Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
BiZ a écrit :
C'est fou combien c'est du chinois pour moi tout ce que vous dites...

Tu sais, ça fait une semaine que j'essaie d'expliquer à ma femme ce que c'est que les marchés à terme et ce à quoi ça sert, pour l'instant elle a encore du mal, donc je te rassure, t'es pas le seul
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Born to run
BiZ a écrit :
C'est fou combien c'est du chinois pour moi tout ce que vous dites...

En même temps, c'est comme si c'était intéressant ce bordel...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Oh je sais que je ne suis pas le seul. Mais ça fait toucher du doigt le fait que quelle que soit l'info, très peu de gens peuvent voir de quoi il retourne exactement et quels sont les tenants et aboutissants de la chose. Vous êtes en train d'évoquer des problèmes dont on ne peut pas se douter à la simple lecture du journal...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
BiZ a écrit :
Oh je sais que je ne suis pas le seul. Mais ça fait toucher du doigt le fait que quelle que soit l'info, très peu de gens peuvent voir de quoi il retourne exactement et quels sont les tenants et aboutissants de la chose. Vous êtes en train d'évoquer des problèmes dont on ne peut pas se douter à la simple lecture du journal...

De toute façon, ce qui compte c'est :
_Qui va payer ?
_Est-ce que les leçons de cette histoires seront retenues ?
_Flomarceau va-t-il mettre ça sur le dos Sarko et de son éventuelle incompétence au lit ? (car il semble que tout soit lié)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
On vient deja de m'expliquer le principe qui consiste à vendre un truc que t'as pas, en esperant que le taux va baisser entre ton prix de vente et ton prix d'achat...
Je crois surtout que ca se joue sur des grosses masses de capitaux et sur des micropoils de %.
C'est une formation la finance, on peut se faire expliquer mais dans une certaine mesure. C'est un peu comme les sciences, il y a un moment la compréhension du plus grand nombre s'arrete.
Nikk Dee
En fait c'est à la fois plus simple (dans les principes) et plus compliqué (dans les mécanismes) que ça...

Sinon, ce soir C dans l'Air, l'excellente émission d'Yves Calvi sur France 5, est sur l'affaire en question, ça promet d'être intéressant (et de décoder probablement un peu les choses, en général les invités de Calvi sont choisis pour être excellents à ce jeu-là). Et je rappelle que pour ceux qui ne peuvent pas la regarder, elle est visible en streaming une grosse heure après l'émission
Nikk Dee
shadow_gallery a écrit :
Pourquoi liquider ses positions lors d'une des pires journées de bourses connues depuis 10 ans?

Ca y est j'ai compris, c'est énorme en fait...
Le gars a pris des positions monstrueuses, en pariant sur un retournement du marché. Sauf que quand les marchés ont plongés...c'était plus à l'équilibre, mais dans le sac de 5 milliards Et en gros soit la SoGé débouclait les positions en encaissant la perte, soit ils prenaient le risque que ça s'aggrave si ça continuait à descendre.
En fait, on a retrouvé Nostradamus Et du coup, c'est du pur Leeson (en plus spectaculaire, Leeson n'avait pas tout perdu en une seule fois), sauf qu'il n'a même pas réussi à faire mettre la clef sous la porte à sa banque
Olivier
Nikk Dee a écrit :

Olivier a écrit :
Il s'agit juste d'un délit d'initié.

Article sur Boursier.com :

Citation:
un membre du Conseil d'administration a vendu 95 ME d'actions début janvier
shadow_gallery
Nikk Dee a écrit :

Shadow_gallery, t'étais pas à la SoGé toi déjà ?

J'y étais oui, mais j'y suis plus. J'ai gardé des contacts là-haut et je traite quelques opérations avec la salle des marchés pour ma boîte. Taux et un peu de change.
Déjà à l'époque je travaillais plutôt avec la salle des marchés change et taux, les traders y sont plus détendus et moins voraces que chez SGCIB.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
shadow_gallery
Bobba a écrit :
BiZ a écrit :

De toute façon, ce qui compte c'est :
_Qui va payer ? JP Morgan et Morgan Stanley (merci les fonds souverains chinois), l'actionnaire moyen qui s'asseoit sur sa plusvalue pour un bail et sur son dividende, et les employés surtout
_Est-ce que les leçons de cette histoires seront retenues ?ça l'avenir nous le dira. Mais encore faut il connaître la réalité des faits.
_Flomarceau va-t-il mettre ça sur le dos Sarko et de son éventuelle incompétence au lit ? (car il semble que tout soit lié) sans aucun doute
Olivier a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Olivier a écrit :
Il s'agit juste d'un délit d'initié.

Article sur Boursier.com :

Citation:
un membre du Conseil d'administration a vendu 95 ME d'actions début janvier

oui, enfin je parlais du traders qui a perdu de l'argent.
Pertes devenues réelles lorsque la SG a soldé des positions.

La l'article parle d'un gus au conseil d'administration qui était au courant que l'autre avait fait des pertes et que ça allait impacter le cours de l'action et donc a vendu avant.
Nikk Dee
Oui ça c'est une affaire dans l'affaire, à la limite c'est presque indépendant de l'affaire principale, mis à part que potentiellement ça prouve que quelqu'un était au courant...ou alors il y avait autre chose et c'était une coïncidence...

shadow_gallery a écrit :
Nikk Dee a écrit :

J'y étais oui, mais j'y suis plus. J'ai gardé des contacts là-haut et je traite quelques opérations avec la salle des marchés pour ma boîte. Taux et un peu de change.
Déjà à l'époque je travaillais plutôt avec la salle des marchés change et taux, les traders y sont plus détendus et moins voraces que chez SGCIB.

Ca, pour avoir vu de l'intérieur des salles de marché en banques d'investissement (en France et aux US) sur des marchés ultra-dérivés (CAC Futures, donc des call/put sur les variations de l'indice à terme), c'est vrai que les traders là-dedans, c'est un peu tous des réincarnations de John Wayne gavés au Gordon Gekko/Michael Douglas (sacré film soit dit en passant). Enfin bon, en même temps j'ai un peu grandi là-dedans, mais ça m'a bien confirmé que c'était une vision du monde et un mode de vie dont je me passerai parfaitement
Mais je crois qu'on est deux dans ce cas-là
shadow_gallery
Nikk Dee a écrit :

On peut rien te cacher...
shadow_gallery
Nikk Dee a écrit :
Oui ça c'est une affaire dans l'affaire, à la limite c'est presque indépendant de l'affaire principale, mis à part que potentiellement ça prouve que quelqu'un était au courant...ou alors il y avait autre chose et c'était une coïncidence...

shadow_gallery a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Ca, pour avoir vu de l'intérieur des salles de marché en banques d'investissement (en France et aux US) sur des marchés ultra-dérivés (CAC Futures, donc des call/put sur les variations de l'indice à terme), c'est vrai que les traders là-dedans, c'est un peu tous des réincarnations de John Wayne gavés au Gordon Gekko/Michael Douglas (sacré film soit dit en passant). Enfin bon, en même temps j'ai un peu grandi là-dedans, mais ça m'a bien confirmé que c'était une vision du monde et un mode de vie dont je me passerai parfaitement

et encore les futures sont moins soumis à variation que les warrants sur lesquels s'amusait l'ami Kerviel. Mais plus ça va et plus ça me paraît gros. Je vois pas comment il a pu simuler une contrepartie pour cacher ses positions.
J'ai fait un peu de gestion alternative (arbitrage) chez mon ex-employeur (pas la SG, une autre banque encore, j'ai beaucoup bougé) et c'était nettement plus détendu. Pour chaque achat une vente en couverture, on ne se positionnait que sur les anomalies de marché et les écarts (les sous-jacents sont beaucoup plus faciles à apréhender pour un esprit simple comme le mien). Et intellectuellement c'était beaucoup plus gratifiant.
Nikk Dee
C'est vrai que c'est la partie camouflage des positions qui semble la plus énorme. Celà dit à un moment j'ai aidé un pote qui travaillait sur un mini-logiciel visant à monter des stratégies d'investissement, le tout tournant autour d'algorithmes assez complexes, reposant sur une théorisation des interactions entre les cours, ça reposait sur des bases statistiques (et son pendant probabiliste). Un truc assez violemment tordu, mais toutes les simulations qu'on avait faites donnait de bons résultats, parce que le tout reposait sur des mécanismes de couverture systématiques pour chaque position.
Et pour parvenir à faire le tour de toutes les positions et avoir une vision d'ensemble de la chose, il fallait s'accrocher, parce qu'à part lui je crois que personne n'aurait été capable ne serait-ce que de percevoir la cohérence dans le merdier, même moi qui ai eut le pif dedans pendant plusieurs mois j'y perdais mon latin... Le défaut du truc étant que ça fonctionnait tant qu'il n'y avait pas de variation accidentelle trop forte des cours, bien entendu.

Alors qu'un trader comme Kerviel ait employé le même genre de trucs pour monter une stratégie d'investissement bien alambiquée, ça ne m'étonnerait absolument pas, d'ailleurs à ce que j'ai entendu il a réussi tout du long à justifier ses positions devant les différents contrôleurs auxquels il a eu à répondre, sachant qu'AMHA les gars en face ne devaient pas trop capter ce qu'il faisait. Et ensuite, en connaissant le fonctionnement du back-office, il n'a pas forcément été super compliqué de tripatouiller les outils de contrôle pour être sur de ne pas se faire capter.

Après, manifestement le gars a le mal classique du trader, qui est de penser "sentir" le marché en dépit de ce que pourront lui dire les analystes. Du coup, il a monté son truc en tablant sur l'hypothèse d'un retournement du marché qui l'aurait mis dans une position ultra-favorable, en partant du principe qu'il ne croyait pas à un décrochage. Sauf que...

Celà dit, c'est vrai que le fait qu'il ait pû échapper aux contrôles aussi longtemps est étonnant, et l'histoire de délit d'initié imbriquée là-dedans suggère effectivement que dans les dirigeants de la SoGé certains en savaient peut-être plus que ce qu'ils veulent bien dire. Mais là-dessus, je ne suis pas forcément convaincu qu'on sache un jour le fin mot de l'histoire...
flomarceau
2 petites choses que je n'ai pas compris aujourd'hui :

- la pompe 24/24 de chez elf a refusé de procéder à une vérification sur mon compte SG pour m'accorder le droit de prendre de l'essence... Mon compte est pourtant créditeur, et ca a fonctionné lorsque j'ai payé après m'être servi à une autre pompe...

- un ami qui est à la SG aussi n'a pas pu retirer d'argent dans un distributeur alors que son compte est lui aussi crédité...

On nous a parlé de l'autorisation de prélèvement, mais l'un comme l'autre nous n'avions pas utilisé nos cartes de la semaine... Etrange, vous avez dit étrange...

Sinon, quelqu'un a vu le dessin humoristique du dossier sur "l'affaire" du parisien/aujourd'hui en france ? On y voyait un paquebot genre titanic estampillé "société générale" se dirigeant vers un iceberg monstrueux estampillé "subprimes", et un bulle partant de la loge du capitaine ac marqué "appelez moi l'aspirant kerviel, qu'il vienne prendre la barre 5 minutes".
J'ai trouvé ca presque criant de vérité
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur backstage...