JumpingJack a écrit :
el slïder a écrit :
J'ai bien peur que Lucie ne m'apprenne pas grand chose, sauf peut-être à contenir mon agacement face à ces gens qui cultivent la pauvreté intellectuelle en refusant de voir plus loin que le bout de leurs pieds.
Je me permets de rectifier, je n'aime pas les quiproquos stupides sur les forums : en fait Big-sby te soutiens, il a fait une petite erreur de syntaxe dans sa phrase, il voulait dire :
"Lucie, tu apprendras que dans la vie..."
Merci Jumping, mais j'avais bien compris
JumpingJack a écrit :
Pas la peine d'être si hargneux avec cette pauvre Lucie dont le message est loin d'être idiot, même si la forme laisse un peu à désirer. Il est juste issu d'une idéologie de gauche à laquelle tu sembles farouchement opposé. Pour ma part, je ne l'aurais certainement pas exprimé ainsi, mais je souscris tout de même au fond du message, et n'accepterais pas de me faire taxer de pauvreté intellectuelle pour ça. Sans prôner l'immobilisme total, je pense que les acquis sociaux sont à respecter, et que la France se doit d'être un modèle pour les autres pays sur ces questions.
pour rentrer un peu plus dans le détail, je ne suis pas plus contre les idéologies de gauche que les idéologie de droite: le sens commun n'a pas de parti politique. Les acquis sociaux, c'est un débat interminable conditionné par les intérêts de chacun et il est tout à fait normal qu'un accord soit difficile à trouver.
Mais ce qui me gêne et me met en colère, c'est la propension du Français à négliger son environnement en pensant juste à son petit cul. Or, résoudre des problèmes ça commence par prendre conscience du problème: pour cela, regarder ce qu'il se passe ailleurs et comparer sa propre situation est le premier pas. mais la solution consiste inéluctablement en changer ses habitudes: ne pas vouloir les changer et botter en touche pour sauver ses propres intérêts, alors oui, c'est de la pauvreté intellectuelle. ou de la malhonnêteté. Penser que c'est aux politiques de se démerder pour trouver des solution en continuant à bosser moins et en vivant plus longtemps, c'est pareil.
je suis tout à fait d'accord pour dire que si on en est là c'est en premier lieu à cause de 30 ans d'inactivité politique, ou on a accumulé les acquis sociaux sans penser aux conséquences.
Alors on continue à bouffer la feuille comme des bons gros parasites, où on admet que la situation n'est plus viable et on recule pour mieux sauter?