucoup, mais se soulagent d'une pression et d'un manque d'espoir en leur avenir.
Chomage, précarité, endettement, retraites reportées, il y a beaucoup de raisons, beaucoup ont été aggravées par la crise qu'on nous a présentée comme inévitable et impersonnelle, et qu'on accepte donc plus facilement de subir. Mais aujourd'hui c'est le gouvernement qui entretient ces pressions, d'où un certain ras le bol général, qui dépasse le cadre de la réforme.

Aux dernières nouvelles: baisse de la mobilisation des salariés, nombre de lycées bloqués aujourd'hui trois fois plus important.

Merci d'avoir regardé l'émission Gx . C'est une quotidienne plutôt pas mal au final. Je ne fais pas la pub pour la chaine mais c'est ce genre d'émissions qui m'a réconcilié avec la télé.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
GuitaristeX
ça m'a fait penser à C dans l'air ton émission.
Denis13
Intéressant :
"Merkel : Il faut regarder la vérité en face sur les retraites
Les Français comme les Allemands doivent regarder la vérité en face et prendre en compte le fait que l'on vit plus vieux pour les retraites, mais la réforme doit être progressive, a déclaré Angela Merkel. Nicolas Sarkozy a pris appui lundi sur la réforme des retraites réalisée en Allemagne pour réaffirmer le caractère essentiel du projet de loi, qui fait l'objet d'une vive contestation sociale. "La population en Allemagne comme en France ne pourra pas éviter de regarder la vérité en face", a dit la chancelière Angela Merkel lundi soir sur France 2. "Et la vérité, c'est que les gens vivent plus vieux et si l'on veut garantir une retraite raisonnable et décente, il faut évidemment prendre en compte le fait que l'on vit plus vieux et travailler plus longtemps", a-t-elle ajouté. Mais pour Angela Merkel, la réforme "doit se faire progressivement". "En Allemagne, nous l'avons introduite de façon progressive comme vous le faites en France", a-t-elle dit."
JHEX
  • Special Méga utilisateur
GuitaristeX a écrit :
ça m'a fait penser à C dans l'air ton émission.

Oui, même principe: on met des gars autour d'une table pour débattre. Plus interessant qu'une interview, une intervention ou un morceau de déclaration. On entend tous les sons de cloche. J'aime bien la manière de faire de Calvi en effet, plus utile qu'un Pujadas. Je suis incapable de regarder un film, une série ou une émission de divertissement à télé. Je l'ai rallumée pour certains docus et ce genre d'émissions, certes pas totalement exhaustifs mais qui m'interessent énormément. Voila voila.

Denis13: on en reparle en 2030.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Denis13
JHEX a écrit :
Denis13: on en reparle en 2030.

Je serai à la retraite

En ce moment sur backstage...