Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
Je compatis pour les familles..
Mais ce qui est vraiment grave et choquant dans ce fait divers, c'est que ca aie été le plus gros dossier du JT de france2 hier soir. C'est triste, mais bordel, ca n'a absolument aucun interet...(*).
Y'a tres certainement eu plus de civils morts en syrie hier par exemple....
(*) Enfin, si. Bourdieu disait "le fait divers, fait diversion".....
Skip17
  • Custom Top utilisateur
l'horreur, il n'y a pas de mots...
LORD RIFF
Certes,

Mais au delà de tout, la façon dont les médias relayent l'info est discutable. Le plus horrible a été pour ses parents de découvrir dès 7h00 du matin des photos du car (mega trash avec des grosses tâches de sang sur la carrosserie) alors que les autorités ne communiquaient aucun renseignements officiels. La frontière entre compassion et voyeurisme mercantile est décidément très mince...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
mollotof a écrit :
Je compatis pour les familles..
Mais ce qui est vraiment grave et choquant dans ce fait divers, c'est que ca aie été le plus gros dossier du JT de france2 hier soir. C'est triste, mais bordel, ca n'a absolument aucun interet...(*).
Y'a tres certainement eu plus de civils morts en syrie hier par exemple....
(*) Enfin, si. Bourdieu disait "le fait divers, fait diversion".....

Certes mais 1) il y a le km sentimental qui fait que par tropisme 28 morts Belges dans un accident survenu en Suisse touche plus les Français que les bombardements de populations civiles en Syrie.
2) Pour moi il n'y a pas de hierarchie de l'horreur donc ce n'est pas parce qu'il y a plus de morts en Syrie qu'il faudrait ne pas consacrer du temps d'antenne à ce drame.
Ce qui aurait été scandaleux c'est que France2, puisque tu parles de ce canal, ne parle jamais de la Syrie et fasse des tonnes sur les accidents de car en Belgique, ce qui n'est pas le cas^^
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skip17
  • Custom Top utilisateur
les lignes rédactionelles des différents journaux (surtout télévisés) pourront toujours être sujet à discutions et provoqueront toujours des avis divergeants.

On passe d'un fait divers tragique au foot etc...
quand on voit l'ampleur médiatique d'une affaire DSK alors qu'on ne parlait plus du Japon sinistré etc etc....
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
chix4free a écrit :

Si, il y a une hiérarchie dans l'horreur. Il y a une différence entre un accident de la circulation causé, selon toute vraisemblance, par une erreur humaine, et le bombardement intensif et méthodique par les forces armées d'un gouvernement reconnu internationalement d'une population civile constituée de dizaine de milliers de personnes... faut arrêter de déconner quand même !

Ce que je veux dire c'est que le traitement de l'un ne doit pas être exclusif d'où la non hierarchisation.
Le scandale serait que l'accident de car occupe la Une des jours et des jours au détriment de la Syrie. Pour l'instant ce n'est pas le cas.
Après je ne regarde pas la TV donc je ne sais pas comment cela a été traité dans les JTs.

Enfin je pense que le traitement de l'info a une dimension catharcique. J'imagine que pour des millions de familles françaises la probabilité que leurs enfants meurent dans un accident de car scolaire est plus élevée que celle de les voir mourrir sous les bombes, sans doutes françaises d'ailleurs^^, de la flotte de Bachar El Assad.

Mais bon on peut Paul et mickey à l'infini. En ce qui me concerne aussi bien ce qui se passe à Hom que ce crash me révulse.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
jules_albert
chix4free a écrit :
Skelter a écrit :

2) Pour moi il n'y a pas de hierarchie de l'horreur donc ce n'est pas parce qu'il y a plus de morts en Syrie qu'il faudrait ne pas consacrer du temps d'antenne à ce drame.

Si, il y a une hiérarchie dans l'horreur. Il y a une différence entre un accident de la circulation causé, selon toute vraisemblance, par une erreur humaine, et le bombardement intensif et méthodique par les forces armées d'un gouvernement reconnu internationalement d'une population civile constituée de dizaine de milliers de personnes... faut arrêter de déconner quand même !

ah ben, ça me fait penser que l'armée c'est quand même moins marrant quand on reçoit des pruneaux que quand on en envoie... je suis sûr que nos braves soldats qui se font canarder sur sol français sont d'accord.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
jules_albert a écrit :
chix4free a écrit :
Skelter a écrit :

ah ben, ça me fait penser que l'armée c'est quand même moins marrant quand on reçoit des pruneaux que quand on en envoie... je suis sûr que nos braves soldats qui se font canarder sur sol français sont d'accord.

Il y a une différence entre un adulte qui choisit de faire carrière dans l'armée, en connaissant les risques et les enjeux d'un tel choix ou un accident de la route, et un enfant qui se fait torturer à mort. Faut pas tout mélanger, même si je compatis à la douleur des familles de militaires, ou des parents des enfants belges. Ces deux faits divers sont tragiques, mais je rejoins Chix, cela ne devrait pas être traité sur le même plan qu'un génocide (ce qui se passe a Homs). La clique politico-médiatique (le terme peut heurter mais quand on voit les amitiés entre le pouvoir actuel et les patrons de presse, radio et télévision) préfère la banalité tragique, à une situation internationale, qui révèlent leur impuissance.
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Nuyo a écrit :
jules_albert a écrit :
chix4free a écrit :
Skelter a écrit :

Il y a une différence entre un adulte qui choisit de faire carrière dans l'armée, en connaissant les risques et les enjeux d'un tel choix ou un accident de la route, et un enfant qui se fait torturer à mort. Faut pas tout mélanger, même si je compatis à la douleur des familles de militaires, ou des parents des enfants belges

Les paras se sont pas fait flinguer à la guerre hein. Ils ont pas signé pour se prendre une bastos en France devant la caserne.
mollotof
Skelter a écrit :
Le scandale serait que l'accident de car occupe la Une des jours et des jours au détriment de la Syrie. Pour l'instant ce n'est pas le cas.

Bah, ca a fait la une du JT de F2 les deux Mercredi et Jeudi et c'est le truc qui a monopolisé le plus de temps.
Par contre pas un mot sur les soupcons de financement de la campagne de Sarkozy de 2007 par Khadafi par exemple.

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Raphc a écrit :
............Les paras se sont pas fait flinguer à la guerre hein. Ils ont pas signé pour se prendre une bastos en France devant la caserne.
Argument interessant. Mais en l'occurrence, on ne peut pas rejeter l'hypothèse d'un mec qui chercherait à venger ses copains pakistanais ou afghans ou lybiens ou ..... Et dans ce cadre la France est en "guerre" (je dirai malheureusement).
mollotof
L'enquete envisage aussi une bête histoire de grand banditisme :
- La première victime était en civil, donc a priori, rien ne permettait d'etre sur que c'était un para.
- Le calibre 45 utilisé sert parait il souvent ds ce genre d'affaires...
Drougy
  • Special Total utilisateur
Nuyo a écrit :
Ces deux faits divers sont tragiques, mais je rejoins Chix, cela ne devrait pas être traité sur le même plan qu'un génocide.

Ce n'est en aucun cas un génocide, puisque motivé par des raisons politiques. Un génocide c'est éliminer une population parce qu'elle existe. Homs c'est un massacre à gerber mais pas un génocide.
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
DJayNot
Je viens de découvrir l'affaire.
J'ai lu cet article :
http://www.lexpress.fr/actuali(...).html
Non d'un chien je m'imaginais pas les lecteurs de l'Express aussi ... comment dire?
Les commentaires sont édifiants :
les trois para du régiment de génie - dont l'un des boulots, et pas des moindres, est le déminage - étaient d'origine maghrébine pour deux d'entre eux, et noir pour le troisième.
Celui du régiment du train était également d'origine maghrébine.
C'est affligeant de lire dans le premier commentaire : "même s'ils n'étaient pas français"!
Je passe sur un autre dont le pseudo est "rommel" et qui regrette pétain.

La crétine à son papa va avoir du soutien..
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
clarissep
Désolée si j'en choque certains mais moi c'est votre discussion qui me choque....il y a d'autres choses graves dans le monde, bien d'accord.
Mais ici, je pense que ce qui choque tous le monde, c'est qu'il s'agit d'enfants. Chaque parent se sent concerné qlq part, chq parent sait ce qu'il ressentirait s'il s'agissait du sien... Comment ne pas se sentir concerné par ce drame. L'horreur, des classes entières .....Et puis Comble de l'horreur, devoir recourir aux test ADN pour identifier les enfants, vous imaginez une seconde l'image que va garder les parents de leur enfant..
Alors oui je comprends qu'on en ait autant parlé et j'avoue que j'ai pleuré devant ma télé, que je me suis sentie réellement concernée ....
On a tous des enfants qui sont partis en classe verte, en classe de Neige...Cela aurait pu arriver à n'importe qui.
Maintenant, il faut pas non plus s'empêcher de vivre mais se sentir touché, choqué par ce drame, il n'y a rien de plus normal, humain simplement.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....

En ce moment sur backstage...