Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
En fait c'est vraiment une sorte de vaccin, pas d'atteinte neurologique directe. Il a utilisé des morceaux de protéine (des bouts de cholera toxine semble-il) à laquelle il a accroché de la cocaine. L'organisme va produire des anticorps contre la particule, donc certains dirigés contre la partie "cocaine".
AnGeL_Of_SiN
flomarceau a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
T0m_ a écrit :
Curieux de traiter une dépendance comme celle à la cocaïne qui n'est vraiment pas ce qu'on fait de pire dans le domaine

euh... jvais pas te faire de dessin mais le cocaïnomane régulie en état de manque c'est très moche à voir... je pense pas qu'il y ait de comparaison possible entre les différentes drogues vue la variété des modes d'action, si ils ont commencé sur la cocaïne ya pas forcément de raison évidente, c'est peut être simplement plus facile scientifiquement...

la cocaïne, c'est de la dépendance psychique, et pas physique... Si tu bloques les synapses pour qu'elle ne réagissent plus à la prise de cocaïne, ca sert plus à rien d'en prendre... Ce que l'on peut appeler quelque part un vaccin... (en espèrant que ca soit réversible, sinon ca sous entendra aussi que le type a qui on a balancé ca ne prendra plus jamais de plaisir...)

ben, tes synapses, mine de rien, ce sont des molécules "physiques" qui sont dedans, donc pour moi les deux dépendances sont liées... je réagissais juste aux propos de T0m qui laissait sous entendre que la dépendance à la cocaïne est pas ce qui se fait de pire, ben, j'en ai vu des exemples et je crois pas non plus que ce soit ce qui se fait de mieux
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Raphc
La distinction des deux dépendances est de toute façons plus trop d'actualité.
flomarceau
AnGeL_Of_SiN a écrit :
flomarceau a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
T0m_ a écrit :
Curieux de traiter une dépendance comme celle à la cocaïne qui n'est vraiment pas ce qu'on fait de pire dans le domaine

euh... jvais pas te faire de dessin mais le cocaïnomane régulie en état de manque c'est très moche à voir... je pense pas qu'il y ait de comparaison possible entre les différentes drogues vue la variété des modes d'action, si ils ont commencé sur la cocaïne ya pas forcément de raison évidente, c'est peut être simplement plus facile scientifiquement...

la cocaïne, c'est de la dépendance psychique, et pas physique... Si tu bloques les synapses pour qu'elle ne réagissent plus à la prise de cocaïne, ca sert plus à rien d'en prendre... Ce que l'on peut appeler quelque part un vaccin... (en espèrant que ca soit réversible, sinon ca sous entendra aussi que le type a qui on a balancé ca ne prendra plus jamais de plaisir...)

ben, tes synapses, mine de rien, ce sont des molécules "physiques" qui sont dedans, donc pour moi les deux dépendances sont liées... je réagissais juste aux propos de T0m qui laissait sous entendre que la dépendance à la cocaïne est pas ce qui se fait de pire, ben, j'en ai vu des exemples et je crois pas non plus que ce soit ce qui se fait de mieux

Ce ne sont pas tes synapses qui réclament de la coke ^^

Et effectivement, la dépendance psy est tellement forte qu'elle en est horrible, mais elle te détériore pas le corps comme une dépendance à l'héro...

Sympa en tout cas la façon de faire pour le vaccin, mais ca veut aussi dire que si les chercheurs (yen a) en coke qui bossent pour les trafiquants s'arrangent pour changer un tant soit peu la molécule du principe actif en conservant les mêmes effets, on va être dans la merde pour la vaccination...
"she said I'll throw myself away..."
Raphc
Ce sont de toutes facons tes synapses qui réclament de la coke. A moins de croire l'existence de l'âme ou d'un concept de ce genre.

Pour les changements de molécule, pas si facile de modifier un produit et d'en conserver les effets et la toxicité relative (ben oui si tes clients meurent trop vite, c'est pas bon commercialement).

M'enfin l'effet du vaccin c'est 50% de jours d'abstinence en plus que le placebo. J'ai pas trouvé le papier d'origine.
AnGeL_Of_SiN
tu as au moins les refs? rien sur les travaux des mecs sur google scholar? C'est peut être pas encore publié de toute façon...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
flomarceau
Raphc a écrit :
Ce sont de toutes facons tes synapses qui réclament de la coke. A moins de croire l'existence de l'âme ou d'un concept de ce genre.

Pour les changements de molécule, pas si facile de modifier un produit et d'en conserver les effets et la toxicité relative (ben oui si tes clients meurent trop vite, c'est pas bon commercialement).

M'enfin l'effet du vaccin c'est 50% de jours d'abstinence en plus que le placebo. J'ai pas trouvé le papier d'origine.

C'est compliqué à expliquer, mais entre la coke et l'héro, t'en a une (la coke) ou c'est ton esprit qui est persuadé qu'il a besoin de coke pour que tu sois bien (enfin, la partie "horrible" de ton esprit, le CA) et l'autre ou ton corps se délabre si tu n'en prends plus (l'héro).
"she said I'll throw myself away..."
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :
tu as au moins les refs? rien sur les travaux des mecs sur google scholar? C'est peut être pas encore publié de toute façon...

Contrairement à l'alcool, le tabac ou l'héroine la cocaine ne provoque pas de dépendance physique... C'est une différence énorme.

"une dépendance psychique rapide et forte[2]. On estime que 20% des usagers deviennent dépendants.[1] La dépendance à la cocaïne est parfois réversible mais même après un arrêt complet de consommation, il faut attendre de 12 à 18 mois sans rechute pour être considéré comme "guéri""

20% des usagers... C'est peu.
Rap>Rock
Raphc
flomarceau a écrit :
Raphc a écrit :

C'est compliqué à expliquer, mais entre la coke et l'héro, t'en a une (la coke) ou c'est ton esprit qui est persuadé qu'il a besoin de coke pour que tu sois bien (enfin, la partie "horrible" de ton esprit, le CA) et l'autre ou ton corps se délabre si tu n'en prends plus (l'héro).

C'est quoi la partie "horrible" de ton esprit ? CA c'est pour quoi ? Chiffre d'affaires, Cornus ammonis ? La notion d'esprit pour un scientifique c'est pas très réel tu sais.
AnGeL_Of_SiN
T0m, je nuancerais tes propos, d'une part parce que la consommation de cocaïne se fait plus souvent en soirées que l'héroïne par exemple, qui est tout sauf une drogue festive. Et comme on le disait plus haut, un cerveau n'est rien de plus qu'une usine à gaz remplie de substances diverses et variées, j'ai donc du mal à faire la différence entre la dépendance physique et psychique, non du point de vue de l'usager, mais du point de vue du traitement. Et effectivement, le vaccin contre la dépendance à la cocaïne repose sur un bête principe de réaction chimique

T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
"La dépendance physique : état où l'organisme assimile à son propre fonctionnement la présence d'un produit développant des troubles physiques parfois graves en cas de manque (non-présence du produit dans l'organisme), l'ensemble de ces troubles constituant ce qu'on appelle le syndrome de sevrage. La dépendance physique est liée aux mécanismes d’adaptation de l’organisme à une consommation prolongée et peut s’accompagner d’une accoutumance.

La dépendance psychologique : désir insistant et persistant de consommer qui peut parfois se traduire par des manifestations psycho-somatiques (véritables douleurs physiques sans cause physiologique). La dépendance psychologique est bien plus liée aux caractéristiques des individus (habitudes, états affectifs, styles de vie) qu'au produit lui-même. Des exemples de dépendance psychologique très répandues sont la dépendance au travail, à l'activité physique ou intellectuelle, qui peut parfois aboutir au surmenage. Un terme anglo-saxon la désigne sous l'appellation « workaholic ». "

Petit topo, donc.
Rap>Rock
Raphc
Oui c'est la page wiki (interessante au passage) mais dissocier le biologique du psy quand on parle de susbstance neuro-actives c'est une erreur.

Bon y'a des psychologues assez bornés aussi. Le doyen de psycho d'une de mes précédentes fac ne voyait pas l'interet d'apprendre les bases de la neurophysiologie et de la neuroanatomie à ses étudiants (pas une blague, incroyable mais vrai comme disait jacques).

La seule dépendance qu'on peu faire, je trouve, sortir du cadre purement addictif (en gros je me donne du plaisir parce que j'aime ca) est cette dépendance sociale dont il est fait état plus haut.
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Mais RAPHC personne n'a fait cette distinction (hors flomarceau p-e mais bon je l'ai aps lu je t'avoue). La dépendance psychique s'appuie en effet sur la neuropsychologie.
Il existe un tas de dépendances psychiques, le jeu d'argent, le jeu vidéo, internet, les forums (véridique), la télévision, le travail etc...
Rap>Rock
Raphc
T0m_ a écrit :
Mais RAPHC personne n'a fait cette distinction (hors flomarceau p-e mais bon je l'ai aps lu je t'avoue). La dépendance psychique s'appuie en effet sur la neuropsychologie.
Il existe un tas de dépendances psychiques, le jeu d'argent, le jeu vidéo, internet, les forums (véridique), la télévision, le travail etc...

Je vois pas bien comment ils définissent la dépendance physique alors... Par les syndromes de manque peut-etre ? M'enfin ca reste des mots pour tourner autour d'un probleme.
GuitaristeX
Raphc a écrit :
T0m_ a écrit :

Je vois pas bien comment ils définissent la dépendance physique alors... Par les syndromes de manque peut-etre ? M'enfin ca reste des mots pour tourner autour d'un probleme.

Nymphomane ou Erotomane ... dépendance physique ou psychique ?

En ce moment sur backstage...