Mu. a écrit :
skynet a écrit :
bustyblonde a écrit :
Je n'ai écrit nulle part que le progrès et les avancées technologiques étaient des mauvaises choses en soi. Je faisais allusion au manque de vision à long terme, de clairvoyance, d'appréhension.
Je t'invite à relire plutôt deux fois qu'une ce que j'ai écrit avant de me faire un procès d'intention complètement à côté de la plaque.
Un peu d'optimisme:
http://www.marianne2.fr/Ecolog(...).html
Intéressant même si ça manque de rigueur scientifique.
En effet, oui... et tu peux même enlever"scientifique" de ta phrase, sinon rien de nouveau sous le soleil...
lomdelamancha a écrit :
La planète va pas fort, malgré tout elle arrive parfois à se venger des bouffeurs de baleine. L'instinct de survie, peut-être ?
Toujours cette construction du monde comme une entité biologique (ce qui est déjà osé, mais admettons, tant ce pas a été franchi depuis longtemps et allègrement par les penseurs de l'écologie moderne...), dotée en plus des attributs les plus complexe non seulement du vivant, mais du conscient ("se venger"), c'est révélateur.
On arguera qu'ils s'agit de métaphores mais leur usage automatique et répétitif est la preuve d'une profonde contamination des esprits, dans tous les milieux.
J'avais posté il y a quelques temps un lien ou un membre de la commission européenne, dans un discours après le tsunami et la catastrophe de Fukushima, que la terre s'était "vengée"...
Elle parait peut-être très moderne à certains, moi je trouve cette vision du monde archaïque. Sa pénétration dans les esprits, est pour moi un plus gros sujet d'inquiétude que "l'état de santé" de la planète, à supposer qu'un caillou en orbite autour d'une étoile en fusion puisse présenter quelque-chose comme un "état de santé".
La santé des esprits avant la santé de la planète, en somme...
[/quote]
Voilà un autre sujet d'inquiétudes, plus concret, celui-là...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!