Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 19 Oct 2010, 14:40
Denis13 a écrit :
BiZ a écrit :
Je me suis engouffré dans la brêche Et sinon, tu l'as trouvée cette étude?

Non, mais pas trop le temps au boulot. le seul truc que j'ai trouvé rapidement, c'est sur wikipédia : 28,8% après abattement sur la tranche 40%, qui n'est pas la plus élevée.
Sinon généralement sur les quelques autres forums que je fréquente, c'est plutôt celui qui affirme qui est censé appuyer son affirmation, d'où ma question

C'est un peu facile de venir propager des contre vérités avec un aplomb certain, et de faire la leçon à celui qui donne une info chiffrée, hein
Cette étude que j'évoque a fait pas mal de bruit, on en a parlé ici, dans les journaux, à la radio, à la TV, mais visiblement personne n'en a retenu grand chose... C'est dommage, ça tordait le coup à pas mal d'idées reçues... Attention, si tu choisis de la lire, tu ne pourras plus utiliser l'argument favori des gusses de droite: on est étouffé par l'impôt etc etc. Es tu prêt à franchir le pas?
http://www.insee.fr/fr/ffc/doc(...)e.pdf
Je t'ai dit 25% pour ne pas te choquer de trop, en fait c'est plus proche de 20%...

GX: j'ai bien compris ce que tu veux dire. Mais tu traduis la difficulté relative de faire grève dans le privé dans les petites boîtes (difficulté REELLE, bien sûr) en un jugement sans appel: dans le privé tu faiss grève t'es viré. C'est faux et archi faux... Ton patron ne te verra pas d'un bon oeil: ça c'est vrai. Et alors? Tu ne seras peut être pas dans ses petits papiers? Oui, et? C'est un choix encore une fois. C'est la même problématique pour les congés. Les salariés ont peur de demander des congés, parce que c'est mal vu. Mais ce n'est pas une fleur, c'est un DU. Celui qui prévoit une activité, un chiffre, sans tenir compte de cet aspect là du travail essaie de tirer sur la corde en comptant sur la docilité de ses employés. A chacun de faire respecter ses droits. C'est plus facile dans certaines boîtes que dans d'autres c'est sûr. Chacun ses priorités aussi. Mais se réfugier systématiquement derrière un possible impact négatif sur une carrière pour ne rien faire et accepter l'inacceptable, c'est un peu facile et pas très responsable.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Josh43
  • Custom Cool utilisateur

Le format pdf est un format de gauchistes. Je ne m'abaisserais pas à lire cette propagande rouge.

(Sérieusement, trèèèès intéressant biz, merci pou ce lien)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Josh43 a écrit :

Le format pdf est un format de gauchistes. Je ne m'abaisserais pas à lire cette propagande rouge.

Ne me dis pas que tu ne l'avais pas lue??? Toi???

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
GuitaristeX
@ Biz : nous sommes d'accords, la "redevabilité" en vers un patron : FUCK !
BiZ a écrit :
...
Et au passage le privé j'y bosse depuis plus de 7 ans maintenant, tu ne vas donc pas m'apprendre la vie. J'ai aussi courbé l'échine, puis revu ma manière d'envisager les relations avec ma hiérarchie. Et devine quoi, je ne me suis jamais fait virer...

J'en suis ravi pour toi.
Cela dit, je ne compte apprendre la vie à personne moi.
Je ne compte pas non plus me poser en juge des salariés du privé.
Je l'ai écrit, dans le privé, c'est au cas par cas, encore une fois tu fais une généralisation à partir de ton experience.
Personne n'a fait de généralité sur le mode grève privé=>viré. Ca une une tentative grossière de caricature un contradicteur. C'est toi qui explique que les autres courbent l'échine sur la base du fait que ca se passe bien pour toi.
C'est simplement faux même si ca arrive parfois évidemment.
Azazello
Josh43 a écrit :

Azzazelo tu est un contradicteur interressant, mais tu es insupportable sur un point: ces tentatives de faire passer tes adversaires pour des incultes. C'est non seulement énervant mais ça ne trompe personne: j'évite toujours de me cacher derrière des noms propres pour justifier mes idées, contrairement à toi, qui semble parfois confondre les références bibliographiques avec des arguments.

C'est très facile et sans aucune portée.

Je pourrais te rétorquer la même chose que toi, d'un air tout à fait méprisant, et te faire passer pour une casserole analphabète, mais ça ne donnerai pas plus de valeur à mon propos.

Pas inculte, marxiste. (ce qui est pire of course).
Je signale juste que ton raisonnement depuis x pages sur les revenus du capital est la reprise de la théorie marxiste qui considère que seul le travail crée de la richesse (de la valeur); qu'il existe une longue bibliographie qui montre que cette théorie est fausse; et qu'en cas de doute la "réussite" des économies inspirées par cette théorie peut éventuellement convaincre le sceptique.
(Je remarque aussi en passant que les anti-libéraux ont très rarement lu des livres libéraux...)

Citation:
Oula ça fait au moins 200 ans selon la police ça

Un peu plus peut-être,
Le Commerce et le gouvernement considérés relativement l’un à l’autre de Condillac en 1776, mais on peut trouver plus vieux.

Citation:
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/REVPMEN10e.pdf

"5. Le taux d’imposition des revenus déclarés est calculé ici comme la somme des impôts sur les revenus d’activité, des impôts sur les revenus du patrimoine et des prélèvements libératoires, rapportée au revenu déclaré. Les prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine (de l’ordre de 3% du revenu déclaré pour les personnes à très hauts revenus), les impôts locaux et l’impôt de solidarité sur la fortune ne sont donc pas pris en compte."

Pas d'impôts locaux donc, ni d'ISF. Pas de CSG et CRDS non plus, pas de prise en compte des cotisation sociales prélevés à la source. Et bien sur pas de TVA (impôt number one), pas de TIPP etc...
Intérêt de ce document et du chiffre de 20%: très faible.

Sinon pour le taux de prélèvements obligatoires global en France, il est toujours à près de 45% du PIB, ce qui n'empêche pas une dette publique pharaonique, le chômage de masse, le déficit de la balance commerciale et des timides perspectives de croissance; ainsi que l'instabilité générale du système.
Josh43
BiZ a écrit :
Josh43 a écrit :

Ne me dis pas que tu ne l'avais pas lue??? Toi???

Ben non. Ça a être posté à un moment ou je trainais pas par ici, ou j'ai des trous de mémoire... Mais j'ai remédié à cette lacune, je t'en remercie.

@Gx: comme tu dis c'est au cas par cas: quand je bossais dans l'immobilier, mon patron était un type très à droite. Je ne lui ai jamais caché mes opinions politiques et j'ai plus d'une fois quitté mon boulot pour aller manifester.
Je peux te dire que l'ambiance était parfois tendue entre lui et moi: il me surnommait "syndicaliste de merde" et je lui répondait en lui donnant du "affameur du peuple, exploiteur etc".
C'était sur le ton de la rigolade mais le fond était sérieux, on s'opposait réellement sur beaucoup de choses y compris au niveau de l'organisation de la boite.
Crois-moi si tu veux, mais c'est vers moi qu'il se tournait pour me confier les dossier "sensibles". Pourquoi? Parce mal grès notre opposition il appréciait ma combativité et mon indépendance d'esprit. Il m'a confié une fois qu'il voyait le monde du travail comme une bataille géante ou chacun essaye de tirer au max la couverture à lui: cela lui permettait de justifier son comportement très "à droite" vis à vis de ses employés, mais cela justifiait aussi le fait que je n me laisse pas faire. LE jour ou je suis parti de la boite, il m'a dit que j'avais été l'un des ses employés les plus chiants... Mais qu'à ma place il se serait comporté exactement de la même façon...
Josh43
Azazello a écrit :

Je signale juste que ton raisonnement depuis x pages sur les revenus du capital est la reprise de la théorie marxiste qui considère que seul le travail crée de la richesse (de la valeur); qu'il existe une longue bibliographie qui montre que cette théorie est fausse;

Ca y est, le coup du biblio-argument. Dis-donc heureusement que t'es pas directeur de thèse, hein...

Sinon je peux te poser une question personelle (à laquelle tu n'es pas obligé de répondre): à part lire des bouquins sur le capitalisme, tu travailles?
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
BiZ a écrit :
C'est un peu facile de venir propager des contre vérités avec un aplomb certain, et de faire la leçon à celui qui donne une info chiffrée, hein

Je ne fais la leçon à personne mon ami, tu avances une info qui me surprend, je te demande la source, quoi de plus naturel ? Je suis même de bonne fois en te disant que si elle s'avère vrai, je serai prêt à revoir mon jugement.
BiZ a écrit :
Cette étude que j'évoque a fait pas mal de bruit, on en a parlé ici, dans les journaux, à la radio, à la TV, mais visiblement personne n'en a retenu grand chose... C'est dommage, ça tordait le coup à pas mal d'idées reçues... Attention, si tu choisis de la lire, tu ne pourras plus utiliser l'argument favori des gusses de droite: on est étouffé par l'impôt etc etc. Es tu prêt à franchir le pas?
http://www.insee.fr/fr/ffc/doc(...)e.pdf
Je t'ai dit 25% pour ne pas te choquer de trop, en fait c'est plus proche de 20%...

J'ai franchis le pas et j'ai lu (en diagonale et dans les grandes lignes hein, pas trop le temps là)
Donc la partie qui nous intéresse est là :
Pour les revenus de 2007, la dernière tranche d’imposition, à laquelle est appliqué un taux
d’imposition de 40 % , concerne les revenus supérieurs au nombre de parts multiplié par
67 546 euros. En appliquant le barème progressif de l’impôt sur le revenu, les revenus des plus
aisés devraient donc en grande partie être imposés à 40 % (à 36 % en considérant les abattements).
Or, pour les personnes très aisées et les personnes les plus aisées, le poids de l’imposition,
même s’il est un peu plus important que pour les autres personnes à très hauts revenus, est
de l’ordre de 25 % seulement. Cela représente, en moyenne, 270 000 euros par an pour les
personnes les plus aisées. Les réductions d’impôt et déductions fiscales contribuent à
diminuer le taux moyen d’imposition.

Alors déjà je croyais la tranche la plus élevée plus proche de 50%
Ensuite, il faut être honnête, je pensais que c'était plus et je me suis trompé.
Ceci dit, ces 25% ne tiennent pas compte des prélèvements
sociaux sur les revenus du patrimoine (de l’ordre de 3% du revenu déclaré pour les personnes à très hauts revenus), les
impôts locaux et l’impôt de solidarité sur la fortune ne sont donc pas pris en compte.
, mais on reste très probablement en dessous de ce que je pensais.
J'imagine que le bouclier fiscal y est pour beaucoup, et je crois de plus en plus que sa suppression devient nécessaire (associé à la suppression du logement principal dans calcul de l'ISF d'ailleurs).
Merci pour cet article intéressant
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
darkhann a écrit :

Je ne juge pas LES salariés du privé, je juge la posture qui consiste à dire ou faire croire que si tu bouges, tu es viré. C'est faux.

Citation:
Je l'ai écrit, dans le privé, c'est au cas par cas, encore une fois tu fais une généralisation à partir de ton experience.

Premièrement tu n'es pas le seul à participer au débat, je réagis aux propos de 3 ou 4 personnes différentes sur ce coup là. Ensuite à lire GX, satch, et Denis13, on comprend vite une chose: le risque de se faire virer est pour le moins... important. Appuyé par quoi d'autre qu'une peur irrationnelle? Quand GX dit dans le public quand tu fais grève tu ne perds pas ton job, c'est de la généralisation. Quand satch dit qu'un patron trouvera toujours le moyen de te virer, c'est de la généralisation. Je ne fais qu'apporter une tentative de contre exemple. Qui casse une généralisation. Alors ne me reproche pas de généraliser...
D'autant que dans mon expérience personnelle, je n'ai jamais fait grève. Je parle juste des relations avec la hiérarchie en général.

Citation:
Personne n'a fait de généralité sur le mode grève privé=>viré. Ca une une tentative grossière de caricature un contradicteur.

Malheureusement sur ce sujet là les contradicteurs n'ont pas besoin de moi pour se caricaturer un peu, cf plus haut.

Citation:
C'est toi qui explique que les autres courbent l'échine sur la base du fait que ca se passe bien pour toi.

Tu lis et comprends un peu ce que tu veux. J'essaie simplement d'expliquer que personne si ce n'est le salarié ne veillera pour lui au respect de ses intérêts. Point. Tu mets ce que tu veux derrière si ça te chante, je n'ai rien dit de plus. Avoir envie de faire grève et se l'interdire par peur des conséquences, ça peut être courber l'échine, ça peut être avoir peur pour sa carrière, ça peut être avoir peur de ne plus pouvoir nourrir ses enfants... Je dis simplement que c'est une excuse à manier avec précaution. Ce n'est pas un jugement définitif sur les salariés qui ne font pas grève contrairement à ce que tu sembles penser.

Josh43
Denis13 a écrit :

J'imagine que le bouclier fiscal y est pour beaucoup, et je crois de plus en plus que sa suppression devient nécessaire (associé à la suppression du logement principal soit ôté du calcul de l'ISF).

Entièrement d'accord.

@Azzaz:
C'est dingue: tu crois que je soutiens ça juste par référence à Marx?
Marx, il est très bien, mais en l'occurrence j'ai pas besoin de lui: ma thèse, je la renveloppe sur le simple bon sens. Que Marx soit d'accord avec moi c'est rassurant mais pas franchement étonnant. Il est bon parfois de sortir un peu le nez de ses livres pour se confronter à la réalité.
Azazello
Josh43 a écrit :
Azazello a écrit :

Je signale juste que ton raisonnement depuis x pages sur les revenus du capital est la reprise de la théorie marxiste qui considère que seul le travail crée de la richesse (de la valeur); qu'il existe une longue bibliographie qui montre que cette théorie est fausse;

Ca y est, le coup du biblio-argument. Dis-donc heureusement que t'es pas directeur de thèse, hein...

C'est pas une question de faire une biblio, je te dis juste, et c'est ma grande générosité qui me fait agir ainsi, que les bases de ton raisonnement sont fausses, et que ça a déjà été démontré plein de fois, je ne crois pas avoir de connaissances économiques innées donc oui je ce que j'en sais je l'ai plutôt appris.
Après tu peux aller vérifier si tu es d'accord avec ces démonstrations ou si tu restes sur les mêmes bases théoriques. C'est pour toi après je m'en fous...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Denis13 a écrit :
Je ne fais la leçon à personne mon ami, tu avances une info qui me surprend, je te demande la source, quoi de plus naturel ? Je suis même de bonne fois en te disant que si elle s'avère vrai, je serai prêt à revoir mon jugement.

Je sais bien. Mais dans le contexte, c'est assez marrant. Le taux de prélèvement, c'est quand même l'argument massue number one des contradicteurs de droite... Enfin, de tous ceux pour qui le bouclier fiscal est une chose naturelle tant le niveau de prélèvement est scandaleux dès lors que tu gagnes un peu d'argent... J'ai pas pu m'empêcher.

Citation:

De rien, je t'ai un peu chambré, mais ça valait le coup finalement

Josh43
EDIT: bof...

Je constate juste, Azzaz, que tu as choisi de ne pas répondre à ma question personelle.

Pour moi la discussion s'arrête là.
GuitaristeX
BiZ a écrit :
darkhann a écrit :

Je ne juge pas LES salariés du privé, je juge la posture qui consiste à dire ou faire croire que si tu bouges, tu es viré. C'est faux.

Citation:

Premièrement tu n'es pas le seul à participer au débat, je réagis aux propos de 3 ou 4 personnes différentes sur ce coup là. Ensuite à lire GX, satch, et Denis13, on comprend vite une chose: le risque de se faire virer est pour le moins... important. Appuyé par quoi d'autre qu'une peur irrationnelle? Quand GX dit dans le public quand tu fais grève tu ne perds pas ton job, c'est de la généralisation. Quand satch dit qu'un patron trouvera toujours le moyen de te virer, c'est de la généralisation. Je ne fais qu'apporter une tentative de contre exemple. Qui casse une généralisation. Alors ne me reproche pas de généraliser...
D'autant que dans mon expérience personnelle, je n'ai jamais fait grève. Je parle juste des relations avec la hiérarchie en général.

Citation:
Personne n'a fait de généralité sur le mode grève privé=>viré. Ca une une tentative grossière de caricature un contradicteur.

Malheureusement sur ce sujet là les contradicteurs n'ont pas besoin de moi pour se caricaturer un peu, cf plus haut.

Citation:
C'est toi qui explique que les autres courbent l'échine sur la base du fait que ca se passe bien pour toi.

Tu lis et comprends un peu ce que tu veux. J'essaie simplement d'expliquer que personne si ce n'est le salarié ne veillera pour lui au respect de ses intérêts. Point. Tu mets ce que tu veux derrière si ça te chante, je n'ai rien dit de plus. Avoir envie de faire grève et se l'interdire par peur des conséquences, ça peut être courber l'échine, ça peut être avoir peur pour sa carrière, ça peut être avoir peur de ne plus pouvoir nourrir ses enfants... Je dis simplement que c'est une excuse à manier avec précaution. Ce n'est pas un jugement définitif sur les salariés qui ne font pas grève contrairement à ce que tu sembles penser.

Tes théories sont belles et idéalistes je dirais.
Tu fais grèves dans le privé en perdant des jours de salaires quand ta copine à un découvert de -800 € ?

CA c'est la vie. Et tu sais quoi ? elle est employée par l'Etat.

Tu crois que je vais faire grève est risquer de finir à la rue pour contester une réforme qui me parait nécessaire (même si elle n'est pas choisie et représentée par la bonne personne ni avec la bonne méthode) mais qui appartient à un système "démocratique" qui ne cesse de démontrer qu'il est de plus en plus inefficace au vu du réalisme de vie dans lequel on évolue de jour en jour ?
Tu crois que je vais faire grève et mettre en péril le travail de mes collègues qui triment comme moi dans la boite ou n'importe quelle boit ou j'évolue/évoluerai ?
Tu crois que je n'ai aucun avis et aucune idée et que je suis individualiste à ce point ?
Tu crois que j'ai peur de mon patron ?

Mode perso on : je suis le seul a avoir dit merde à mon patron actuel quand j'étais commercial, j'ai même renoncé à continuer et suis revenu à mon poste initial. Comme josh, je crois au produit que l'on propose mais pas aux méthodes employées par mon patronat.

Tu oublies la réalité de la vie et celle du système dans lequel on évolue.
Je ne te pensais pas aussi idéaliste que ça biz, moi qui croyait être à côté de la plaque sur la réalité du monde et du travail ... je vois que je ne suis peut être pas le seul.

En ce moment sur backstage...