Fabienm a écrit :
Kûndêwîtch a écrit :
C'est quoi ta conception de l'europe ? federaliste ? intergouvernementaliste ? ou pour une europe plus social ? En gros qu'est ce que t'as reproché au TCE ?
question compliquée.
sans que je puisse prétendre avoir une réelle vision de l'Europe, trop de choses m'ennuyaient profondément dans le TCE.
la liste serait extrêmement longue (je m'étais tapé la lecture du bouzin), mais c'est clair qu'un traité plus social serait un début. J'ai senti tout au long de la lecture du texte à la fois un empilement de choses (plus ou moins cohérentes), mais surtout des relens d'un dogmatisme libéral qui est assez peu ma tasse de thé.
ensuite, je dois avouer que le bal des faux culs sur ce TCE des médias et des hommes politiques en général m'a rendu extrêmement méfiant (c'est d'ailleurs le déclencheur qui m'a fait lire le texte).
enfin pour parachever le tout, je pense qu'aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir dit "non", considérant le fait qu'à peine quelques semaines après nous avoir vanter les mérites de l'europe et la "nécessité" de signer le traité, notre cher gouvernement s'insurgeait contre des OPA italiennes sur des groupes du CAC40 français, et discutait les suppressions de postes à Airbus entre l'allemagne et la france. Le débat sur le TCE a au moins permis de mettre à jour la vraie nature de nos dirigeants...
Concernant la partie du social il faut bien ce rendre compte qu'en terme de social qu'on est une exception, et que par consequent on ne peut pas imposé ce genre d'ideal a des collaborateurs dont la culture est differente, du fait qu'ils sont liberaux ou social democrate pour la tres grande majorité de nos collaborateur.
Moi ce que jvois surtout dans ce TCE (qui n'est malgre tout pas un bon traité) c'est qu'il ameliore tout de meme le fonctionnement administratif en definissant une organisation a 25, que ca etends les competences du parlement ce qui n'est pas plus mal car ca donne une legitimité politique supplementaire.
Et que surtout ca nous aide a complete ce cadre juridique unique qui sera un reel avantage dans la mondialisation et qui reste modifiable. Par rapport a une europe a 2 vitesses avancant lentement.
Apres effectivement comme dirait nausica, il y a eu un gros probleme de communication de la part du gouvernement dans un 1er temps, en prennant a bras le corps la promotion de ce traité, alors que la cote de popularité du gouvernement n'etait pas terrible ce qui a crée une espece de vote sanction du gouvernement, et dans un 2eme temps ils ont tres mal defendu ce traité.
Ensuite faut pas trop leur en vouloir a nos dirigeant, tradition colbertiste oblige qui a crée le merveilleux capitalisme a la francaise, qui est une merde sans nom. Enfin bon j'avou que c'est drole d'entendre parler d'ouverture europeenne, et de patriotisme economique en meme temps
J'irai cracher sur vos tongs !