Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
JHEX a écrit :
Denis13: on en reparle en 2030.

Je serai à la retraite
Invité
Denis13 a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Si on voulait pousser plus loin, on pourrait dire que nous sommes victimes de nos parents... et nos parents victimes d'eux mêmes.

Est-ce que c'est une bonne raison pour faire sciemment de nos enfants des victimes ?
pour moi la réponse est clairement non
Et puis on est peut-être des victimes sur le sujet de retraites, mais nos parents et grands-parents n'avaient pas les RTT et bien d'autres dont on bénéficie aujourd'hui

Franchement je ne comprends pas cette attitude, si il n'y a rien à changer il faut évidemment modifier les retraites.
La réforme ne sauve pas le système, loin de là, IL faudra modifier encore dans moins de 10 ans et probablement encore 10 ans après...
Puis on partira à 65 et 72 ans avec un prérequis de 46 année de cotisation...

Sarkozy tape sur les retraites parce que il est incapable de mener une réforme dure de l'état comme le fait Cameron au UK (et qu'il le fait dans une situation plus difficile). Le grand réformateur...
Il ne prendra pas une thune là ou il y en a, il est obsédé par sa propre réélection, arrive à terrifier sa propre majorité. Pour résumé il est encore plus médiocre que ceux qui l'ont précédé (et il y avait de la matière...).

C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... Et puis Merkel... franchement si elle est plus digne que Sarko et de loin je ne vois en quoi elle constitue une quelconque autorité dans la matière... Les allemands sont plus rigoureux voir responsable mais les leçons... je pense qu'ils pourraient lever le pied parce que la constestation prends forme aussi dans leur pays et sous des formes pas forcément plus enviables.
GuitaristeX
On a un chiffre estimé sur l'espérance de vie dans 25 ans ?

Projections de l'Insee 2005-2030.

En 2006, l'Insee a établi de nouvelles prévisions à l'horizon 2030, incluant la nouvelle donne démographique française, apparue au début du xxie siècle. Les prévisions précédentes établies sur la base du recensement 1999 et des données de l'époque étaient déjà largement dépassées et ne prévoyaient qu'une population totale de 64 millions pour la métropole et 59 millions d'habitants pour janvier 2005, alors que la population relevée à cette date se montait déjà à 60,7 millions de personnes, soit 700 mille de plus que prévu sur une période de six ans. Ceci était dû, d'une part à la hausse importante du taux de fécondité depuis 2000, et d'autre part au solde migratoire bien plus important que précédemment depuis 1998-99, et basé avant tout sur des mouvements non maîtrisables tels que l'importance de l'immigration familiale en France en hausse vraisemblablement structurelle.
Les nouvelles prévisions envisagent plus
ieurs hypothèses donnant lieu à différents scénarios, dont le plus probable est appelé scénario central et se base sur les hypothèses suivantes11:

- Fécondité moyenne de 1,9 enfant par femme (au lieu de 1,
- Solde migratoire annuel de 100 000 personnes (et non plus 50 000)
- Enfin longévité moyenne atteignant progressivement 86,4 ans (au lieu de 87,7 retenus en 2000)

Ce scénario prévoit, pour l'année 2030, 67 millions d'habitants en métropole
En valeur absolue, les quatre régions les plus peuplées sont l'Île-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Languedoc-Roussillon, la population française se concentrant toujours davantage en région parisienne et dans ce qu'on appelle le "Grand Sud-Est", comprenant les trois dernières régions citées.

L'accroissement serait également notable dans le Grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire), ainsi que dans le Sud-Ouest aquitain (Midi-Pyrénées et Aquitaine) et dans la petite mais dynamique Alsace.
L'ensemble des neuf régions citées s'attribuent un accroissement de 5 950 000 personnes sur 6 379 000, ne laissant aux treize autres régions qu'un accroissement de 429 000 personnes (moins de 7 % du total).

wiki !
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Denis13 a écrit :
Je veux bien un lien où est démontré ce que tu affirmes (25% d'imposition sur les plus hauts salaires).
Si tel est le cas, je reverrai mon jugement, mais je demande à voir avant

Tu vois le problème des débats sur internet, c'est ça. On est en plein dedans. Tu affirmes des choses que tu n'as pas vérifiées. Tu y crois même dur comme fer, ça te paraît on ne peut plus logique et en ligne avec tes idées. Mais tu n'as JAMAIS vérifié ce qu'on t'a dit.
L'INSEE, c'est un organisme que tout le monde connaît en France (à partir d'un niveau d'éducation correct), je pense que tu le connais aussi. Mais tu n'as jamais eu l'idée d'aller confronter tes chiffres ou tes préjugés avec la réalité. En France, on fait la grève, on paye des impôts, les allocs coulent à flot, les riches sont étouffés par le fisc, etc etc, tout ou presque est consultable sur un site qui te fournit des statistiques brutes pour étayer tes arguments.
Et là, tu me demandes de faire cet effort pour toi, et si je te donne la clé pour aller vérifier ce que je dis, tu seras prêt à revoir ton jugement... Monsieur est trop bon

Fozzie a écrit :
J'ai bossé 8 ans dans le privé, je peux t'affirmer qu'on ne risque rien à se mettre en grève. C'est dans le droit du travail, faudrait voir à pas se faire mettre une pression qui n'existe pas.

Exactement. C'est bien pratique de se laisser mettre la pression (pour tout: là on parle de droit de grève, mais souvent le genre de discours entendu ça et là veut qu'on ne puisse pas non plus prendre ses vacances sinon c'est mal vu etc etc. Il faut faire des choix. Et ceux qui sont incapables d'en fait ou de prendre position n'ont pas à se réfugier derrière les menaces du grand méchant loup, il suffit qu'ils le disent).

GuitaristeX a écrit :
Cela étant dit on a conspué sur le CPE et CNE mais ce sont ces deux contrats qui m'ont permis d'avoir la vie que j'ai aujourd'hui (professionnelle) et je m'en plains absolument pas et je dis MERCI LE CNE.

Bien sûr. Moi je connais des pilotes qui ont commencé à travailler pour rien parce que la conjoncture faisait que... Ca leur a mis le pied à l'étrier. VIVE L'ESCLAVAGE!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
GuitaristeX
oula ! t'es allé chercher les messages loin Biz ...

Citation:
Biz biz :
Citation:
Fozzie a écrit :
J'ai bossé 8 ans dans le privé, je peux t'affirmer qu'on ne risque rien à se mettre en grève. C'est dans le droit du travail, faudrait voir à pas se faire mettre une pression qui n'existe pas.

Exactement. C'est bien pratique de se laisser mettre la pression (pour tout: là on parle de droit de grève, mais souvent le genre de discours entendu ça et là veut qu'on ne puisse pas non plus prendre ses vacances sinon c'est mal vu etc etc. Il faut faire des choix. Et ceux qui sont incapables d'en fait ou de prendre position n'ont pas à se réfugier derrière les menaces du grand méchant loup, il suffit qu'ils le disent).

Non et non. Le privé c 'est au cas par cas. Tu peux pas faire grève dans un PE / une PME / une grosse entreprise comme tu veux.
Je fais grève chez moi, je suis viré dans la semaine qui suit, un patron trouvera TOUJOURS un moyen pour te virer s'il en a l'envie.
Les employés de l'Etat ont la sécurité de l'emploi, dans le privé la sécurité de l'emploi c'est aussi fiable qu'un bonbon crotte de nez dans Harry Potter.
La roulette Russe quoi.
Invité
Biz tu as pas complètement sur le privé, je regrette de pas avoir déposé un préavis ou tout du moins de pas en avoir discuter avec le représentant du personnel histoire de connaître l'ambiance dans l'entreprise à ce sujet.

Mais c'est clairement pas facile, je suis dans une boite de presta informatique, je me mets en grève j'impacte directement la facturation et donc les bénefs de ma boite et encore plus gênant le client qui n'a rien à voir dans cette histoire. Bref une journée de grève a un impact direct et chiffré (perte sèche) pour mon entreprise et dans une conjecture que je sais pas "merveilleuse" pour eux (des contrats qui arrivent à termes => nouveaux appels d'offre => chouchouter le client ou du moins pas le planter même un jur c'est important).

EDIT GuitaristX je suis d'accord avec il y a des grosses disparités dans le privé.
Pareil pour ceux qui travaillent à la chaine... une équipe pas complètement ne tourne pas... Arrêter une chaine de prod c'est un cout très élevé.
GuitaristeX
liolio a écrit :
Biz tu as pas complètement sur le privé, je regrette de pas avoir déposé un préavis ou tout du moins de pas en avoir discuter avec le représentant du personnel histoire de connaître l'ambiance dans l'entreprise à ce sujet.

Mais c'est clairement pas facile, je suis dans une boite de presta informatique, je me mets en grève j'impacte directement la facturation et donc les bénefs de ma boite et encore plus gênant le client qui n'a rien à voir dans cette histoire. Bref une journée de grève a un impact direct et chiffré (perte) pour mon entreprise et dans une conjecture que je sais pas "merveilleuse" pour eux (des contrats qui arrivent à termes => nouveaux appels d'offre => chouchouter le client ou du moins pas le planter même un jur c'est important).

Certes, faut nuancer.
moi par exemple si je fais grève j'impact sur le taux de décroché, mes camarades auront plus de charge de travail, je suis seul en gestion sur les devis informatiques et l'avancé des dossiers SAV clients. Si le taux de décroché n'est pas bon, je foire le chiffre qui est le principal atout aux yeux de nos clients grands comptes, j'impact aussi directement avec la baisse de ce chiffre sur une des principales statistiques ayant impact elle même sur le chiffre final d'une note comptant pour le calcul de l’intéressement de chaque employé.

Si nous sommes 2 au lieu de trois au taf pour gérer le SAV, je n'ai pas le droit de prendre de jours de congés. Les RTT n'existent pas non plus chez nous.

Et ça c'est qu'un début. L’absentéisme faut aussi parti de la note finale concernant le chiffre de l’intéressement de l'employé final ou des stats montrés aux clients grands comptes.
Denis13
BiZ a écrit :
Denis13 a écrit :
Je veux bien un lien où est démontré ce que tu affirmes (25% d'imposition sur les plus hauts salaires).
Si tel est le cas, je reverrai mon jugement, mais je demande à voir avant

Tu vois le problème des débats sur internet, c'est ça. On est en plein dedans. Tu affirmes des choses que tu n'as pas vérifiées. Tu y crois même dur comme fer, ça te paraît on ne peut plus logique et en ligne avec tes idées. Mais tu n'as JAMAIS vérifié ce qu'on t'a dit.
L'INSEE, c'est un organisme que tout le monde connaît en France (à partir d'un niveau d'éducation correct), je pense que tu le connais aussi. Mais tu n'as jamais eu l'idée d'aller confronter tes chiffres ou tes préjugés avec la réalité. En France, on fait la grève, on paye des impôts, les allocs coulent à flot, les riches sont étouffés par le fisc, etc etc, tout ou presque est consultable sur un site qui te fournit des statistiques brutes pour étayer tes arguments.
Et là, tu me demandes de faire cet effort pour toi, et si je te donne la clé pour aller vérifier ce que je dis, tu seras prêt à revoir ton jugement... Monsieur est trop bon

Elle est un peu facile celle-là
BiZ a écrit :
...
Fozzie a écrit :

...

Hallucinant.
Vous voyez qd on vous reproche votre coté bien pensant donneur de leçon c'est typique.
D'une comme le dit Gx ,le privé c'est au cas par cas. Perso, je ne pourrais pas non plus faire grève.
De deux si quelqu'un d'autre s'était amusé à extrapoler à partir de son cas des généralités comme celle là, tiens par exemple sur le public ou on ne ramerait rien sur la base de son experience dans un service ou on en rame pas une, j'ose même pas imaginer la volée de bois vert qu'il se serait pris pour cette généralisation attive.
Alors que là, vous deux, on y va tranquilles comme maman dans papa (si je puis dire) pour tirer l'oreille au petits flipés du privé.
GuitaristeX
Citation:
Fozzie a écrit :

Question intéressante mais un peu perso, je ne sais pas si Fozzie va répondre, Que faisais tu dans le privé et pourquoi as tu arrêté de bosser dans le privé ?
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
GuitaristeX a écrit :
oula ! t'es allé chercher les messages loin Biz ...

Bah j'ai pris les nouveaux messages là où je les avais laissé la dernière fois, vous voues êtes excités sur 14 pages pendant mon absence bande de chenapans.

Citation:
Non et non. Le privé c 'est au cas par cas. Tu peux pas faire grève dans un PE / une PME / une grosse entreprise comme tu veux.

J'ai l'honneur de t'apprendre que tu as des droits. Si tu ne veux pas les faire respecter, si tu ne veux pas prendre le risque de dire non, c'est TON choix. Certains n'ont pas cet état d'esprit là, et c'est tant mieux pour les autres, puisque in fine tout le monde bénéficie d'une avancée sociale quand il y en a une dans ce pays.

Azazello a écrit :
qui ont démontré leur inanité depuis au moins 150 ans...

Oula ça fait au moins 200 ans selon la police ça.

Denis13 a écrit :

Elle est un peu facile celle-là

Je me suis engouffré dans la brêche Et sinon, tu l'as trouvée cette étude?

darkhann a écrit :
Hallucinant.

Tu es très partial dans ton analyse. Ma réponse est à la hauteur des affirmations qu'on fait dans l'"autre camp". A savoir dans le privé, on ne peut pas faire grève sinon on est viré. C'est parfaitement faux (et illégal). Bien sûr que dans le cas d'une petite entreprise, ça va être problématique, et le choix de faire grève ou pas va conditionner plein de choses pour la suite. Je ne le nie pas. Ni qu'il est beaucoup plus facile de faire grève dans le public. C'est une évidence. Mais se réfugier derrière des barrières souvent psychologiques pour éviter de prendre position, faire le mouton, courber l'échine, c'est une réalité pour beaucoup aussi. Je n'invente rien il suffit de lire. Avec des bons petits soldats comme ça, c'est sûr les patrons n'ont rien à craindre (ah ah). Et au passage le privé j'y bosse depuis plus de 7 ans maintenant, tu ne vas donc pas m'apprendre la vie. J'ai aussi courbé l'échine, puis revu ma manière d'envisager les relations avec ma hiérarchie. Et devine quoi, je ne me suis jamais fait virer...

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Denis13
BiZ a écrit :

Non, mais pas trop le temps au boulot. le seul truc que j'ai trouvé rapidement, c'est sur wikipédia : 28,8% après abattement sur la tranche 40%, qui n'est pas la plus élevée.
Sinon généralement sur les quelques autres forums que je fréquente, c'est plutôt celui qui affirme qui est censé appuyer son affirmation, d'où ma question
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Se mettre en grève, dans certains secteurs ou dans certaines PME, c'est trè dur. C'est clair. impossible certainement pas: il faut arrêter les conneries. Mais c'est très dur, OK.
Cela dit ca n'empêche pas de prendre part aux manifs en dehors du temps de travail

Azzazelo tu est un contradicteur interressant, mais tu es insupportable sur un point: ces tentatives de faire passer tes adversaires pour des incultes. C'est non seulement énervant mais ça ne trompe personne: j'évite toujours de me cacher derrière des noms propres pour justifier mes idées, contrairement à toi, qui semble parfois confondre les références bibliographiques avec des arguments.

C'est très facile et sans aucune portée.

Je pourrais te rétorquer la même chose que toi, d'un air tout à fait méprisant, et te faire passer pour une casserole analphabète, mais ça ne donnerai pas plus de valeur à mon propos.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
GuitaristeX
Citation:
J'ai l'honneur de t'apprendre que tu as des droits. Si tu ne veux pas les faire respecter, si tu ne veux pas prendre le risque de dire non, c'est TON choix. Certains n'ont pas cet état d'esprit là, et c'est tant mieux pour les autres, puisque in fine tout le monde bénéficie d'une avancée sociale quand il y en a une dans ce pays

j'ai l'honneur de t'annoncer que dans le privé les droits que tu évoques et que tu connais de par (surement) ta ou tes situations pro, ne sont pas aussi viable. On dira que théoriquement je suis dans mon droit de faire grève, mais dans la réalité du système il y a des tenants et aboutissement qui font que ces droits ne sont pas vraiment applicables parce que je pense que la finalité n'est pas la même.

quand tu fais grève dans le public : tu ne perds pas ton job.
quand tu fais grève dans le public : tu emmerdes le contribuable
quand tu fais grève dans le public : tu ne mets pas en péril la situation financières (pas énormément en tout cas) de ton employeur ni vraiment la tienne (bon nombres de fonctionnaires récupères par tous les moyens leurs argent, pourquoi pas par une nouvelle grève ?)

Dans le privé on impacte pas directement le contribuable et l’employeur n'est pas le même. Nous n'avons pas de service minimum à assurer d'ou l'impact du privé si grève il y a.
Et surtout, si tu veux faire grève dans le privé t'as intérêt à être blanc comme neige et syndiqué voir délégué... parce que la chute elle fait très mal.

perso je ne crois ni aux syndicats qui sont politisés ni aux "droits" fondamentaux dont je pourrais bénéficier. pour paraphraser liolio : je ne crois absolument plus au système démocratique tel qu'il est aujourd'hui.

Citation:
Et au passage le privé j'y bosse depuis plus de 7 ans maintenant, tu ne vas donc pas m'apprendre la vie. J'ai aussi courbé l'échine, puis revu ma manière d'envisager les relations avec ma hiérarchie. Et devine quoi, je ne me suis jamais fait virer...

Désolé biz j'avais pas vu ça.
Je le redis le privé c'est au cas par cas.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Denis13 a écrit :
BiZ a écrit :

Non, mais pas trop le temps au boulot. le seul truc que j'ai trouvé rapidement, c'est sur wikipédia : 28,8% après abattement sur la tranche 40%, qui n'est pas la plus élevée.
Sinon généralement sur les quelques autres forums que je fréquente, c'est plutôt celui qui affirme qui est censé appuyer son affirmation, d'où ma question

C'est un peu facile de venir propager des contre vérités avec un aplomb certain, et de faire la leçon à celui qui donne une info chiffrée, hein
Cette étude que j'évoque a fait pas mal de bruit, on en a parlé ici, dans les journaux, à la radio, à la TV, mais visiblement personne n'en a retenu grand chose... C'est dommage, ça tordait le coup à pas mal d'idées reçues... Attention, si tu choisis de la lire, tu ne pourras plus utiliser l'argument favori des gusses de droite: on est étouffé par l'impôt etc etc. Es tu prêt à franchir le pas?
http://www.insee.fr/fr/ffc/doc(...)e.pdf
Je t'ai dit 25% pour ne pas te choquer de trop, en fait c'est plus proche de 20%...

GX: j'ai bien compris ce que tu veux dire. Mais tu traduis la difficulté relative de faire grève dans le privé dans les petites boîtes (difficulté REELLE, bien sûr) en un jugement sans appel: dans le privé tu faiss grève t'es viré. C'est faux et archi faux... Ton patron ne te verra pas d'un bon oeil: ça c'est vrai. Et alors? Tu ne seras peut être pas dans ses petits papiers? Oui, et? C'est un choix encore une fois. C'est la même problématique pour les congés. Les salariés ont peur de demander des congés, parce que c'est mal vu. Mais ce n'est pas une fleur, c'est un DU. Celui qui prévoit une activité, un chiffre, sans tenir compte de cet aspect là du travail essaie de tirer sur la corde en comptant sur la docilité de ses employés. A chacun de faire respecter ses droits. C'est plus facile dans certaines boîtes que dans d'autres c'est sûr. Chacun ses priorités aussi. Mais se réfugier systématiquement derrière un possible impact négatif sur une carrière pour ne rien faire et accepter l'inacceptable, c'est un peu facile et pas très responsable.

En ce moment sur backstage...