Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
2 petites choses que je n'ai pas compris aujourd'hui :

- la pompe 24/24 de chez elf a refusé de procéder à une vérification sur mon compte SG pour m'accorder le droit de prendre de l'essence... Mon compte est pourtant créditeur, et ca a fonctionné lorsque j'ai payé après m'être servi à une autre pompe...

- un ami qui est à la SG aussi n'a pas pu retirer d'argent dans un distributeur alors que son compte est lui aussi crédité...

On nous a parlé de l'autorisation de prélèvement, mais l'un comme l'autre nous n'avions pas utilisé nos cartes de la semaine... Etrange, vous avez dit étrange...

Sinon, quelqu'un a vu le dessin humoristique du dossier sur "l'affaire" du parisien/aujourd'hui en france ? On y voyait un paquebot genre titanic estampillé "société générale" se dirigeant vers un iceberg monstrueux estampillé "subprimes", et un bulle partant de la loge du capitaine ac marqué "appelez moi l'aspirant kerviel, qu'il vienne prendre la barre 5 minutes".
J'ai trouvé ca presque criant de vérité
"she said I'll throw myself away..."
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Oui ma boite a vendu des parts il y a quelques années de cela en expliquant en long, large, travers, avant et arrière que c'était impossible de perdre de l'argent en achetant ces actions avec ces conditions supra favorables.............

Je ne ferais pas de dessin: tous les gens qui ont acheté des actions auraient mieux fait de me le donner pour que je puisse m'acheter une super gratte; c'eût été plus rentable.

J'ai horreur de la spéculation

Savez vous que dans des pays comme Madagascar, à chaque fois qu'il y a une catastrophe climatique et que tout est dévasté, il se trouve des gens pour acheter le riz avant et le revendre plus cher quand la pénurie est là. Je rêve d'un monde où ce genre de comportement conduirait illico en prison.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
flomarceau
Toi, tu vas encore te faire traiter de sale coco

(mais t'inquiète, j'suis totalement d'accord avec toi... Mérite t'on encore de s'appeler "l'Humanité" (je parle des hommes, pas du journal) quand on est capable de faire ce genre de trucs ?? Quand comprendra t'on que le capitalisme n'est vraiment pas humain au sens où on devrait l'être après tant de temps d'existence de cette humanité ???)
Mr. Vengeance
Qui à vu hier soir au JT la secte russe qui vit sous terre en prevoyant la fin du monde en mai?
flomarceau
Nooooooooooooooooooooooooooooon ???? et j'ai raté ca ?
Mr. Vengeance
J'ai pas souvent l'occasion d'entendre/voir les nfos mais la je suis bien tombé, je me suis dit "tient finalement y'a vraiment des trucs bien au JT"

"Pour leur parler il faut se rendre au fond de cette forêt enneigé dans la nuit, on peut leur parler par ce conduit d'aération"

"Personne n'a réussi à leur faire entendre raison, la police, etc.."

"Le gourou vient de sortir de lhopital psychiatre"

Fallait voir sa tête, il avait bien faible pour un gourou
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Lao a écrit :
Savez vous que dans des pays comme Madagascar, à chaque fois qu'il y a une catastrophe climatique et que tout est dévasté, il se trouve des gens pour acheter le riz avant et le revendre plus cher quand la pénurie est là. Je rêve d'un monde où ce genre de comportement conduirait illico en prison.

Ben quoi, c'est leur droit, ils ont pris le risque d'acheter du riz, ils ont un juste retour sur investissement...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
shadow_gallery
BiZ a écrit :
Lao a écrit :

Ben quoi, c'est leur droit, ils ont pris le risque d'acheter du riz, ils ont un juste retour sur investissement...

tu n'as qu'à échanger ton salaire avec le leur, et voir comment tu te débrouilles
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
BiZ a écrit :
Lao a écrit :

Rhoo, ils achetent des choses et le revendent plus cher à des gens qui en ont besoin ? Ca a un nom ca je crois, ah oui, le commerce.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Est-ce que quelqu'un a remarqué qu'hier, au JT de la 2, l'avocat de Kerviel n'a pas répondu à la question « Est-ce que votre client a agit seul ? »
Doc Loco
jzu a écrit :
Est-ce que quelqu'un a remarqué qu'hier, au JT de la 2, l'avocat de Kerviel n'a pas répondu à la question « Est-ce que votre client a agit seul ? »

Ce qui serait rigolo, c'est qu'avec plus de recul, on s'aperçoive que les placements de Kerviel n'étaient pas si néfastes que ça et que la banque a eu tort de liquider en vrac tous ses investissements .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
shadow_gallery
Doc Loco a écrit :
jzu a écrit :

Ce qui serait rigolo, c'est qu'avec plus de recul, on s'aperçoive que les placements de Kerviel n'étaient pas si néfastes que ça et que la banque a eu tort de liquider en vrac tous ses investissements .

ben écoute, je lisais les Echos d'hier justement, avec le calendrier de la catastrophe. Apparament les positions de Kerviel étaient équilibrées le 18 janvier à midi. Le soir, après avoir été relevé de ses fonctions, ses positions étaient à -1,4 Milliard. C'est en soldant ses positions qu'on est arrivé mercredi 23 à une perte de 4,9 milliards.
Chacun en tire les conclusions qu'il veut...
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Je crois qu'ils y étaient forcés pour deux raisons (à confirmer) : les sommes en jeu menaçaient l'existence même de la banque ; les ordres avaient été passés avec des couvertures bidonnées ce qui est totalement interdit.
shadow_gallery
jzu a écrit :
Je crois qu'ils y étaient forcés pour deux raisons (à confirmer) : les sommes en jeu menaçaient l'existence même de la banque ; les ordres avaient été passés avec des couvertures bidonnées ce qui est totalement interdit.

En l'occurence j'ai l'impression que le remède a été bien pire que le mal.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Oui, mais ils n'avaient pas le choix à partir du moment où l'affaire devenait connue, sinon c'était un vrai délit.

Autre chose à mettre en rapport avec ma remarque sur la non-réponse de l'avocat : on sait que Dray, l'administrateur de la SG, avait vendu pour 86 M d'actions le 9. Je viens d'apprendre qu'il en a encore vendu pour 40 M d'euros le 18 ! On dirait qu'il va devoir expliquer son soudain besoin d'argent frais à des messieurs pas très amusants...
Born to run
shadow_gallery a écrit :
Doc Loco a écrit :
jzu a écrit :

ben écoute, je lisais les Echos d'hier justement, avec le calendrier de la catastrophe. Apparament les positions de Kerviel étaient équilibrées le 18 janvier à midi. Le soir, après avoir été relevé de ses fonctions, ses positions étaient à -1,4 Milliard. C'est en soldant ses positions qu'on est arrivé mercredi 23 à une perte de 4,9 milliards.
Chacun en tire les conclusions qu'il veut...

D’après ce que j’ai pu lire et j’ai peu entendre, notamment auprès de proches qui travaillent à la SG et à la SGAM (Société Générale Asset Management), c’est pire que ça : début décembre, ses positions étaient créditrices de près d’un milliard d’euros !
De quoi largement en faire un héros pour la maison, et accessoirement une bonne base de négociation pour sa prime annuelle…
Bref, passons sur les motivations du monsieur, c’est un classique chez les « traders », ça arrive tous les jours, sauf que là, les sommes en jeu étaient telles que ce ne pouvait pas passer inaperçu.

Alors, la question est donc : Est-ce que la SG a eu tort de tout liquider d’un coup ?
Vous allez me dire, tant que vous n’avez pas vendu, vous n’avez rien perdu, hein ?
Certes.
Est-ce que ce n’est pas en se précipitant de vendre au plus vite que la SG a perdu, toute seule comme une grande, ses 5 milliards ?

Un peu gros quand même. Un peu dur de me faire avaler que, même dans la précipitation d’un dimanche soir, le « hautes instances » d’une maison comme celle-là ait pu prendre une aussi mauvaise décision.

Quand on connaît un tout petit peu le système boursier, le choix de la SG se comprend assez bien, j’ai envie de dire.

D’après les infos croisées qu’on a à ce jour : la SG se rend compte le dimanche soir qu’elle « possède » pour 80 milliards de produits dérivés quelle ne souhaitaient pas posséder qui cotent à un peu moins de 1 milliard et demi en dessous de leur valeur d’achat.

Dimanche soir, personne n’est au courant, absolument personne. (Pas même Sarkozy c’est dire…)
Le lendemain, la Bourse de New-York est fermée (Martin Luther King’s day oblige) et sur les autres places, en Asie et surtout en Europe, c’est déjà la dégringolade depuis quelques jours.
Bref, rien de prometteur en perspective pour la vente.

La SG le sait.
Mais ce qu’elle sait surtout, c’est que plus elle attend, plus elle court le risque que le marché apprenne qu’elle veut absolument se débarrasser de 80 milliards d’actifs.
Et là, si jamais ça se sait, elle peut toujours courir pour vendre au « juste prix », les acheteurs feront ce qu’ils veulent et le risque de perte sera encore plus grand.
La SG a tranché, je ne sais pas si elle a bien fait, elle savait qu’elle allait perdre beaucoup, elle avait surtout peur de perdre beaucoup plus.

Je vais prendre une petite comparaison de mon cru (qui vaut ce qu’elle vaut, pas facile d’expliquer facilement une affaire aussi complexe et un système aussi anormal que la bourse) :

Imaginez que vos enfants aient utilisé une bonne partie des économies de la famille pour acheter, à votre insu, des centaines de vignettes Panini soi-disant collectors.
Or, vous vous rendez compte que :
1. Vos enfants n’ont pas acheté des collectors mais un stock de « doubles » à un prix bien au dessus de leur valeur
2. Le lendemain, il y a une bourse d’échange des collectionneurs de vignettes Panini
3. Le climat des bourses d’échange est plutôt morose depuis un moment
4. Vous avez très peur que les collectionneurs se rendent compte que vous voulez vendre à tout prix.
5. Si vous attendez un jour, le risque est grand que le « marché des collectionneurs » se rende compte que vous êtes à la rue si vous ne vendez pas. Le rapport de force s’inversera en faveur des acheteurs.

Que faites-vous ?
Vous pouvez :
1. Attendre avec votre stock, si vous ne vendez pas, vos pertes ne se matérialiseront pas, vous pouvez toujours attendre que le marché « se retourne » un jour.
2. Vous pouvez aussi décider, comme la SG, de liquider tout et tout de suite (dans la plus grande discrétion) sachant pertinemment qu’avec la morosité ambiante du marché, vous ne rentrerez pas dans vos frais…
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!

En ce moment sur backstage...