hmm soit, je reprends donc:
bustyblonde a écrit :
La libéralisation à outrance de l'économie de marché s'est accompagné de beaucoup d'effets néfastes sur la nature, le langage et la culture. D'abord par l'innovation constante avec nouveaux supports (K7, CD, MD, DAT, DCC, graveurs CD…)
A moins que je ne comprenne pas le Français élémentaire, ici tu indique que l'innovation est une conséquence de la "libéralisation à outrance de l'économie de marché" et la première cause de ses effets néfastes. Non?
D'ailleurs c'est assez clairement souligné dans ton deuxième message :
bustyblonde a écrit :
Moteur fondamental de l'économie, oui. Pas de l'humanité.
Je ne suis donc pas à côté de la plaque.
Je ne te prête aucune intention particulière et tu à le droit de penser ce que tu veux, mais je t'indique en toute amitié que l'invention (pour faire simple) défini l'être humain au moins autant, sinon plus, que l'art. Et à ce titre la notion d’innovation est bien antérieure à celle d’économie et mériterait d'être laissée en dehors du débat.
Un exemple parmi tant d'autres, et pour revenir dans le débat: la cryptographie, la théorie des très grand nombre premiers, les algorithmes de chiffrement asymétriques.... Tout ça est parfaitement fascinant. En revanche, quand des ahuris l'exploitent pour imposer des DRMs, ça me donne envie de gerber.
Je souhaite juste qu'on reste claire sur la dichotomie invention/application.