shadow_gallery a écrit :
On ne m'enlèvera pas de l'idée que la liquidation massive des positions de Kerviel pendant la pire journée de Bourse depuis le 11 Septembre 2001 est une connerie monumentale.
Déjà ce que tu dis sur la crainte de la réaction des marchés est vraie. Alors pourquoi tout solder sur 3 jours? Tu prend le risque de dégrader la cotation de tes indices (je te refais pas le coup de l'offre et la demande, mais plus tu as de produits disponibles, plus le prix baisse). Tu prend le risque d'affoler le marché aussi (la SG vend les meubles!). Alors qui si tu liquide tes positions sur une 15aine, tu dilues le risque de moinsvalue (surtout qu'ils connaissaient un peu avant l'ouverture les tendances pour les indices européens puisque les ordres de fond sont passés pendant la fermeture, la variation entre l'ouverture et le close était d'à peine 1%).
Et l'AMF aurait cautionné une liquidation prudente des positions plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Je ne dis pas que j'aurai fait mieux, je dis simplement que la gestion de la crise a été catastrophique, ce qui explique la cote d'amour de la SG pas forcément au beau fixe.
Fabienm a écrit :
Donc, c'est vraiment la SG qui a complètement déconné à tous les niveaux : prise de risque trop importante 'couverte' (elle était forcément au courant de ce faisait kerviel), liquidation dans la précipitation quand ils sentent un "retournement" boursier, tentative de trouver un bouc émissaire, etc.
On est d’accord sur un point, le principe même de la bourse : tant qu’on a pas vendu un titre en moins-value on a rien perdu.
Donc oui, c’est la SG qui a perdu ces 5 milliards en vendant ces actifs.
Par contre, pas convaincu du tout qu’attendre ait été plus judicieux.
Vendre sur une quinzaine en toute discrétion, étant donné les volumes, je n’y crois pas.
Et ce qu’on peut au moins saluer c’est que la SG a réussi à écouler pour 75 milliards de produits dérivés en un temps record sur un marché en pleine crise sans que ça se sache.
La preuve, tout le monde l’a su après coup, une fois le tout liquidé et la perte enregistrée.
C’est assez facile, après coup, de dire qu’il aurait mieux de faire ci ou ça. Surtout quand on parle de choses aussi difficiles à prévoir que les marchés boursiers.