cäribou71 a écrit :
peut être que ce qu'il essaye de dire, c'est qu'on consomme de plus en plus, et bcp de choses inutiles.
Prenez l'exemple des restos. Je trouve ça incroyable de voir à quel point la grande majorité des restos de ma ville sont toujours quasi full (et pourtant j'habite dans une région bouffée par le chomage, et un milieu social assez bas). Et ce en semaine comme le w-e. Allez dans un Mc Do. Rempli tout le temps. Un pizza Hut. Rempli tout le temps. Dès qu'il fait beau, les terrasses de cafés sont remplies. Les cinés idem....
Tout ça pour dire que ce sont des activités qui coûtent très cher, et ce combiné à une mauvaise conjoncture, à un un mauvais PA, et bien ça enfonce encore le clou.
Wé enfin bon, les restaurants s'implantent en fonction du milieu justement... Ac des prix en rapport ac la zone de chalandise... Et les gens font ce qu'ils peuvent pour éviter de rester chez eux à se faire chier comme des rats morts en bouffant des nouilles, même si ca veut dire qu'on ira au restaurant qu'une fois tous les deux mois...
Comme dit woodie, étonnant que vous ne soyez pas plus humains... C'est dans la nature de l'Homme que de vouloir s'amuser, se changer les idées... Baisse du pvr d'achat ne veut pas forcément (pas encore) dire qu'on crève de faim, mais que c'est bcp plus dur d'avoir de l'argent (d'en mettre de coté) pour tout ce qui rendait la vie de tout à chacun un peu plus supportable (vacances au ski, restaurant, pellicule de polaroid à 100 €pièce, guitares...).
Et même si ya une espèce de "morale" à 3 balles 50 qui consiste à penser "ceux qui ne peuvent pas s'en passeront et tant pis pour leur gueule", j'pense que le jour où les gens devront choisir entre bouffer et partir en vacances, ca risque de ronfler sec... On a pas la culture du "se laisser faire" en France.
Un truc qui m'a choqué sinon, la réaction de ségolène royal aux annonces de sarko au diner du CRIF. Elle a vraiment rien dans le citron bordel à cul, et ca m'aurait vraiment fait chier de l'avoir comme présidente...
"she said I'll throw myself away..."