bon je m'y colle parce que fozzie va encore nous faire une dépression
Raphc a écrit :
[...]
Non non, je ne confonds pas. En France, en pricnipe, tu touches quand meme en fonction de ce que tu as mis dans la cagnotte. Le terme d'investissement est surement impropre je suis d'accord.
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on irait chercher l'argent pour payer les retraites ailleurs que dans les cotisations retraite ?
Ou alors il faut changer la definition de la retraite, qui serait une forme de salaire garanti lors de la cessation d'activite ou quelque chose dans le genre.
qui a parlé de prendre l'argent ailleurs ? on peut aussi modifier le système de cotisation.
Raphc a écrit :
Mais je commence a penser que c'est une des raisons de l'incomprehension mutuelle, pour moi la retraite n'est pas un "droit" absolu, il ne depend que de ma capacite a contribuer a la caisse commune. Je sais depuis que je suis etudiant qu'il faudra que je me demerde pour me faire une retraite convenable si je ne veut pas la prendre a 75 ans, parce qu'avec les etudes longues et le salaire pourri...
jusque là je te suis, simplement je cotise depuis un moment (à cause de pas trop d'études et salaire honnête), je pense y avoir droit. non ? après j'ai un pote qui a habité en suisse et aux émirats pendant un bail, sans cotiser, et pour lui baaaaah ça va être plus dur.