C'est vrai que c'est la partie camouflage des positions qui semble la plus énorme. Celà dit à un moment j'ai aidé un pote qui travaillait sur un mini-logiciel visant à monter des stratégies d'investissement, le tout tournant autour d'algorithmes assez complexes, reposant sur une théorisation des interactions entre les cours, ça reposait sur des bases statistiques (et son pendant probabiliste). Un truc assez violemment tordu, mais toutes les simulations qu'on avait faites donnait de bons résultats, parce que le tout reposait sur des mécanismes de couverture systématiques pour chaque position.
Et pour parvenir à faire le tour de toutes les positions et avoir une vision d'ensemble de la chose, il fallait s'accrocher, parce qu'à part lui je crois que personne n'aurait été capable ne serait-ce que de percevoir la cohérence dans le merdier, même moi qui ai eut le pif dedans pendant plusieurs mois j'y perdais mon latin... Le défaut du truc étant que ça fonctionnait tant qu'il n'y avait pas de variation accidentelle trop forte des cours, bien entendu.
Alors qu'un trader comme Kerviel ait employé le même genre de trucs pour monter une stratégie d'investissement bien alambiquée, ça ne m'étonnerait absolument pas, d'ailleurs à ce que j'ai entendu il a réussi tout du long à justifier ses positions devant les différents contrôleurs auxquels il a eu à répondre, sachant qu'AMHA les gars en face ne devaient pas trop capter ce qu'il faisait. Et ensuite, en connaissant le fonctionnement du back-office, il n'a pas forcément été super compliqué de tripatouiller les outils de contrôle pour être sur de ne pas se faire capter.
Après, manifestement le gars a le mal classique du trader, qui est de penser "sentir" le marché en dépit de ce que pourront lui dire les analystes. Du coup, il a monté son truc en tablant sur l'hypothèse d'un retournement du marché qui l'aurait mis dans une position ultra-favorable, en partant du principe qu'il ne croyait pas à un décrochage. Sauf que...
Celà dit, c'est vrai que le fait qu'il ait pû échapper aux contrôles aussi longtemps est étonnant, et l'histoire de délit d'initié imbriquée là-dedans suggère effectivement que dans les dirigeants de la SoGé certains en savaient peut-être plus que ce qu'ils veulent bien dire. Mais là-dessus, je ne suis pas forcément convaincu qu'on sache un jour le fin mot de l'histoire...