Bof, ce Philippe Stark (que je ne connaissais pas et que je ne tenais pas à connaître) a au moins le mérite d'assumer son identité, même s'il est possible que la démarche ne soit pas spontanée et qu'il se caricature.
Et il n'est pas forcément bien plus ridicule que les jeunes gens qui parlent à l'Américaine de façon grotesque, chérissent les anglicismes, s'exclament de «ouatéveur» ou de «ouatezefeuque» (à fusiller dans le dos ceux-là), ou qui trouvent que ça fait intelligent de s'exprimer en anglais d'internaute sur facebook, twitter ou tout le reste...
Honnis soient ces traîtres du langage.
________
Sur le débat concernant les manifestations, les grèves, etc, ce n'est pas non plus vraiment de la richesse intellectuelle que de vouloir à tout prix, systématiquement, singer (là encore) l'étranger.
Je dis juste ça, chevaleresque que je suis (après tout je suis Français), pour prendre la défense de cette pauvre Lucie sur qui on s'est jeté alors qu'elle ne faisait que rétorquer (et elle fit bien) à quelqu'un qui n'a pas l'air d'être un puits de science et à qui peu de gens ont reproché la pauvreté intellectuelle de ses propos, ce qui est étrange...
«Ça fait rire mes amis Suisses» a dit l'autre au bonzaï «qui travaillent plus que nous et sans broncher» comme s'il y avait de quoi se vanter.
Je ne veux pas blâmer le masochisme des Suisses, chacun fait ce qu'il veut chez lui après tout et ça ne me regarde pas, mais de là à désigner ce masochisme comme modèle... c'est assez fort de café.
Il faut admettre toutefois que l'exemple Suisse change un peu du classique Japonais/Chinois.
«Les Japonais et les Chinois ils rigolent bien en nous voyant», vous voyez de quoi je parle, il est du reste très banal et très usité par les intellectuellement riches, vous avez du le rencontrer assez souvent.
Je crois d'ailleurs que c'est un gros benêt, qui est maire quelque part ou quelque chose comme ça, par la magie du suffrage universel direct, qui avait la fâcheuse habitude de s'habiller de façon ridicule (des sortes d'affreux pyjamas blancs) et de se rouler sur des tapis (ce qui est grotesque, reconnaissons-le) qui avait ce genre de discours.
Non ils ne rigolent pas! C'est une idée reçue, ils n'en ont pas le temps.
Au mieux ils nous jalousent pendant le peu de temps qu'ils ont pour penser à autre chose que «tissu, ciseaux, tailler» ou «clef, écrou, visser» etc.
Évidemment, là encore il n'y a pas de quoi se vanter de leur part, enfin chacun ses goûts.
Il y a aussi la petite variante, le «ailleurs, c'est pire» pour tenter de façon tout à fait risible de provoquer la culpabilité de l'interlocuteur, «et nous on se plaint sur notre sort, égoïstes que nous sommes», «et au Pakistan ils ont soif, et en Afrique ils ont faim», etc.
Là encore, je me demande si on peut parler de richesse intellectuelle, mais fi, j'en ai déjà parlé tantôt et je ne voudrais pas me répéter.