Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
bann a écrit :

(Jésus a transformé l'eau en vin et multiplié le pain et les poissons sans aucune contrepartie financière)

Attends l'a quand même capitalisé depuis 2000 ans là-dessus (bon ok pas seulement mais ça reste réputé!!)
Le christianisme reste une des sectes qui a le mieux réussi au monde hin... Y en a 2/3 autres hin me faite pas dire ce que j'ai pas dit...

Citation:
tout amalgame christianisme-scientologie serait irrationnel

Un peu comme de croire à la multiplication des pains... Alors qu'on sait que bien que le seul et unique multiplicateur de pains reconnu dans l'univers et au-delà, c'est Chuck Norris!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius a écrit :
Attends l'a quand même capitalisé depuis 2000 ans là-dessus (bon ok pas seulement mais ça reste réputé!!)
Le christianisme reste une des sectes qui a le mieux réussi au monde hin... Y en a 2/3 autres hin me faite pas dire ce que j'ai pas dit...
Dans le genre secte de barjots, celle de l'islam est pas mal.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Faut que vous relisiez la définition de secte les mecs.
sarssipius
Ägent_Gïbs a écrit :
sarssipius a écrit :
Dans le genre secte de barjots, celle de l'islam est pas mal.

Heureusement que j'ai précisé que c'était pas la seul hin...
sarssipius
Raphc a écrit :

Sensu stricto le christianisme est historiquement une secte du judaïsme, c'est un fait... Ce n'est par contre pas une secte au sens moderne du terme...
C'est tout le problème de l'évolution des mots et de leur usage...

Wikipedia n'a pas valeur de vérité universelle... Nonobstant, cette page est relativement bien faite et pertinente...
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)ition
outmachin
sarssipius a écrit :
bann a écrit :

(Jésus a transformé l'eau en vin et multiplié le pain et les poissons sans aucune contrepartie financière)

Citation:
tout amalgame christianisme-scientologie serait irrationnel

Un peu comme de croire à la multiplication des pains... Alors qu'on sait que bien que le seul et unique multiplicateur de pains reconnu dans l'univers et au-delà, c'est Chuck Norris!!!

Une secte est un système fermé laissant le moins de liberté à l'homme... vient pas me dire que le christianisme est comme ça
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Lis ce qui est écris au dessus plutot… 
A million flies can't be wrong.
sarssipius
outmachin a écrit :

Une secte est un système fermé laissant le moins de liberté à l'homme... vient pas me dire que le christianisme est comme ça

Ca c'est une définition actuelle de la secte... Mais le mot a un sens originel différent... Lire un peu au dessus...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
sarssipius a écrit :
Raphc a écrit :

Sensu stricto le christianisme est historiquement une secte du judaïsme, c'est un fait... Ce n'est par contre pas une secte au sens moderne du terme...

Wikipedia n'a pas valeur de vérité universelle... Nonobstant, cette page est relativement bien faite et pertinente...

Parfaitement d'accord pour le christianisme qui est sectaire au sens premier. Pour l'islam, je ne crois pas.
outmachin
sarssipius a écrit :
outmachin a écrit :

Ca c'est une définition actuelle de la secte... Mais le mot a un sens originel différent... Lire un peu au dessus...

Quand tu parles, tu utilises les sens modernes des mots, non? Si on commence à utiliser des sens datant d'il y a plusieurs centaines d'années on se comprendra plus. 'Faut utiliser leur sens correct et appeller un chat un chat... je vis au XXIe siècle, le christianisme n'est pas une secte.
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
sarssipius
Raphc a écrit :
sarssipius a écrit :
Raphc a écrit :

Parfaitement d'accord pour le christianisme qui est sectaire au sens premier. Pour l'islam, je ne crois pas.

Pas le même contexte d'émergence certes mais dans le sens originel du mot secte on peut la considéré comme telle, puisque cela a commencé par un groupe d'individus qui ont suivi une doctrine différente du polythéisme de la péninsule arabique à l'époque...
Globalement dans cette définition d'origine, toute religion débute comme une secte... Ce qui différencie une secte d'une religion c'est son évolution... Si elle se répand suffisamment elle sort du champ des sectes.. c'est caricatural mais c'est en gros ce qui pose souci, entre autre, avec la scientologie qui s'est tellement répandue qu'ils revendiquent le statut de religion... Bien que leur fonctionnement reste purement sectaire, au sens moderne du mot, contrairement aux religions établies...
Enfin il me semble en tout cas...
Doc Loco
outmachin a écrit :
sarssipius a écrit :
outmachin a écrit :

Quand tu parles, tu utilises les sens modernes des mots, non? Si on commence à utiliser des sens datant d'il y a plusieurs centaines d'années on se comprendra plus. 'Faut utiliser leur sens correct et appeller un chat un chat... je vis au XXIe siècle, le christianisme n'est pas une secte.

"n'est plus une secte"?
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
sarssipius
outmachin a écrit :
sarssipius a écrit :
outmachin a écrit :

Le fait que le mot a un sens actuel n'annule pas son sens original... Tout au plus cela force à expliquer et ré-expliquer encore ce qu'on veut dire... J'en ai tenu des discussions de plusieurs heures sur ce thème, juste à ré-expliquer que les religions débutent toutes comme des sectes...

Une religion c'est juste une secte sensu stricto, et pas au sens galvaudé courant, qui a réussi...
sarssipius
Doc Loco a écrit :
outmachin a écrit :
sarssipius a écrit :
outmachin a écrit :

"n'est plus une secte"?

Merci Doc... En fait c'est ce que j'aurai dû dire depuis le début...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Et donc sarssi, on te verra dimanche ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...