Nikk Dee a écrit :
Je vois plus les 2 septennats de Mitterrand comme un rééquilibrage en sens inverse des rapports. Non pas que ça ait fait forcément du bien au pays, mais je pense que c'était inévitable.
Et un truc que personne ne pourra nier (à part les plus réactionnaires), c'est que d'un point de vue sociétal, les années 80 ont fait un bien fou au pays, qui était quand même méchamment sclérosé et coincé dans des schémas de l'immédiat après-guerre.
Enfin bref, comme d'hab', les uns dressent du bilan des autres un portrait plus noir que noir, en jouant à fond le clivage (pour ne pas dire l'opposition bien manichéenne), c'est vrai que ça accrédite complètement l'idée qu'aller vers un schéma bipartite bipolarisé serait une avancée significative pour le pays
Je reprends le topic un peu tard, j'avais pas mal de boulot (en particulier la mise à jour du site de vente en ligne, MP pour l'adresse
) et je ne peux pas m'empècher de commenter ce post de l'ami nikk...
Si on regarde un peu l'histoire, on s'apercoit que c'est un éternel recommencement de ce genre de choses (ac des évolutions du à la sociologie des différentes époques). Et à chaque fois on va plus loin des deux cotés... Donc, ac en plus la fameuse "loi du balancier" (appelée aussi "effet boomerang", qui fait que par exemple à l'heure actuelle, un homme qui s'adresse à un enfant qu'il ne connait pas ou qui manifeste un intérêt bien innocent pour lui (qui n'a jamais été subjugué par les jeux de quelques gamins, par rapport à leur imagination ?) sera forcément perçu comme un délinquant sexuel en puissance
) également appelée effet boomerang, je commence à me demander ce que l'avenir nous réserve...
D'autant plus que comme depuis la 2nde moitié du XXème siècle, tout va bcp plus vite...
On a pas fini d'en chier, les copains
"she said I'll throw myself away..."