20 century boy a écrit :
D'une part, ce n'est pas d'une grande rigueur intellectuelle " pourquoi? parce que j'en ai le sentiment" ... ( Ok "tant pis, blablabla")
Tu es bien placé pour savoir ce que j'en pense, et que j'ai déjà eu des débats interminables avec oliolo là dessus. C'est pour cette raison et uniquement celle là que je me permet de lui délivrer mon senttiment uniquement, et pas une analyse profonde de nos divergences... Je n'ai jamais prétendu que cette réponse était la quintessence de la rigueur intellectuelle, si tu l'as pris comme ça je comprends que tu sois déçu. Ca amuse les enfants de 2 ans de jouer encore et toujours à la même chose sans jamais se lasser, ou alors ceux qui font d'un combat leur vie, moi c'est pas mon cas et j'ai pas de temps à perdre à refaire 50 fois la même discussion sur ce sujet là...
Citation:
mais d'autre part l 'argument, l'islamophobie cache un racisme anti-( anti quoi? des musulmans il y en a des magrebins bien sur mais aussi beaucoup d'asiatiques et de noirs) anti arabes j'imagine? Ce serait donc une islamophobie contextuelle à la culture française ( guerre d'algérie) ? ça parait un peu moisi comme argument.
Guerre d'Algérie? Mais où vas tu chercher tout ça? Pas dans ce que j'ai dit en tous cas. Je parle simplement (vraiment simplement, c'est fou les intentions malsaines que vous me prêtez!) du contexte actuel dans lequel on stigmatise l'étranger, l'immigré, le banlieusard (celui avec un jogging, pas l'autre) etc. Ce contexte, ainsi que le fait de prétendre qu'il n'y a qu'un seul islam et d'y assortir une critique aigue (et méritée) d'un texte datant de plusieurs siècles sans remettre tout cela dans son contexte historique, favorise le racisme anti arabe, sans aucun doute.
Citation:
L'islamisme comprend des données géopolitiques et sociales donc forcement on ne peut pas completement évacuer cette question du racisme mais le mettre au centre de cet affrontement c'est en général la technique des pro-islamistes justement pour mettre fin à toute question qui pourrait s'averer génante. Donc c'est quand même dommage.
Me voilà pro islamiste? Tu pousses là, on touche le fond! Je suis athée et très heureux de l'être, quand je veux me renseigner sur les religions, leurs travers, je préfère lire par exemple "tir croisés" qu'un pamphlet anti islam ou anti judaisme ou anti christianisme. Contrairement à note ami oliolo qui à une seule et unique religion en ligne de mire. En bref tu me fais un magnifique procès d'intention: je ne cherche pas à tuer le débat en mettant fin au questionnement sur l'islam, mais à essayer de faire en sorte que ce questionnement ne serve pas des motivations racistes. Je croyais pourtant que c'était clair
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!