numero27 a écrit :
je suis en train de bouillir d'impatience à l'idée de découvrir cette obscure tribu que tu nous a déniché. Mais même dans les communautés ou les parents au sens large voir même "tout le village" comme dit le proverbe africain s'occupe de l'education des enfants il me semble que chacun sait qd même reconnaitre ses lardons.
alors c'est un peu long lire mais ça répondra ta question, apres tu auras tout le loisir de répondre a la mienne.
la famille telle qu'on la conçoit en occident est une chose assez récente du point de vue de l’espèce humaine.
"
L'Iroquois n'appelle pas seulement du nom de fils et de filles ses propres enfants, mais aussi ceux de ses frères; eux, de leur côté, le nomment leur père. Par contre, il appelle « neveux » et « nièces » les enfants de ses sœurs qui, eux, l'appellent leur oncle. Inversement, l'Iroquoise appelle non seulement ses enfants, mais aussi ceux de ses sœurs, « fils » et « filles », et ceux-ci l'appellent leur mère. Par contre, elle appelle « neveux » et « nièces » les enfants de ses frères, et elle s'appelle leur tante. De même, les enfants de frères se nomment entre eux « frères » et « sœurs », tout comme le font entre eux les enfants de sœurs. Par contre, les enfants d'une femme et ceux de son frère s'appellent mutuellement « cousins » et « cousines »
ce système n'est pas seulement en pleine vigueur chez tous les Indiens d'Amérique (on n'y a trouvé jusqu'ici nulle exception), mais il règne aussi, presque sans changement, chez les
aborigènes de l'Inde, chez
les tribus dravidiennes du Dekkan et les tribus Gauras de l’Hindoustan. Les noms de parenté concordent encore de nos jours, pour plus de deux cents rapports de parenté différents,
chez les Tamouls de l'Inde méridionale et les Iroquois Senecas de l'État de New York. Et
chez ces tribus hindoues comme chez tous les Indiens d'Amérique,. . le système de parenté hawaïen nous ramène, d'autre part, à une forme de la famille encore plus originelle dont nous ne pouvons plus, il est vrai, établir nulle part l'existence, mais qui doit nécessairement avoir existé, parce que, sans cela, le système de parenté correspondant n'aurait pas pu se créer."
from : L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat
Friedrich Engels
alors tout ces gens sont humains ou pour ça faut être élevé par un papa et une maman seulement ?