Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Raphc a écrit :
Fozzie a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
Raphc a écrit :

Personne ne t'interdis de la prendre avant ta retraite. Le probleme c'est que tu ne recolte que ce que tu semes en terme de retraite. C'est pas un simple du, c'est un retour sur investissement.

euh.... tu confond pas avec le systeme us?(fond de pension)

Ben si. Parler d'investissement, c'est tout de même plus proche de la retraite par capitalisation que de la retraite par répartition.

Non non, je ne confonds pas. En France, en pricnipe, tu touches quand meme en fonction de ce que tu as mis dans la cagnotte. Le terme d'investissement est surement impropre je suis d'accord.
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on irait chercher l'argent pour payer les retraites ailleurs que dans les cotisations retraite ?
Ou alors il faut changer la definition de la retraite, qui serait une forme de salaire garanti lors de la cessation d'activite ou quelque chose dans le genre.Mais je commence a penser que c'est une des raisons de l'incomprehension mutuelle, pour moi la retraite n'est pas un "droit" absolu, il ne depend que de ma capacite a contribuer a la caisse commune. Je sais depuis que je suis etudiant qu'il faudra que je me demerde pour me faire une retraite convenable si je ne veut pas la prendre a 75 ans, parce qu'avec les etudes longues et le salaire pourri...

C'est bien un revenu garanti contre un versement de cotissations. La différence c'est ue c'est un système public et collectif, contrairement aux systèmes par capitalisation privés (retraites complémentaires, fonds de pensions US,...).

Pouvoir prétendre partir à la retraite à 60 ans ne me paraît pas une revendication excessive, la contrepartie étant qu'on ne peut pas exiger l'impossible en terme de revenu et qu'il est de toutes façpons indispensable d'avoir cotisé pendant un minimum de temps.
(+1 !)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
kapusta a écrit :
bon je m'y colle parce que fozzie va encore nous faire une dépression
Raphc a écrit :
[...]
Non non, je ne confonds pas. En France, en pricnipe, tu touches quand meme en fonction de ce que tu as mis dans la cagnotte. Le terme d'investissement est surement impropre je suis d'accord.
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on irait chercher l'argent pour payer les retraites ailleurs que dans les cotisations retraite ?
Ou alors il faut changer la definition de la retraite, qui serait une forme de salaire garanti lors de la cessation d'activite ou quelque chose dans le genre.

qui a parlé de prendre l'argent ailleurs ? on peut aussi modifier le système de cotisation.
Raphc a écrit :

Mais je commence a penser que c'est une des raisons de l'incomprehension mutuelle, pour moi la retraite n'est pas un "droit" absolu, il ne depend que de ma capacite a contribuer a la caisse commune. Je sais depuis que je suis etudiant qu'il faudra que je me demerde pour me faire une retraite convenable si je ne veut pas la prendre a 75 ans, parce qu'avec les etudes longues et le salaire pourri...

jusque là je te suis, simplement je cotise depuis un moment (à cause de pas trop d'études et salaire honnête), je pense y avoir droit. non ? après j'ai un pote qui a habité en suisse et aux émirats pendant un bail, sans cotiser, et pour lui baaaaah ça va être plus dur.

De meme, je suis en train de racheter ce que je n'ai pas cotise, et de commencer a cotiser en France. Parce que le systeme US

La retraite a 60 ans, oui ca me semble excessif (hormis bien sur si tu vas a la mine, ou enseigner en banlieue). A moins d'avoir commence tres jeune a travailler. Je vois pas comment 1 actif va pouvoir financer 1.5 inactifs ou plus sinon...
kapusta
bah d'un autre côté si on augmente l'age de départ c'est (probablement) autant de jeunes qui seront au chômage, donc inactifs (ah ben non ils ont jamais cotisé, ils ne sont donc pas chômeurs)
kapusta a écrit :

Rooooh, la vache, même quand c'est bienveillant, qu'est ce que je mange comme vanne, ces temps ci !
kapusta
Fozzie a écrit :
kapusta a écrit :

Rooooh, la vache, même quand c'est bienveillant, qu'est ce que je mange comme vanne, ces temps ci !

je suis désolé, mais :
Fozzie a écrit :
Moi je dis plus rien, ils me foutent les jetons !

si c'est pas un appel au secours !
kapusta a écrit :
Fozzie a écrit :
kapusta a écrit :

je suis désolé, mais :
Fozzie a écrit :
Moi je dis plus rien, ils me foutent les jetons !

si c'est pas un appel au secours !

C'est pas totalement faux.
Raphc a écrit :
pour moi la retraite n'est pas un "droit" absolu, il ne depend que de ma capacite a contribuer a la caisse commune.

C'est pas si simple à mes yeux. C'est un système collectif où chacun trouve son compte.
Regarde : la sécu fonctionne de la même façon. Celui qui a une santé de fer cotise mais n'a pratiquement pas de remboursement d'actes médicaux. Celui qui se tape une belle saloperie avec traitement lourd ou examens coûteux, c'est totalement évident qu'il n'a pas cotisé à hauteur de ce que ça coûte à la collectivité. C'est donc un système où ce que tu cotises n'est pas proportionnel à ce que tu sollicites.
C'est pour ça que parler de "retour sur investissement" (même si j'ai compris que tu utilisais cette formule d'une façon non littérale), c'est pour moi passer à côté de la philosophie du système de la répartition.

C'est pour moi ce malentendu qui est à l'origine de beaucoup de nos incompréhensions dans le débat social (ou sur ce forum).
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Raphc a écrit :

La retraite a 60 ans, oui ca me semble excessif (hormis bien sur si tu vas a la mine, ou enseigner en banlieue). A moins d'avoir commence tres jeune a travailler. Je vois pas comment 1 actif va pouvoir financer 1.5 inactifs ou plus sinon...

Et pourtant on est passé en 1960 de 4 actifs pour 1 retraité à aujourd'hui 2 actifs pour 1 retraité sans aucun problème.
Cela est dû en grande partie à la productivité des travailleurs qui s'améliore sans cesse. La France est le pays qui a la productivité horaire la plus élevé au monde.
Le problème est à chercher du coté des exonérations de cotisations faites aux entreprises, qui privent les caisses retraites de financement... D'où ce trou totalement artificiel !
Bêêêh
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Fozzie a écrit :
Raphc a écrit :
pour moi la retraite n'est pas un "droit" absolu, il ne depend que de ma capacite a contribuer a la caisse commune.

C'est pas si simple à mes yeux. C'est un système collectif où chacun trouve son compte.
Regarde : la sécu fonctionne de la même façon. Celui qui a une santé de fer cotise mais n'a pratiquement pas de remboursement d'actes médicaux. Celui qui se tape une belle saloperie avec traitement lourd ou examens coûteux, c'est totalement évident qu'il n'a pas cotisé à hauteur de ce que ça coûte à la collectivité. C'est donc un système où ce que tu cotises n'est pas proportionnel à ce que tu sollicites.
C'est pour ça que parler de "retour sur investissement" (même si j'ai compris que tu utilisais cette formule d'une façon non littérale), c'est pour moi passer à côté de la philosophie du système de la répartition.

C'est pour moi ce malentendu qui est à l'origine de beaucoup de nos incompréhensions dans le débat social (ou sur ce forum).

Je suis tout a fait d'accord avec le systeme de repartition et avec le cote 'pot commun' qui permet de compenser les differences independantes de la volonte de chacun, ou considerees commes profitables a la societe (etudes, enfants...). En revanche ca ne vaut pour moi que si d'une part on tacle severe les fraudeurs (si la retraite rejoint avec l'assurance chomage et l'assurance maladie, je veux pas voir la tronche des comptes). Et aussi qu'on tient compte de betes mathematiques, il faut quand meme faire rentrer dans le bas de laine ce qui va en ressortir.
On me parlait d'une caisse de retraite en crise il y a peu ou ils se sont rendu compte qu'il payaient plus en retraite qu'en salaires
goldmax reter
Mu. a écrit :
Raphc a écrit :

Et pourtant on est passé en 1960 de 4 actifs pour 1 retraité à aujourd'hui 2 actifs pour 1 retraité sans aucun problème.
Cela est dû en grande partie à la productivité des travailleurs qui s'améliore sans cesse. La France est le pays qui a la productivité horaire la plus élevé au monde.
Le problème est à chercher du coté des exonérations de cotisations faites aux entreprises, qui privent les caisses retraites de financement... D'où ce trou totalement artificiel !
tellement vrai!!!
c'est pour ça que je me suis acheté une femme moche.ça coute pas cher,ça fait bien le menage,personne ne viendra me la prendre et une fois les lumieres eteintes et avec un peu d'imagination....
BigBi
Après les connards de casseurs, on a les connards d’extrême droite.

"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
c est pas d extreme droite ce sont les bad gones ils manifestent contre les casseurs et ont bien raison, evite d insulter les gens que tu connais pas
BigBi
"J'ai filmé la scène car je me trouvai sur place au moment de cette manifestation.
On y vois que de nombreux lyonnais principalement de "jeunesse identitaire" nationalistes, "bad gones""
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
kapusta a écrit :
bah d'un autre côté si on augmente l'age de départ c'est (probablement) autant de jeunes qui seront au chômage, donc inactifs (ah ben non ils ont jamais cotisé, ils ne sont donc pas chômeurs)
le problême c est que si tout le monde veut se casser en retraite dans ce pays c est que le travail est pas valorisant pour beaucoup de monde , il faut rendre le travail plus attractif pour qu on prefere travailler que partir en retraite ou faire de longues etudes ou grèves .. les français sont fachés par le travail et ont pas forcement tord vu le smic ou la difference de salaires entre le haut et le bas
goldmax reter
george freche fait parler de lui,une derniere fois....:
http://tempsreel.nouvelobs.com(...).html
c'est pour ça que je me suis acheté une femme moche.ça coute pas cher,ça fait bien le menage,personne ne viendra me la prendre et une fois les lumieres eteintes et avec un peu d'imagination....

En ce moment sur backstage...