oliolo a écrit :
Là j'espère que d'autres forumeurs que moi vont réagir.
Fabienm trouve que ce que dit Ahmadinejad est tout-à-fait mesuré.
Pas bieeeen Oliolo... Fabienm précise bien que c'est pour les cas auxquels il s'est intéressé... Quand il parle de certains sujets il doit bien pouvoir faire preuve de modération le Ahmadinejad...
Pour ma part je suis convaincu que ce type est dangereux dans le sens où il est le pantin d'hommes très dangereux, on sait bien qu'en Iran le pouvoir n'appartient pas au président mais bien à un groupe d'hommes à l'idéologie religieuse fanatisante...
Je suis néanmoins convaincu aussi que la capacité de nuisance actuelle de l'Iran est essentiellement politique (c'est déjà un grand mal en soit) mais qu'ils sont suffisamment "pragmatiques" pour ne pas aller déclencher une véritable guerre forcément impopulaire au niveau international et donc forcément désastreuse pour l'Iran... Quant à l'utilisation d'une arme nucléaire potentielle...
Pour conclure je partage l'opinion de Fabienm, et toi aussi je pense mais tu ne le sais pas (ou peut être le refuses tu), que le prisme médiatique est tel que jamais une information ne reflète avec objectivité ce qui a été dit par un tel ou la teneur réel de tel mouvement... S'informer objectivement par TF1, Le monde ou Iran Resist ne saurait être valable qu'en synthétisant, recoupant, analysant un nombre incalculable de sources (dont les sources mères: m'enfin se fader un discours fleuve d'Ahmadin' ou de Fidel dans la langue... Wow!!!)... Et encore faudrait-il soit même être objectif... Hum...
Maintenant c'est vrai que ça n'empêche pas de dire, et Fabienm ne le nie même pas, que:
- Le régime théocratique iranien est une dictature impitoyable pour les iraniens, une plaie dans les relations internationales et un sacré clou dans le pied israélien...
- Le conflit israelo-palestinien pourrait malheureusement se résumer (allez je le concède se caricaturer) à un conflit colonisateur/colonisé...
Ceci est un apparté: Et c'est ce qui fait que de facto, la "sympathie" va naturellement au colonisé... Malheureusement un niveau de complexité est atteint du fait des acteurs du conflit... L'histoire d'Israel qui débute sur les ruines laissées par la shoah, la résistance politique palestinienne qui de resistance armée est devenue activisme terroriste (la frontière est fine mais la nuance de taille), l'escalade action armée aveugle/représailles tout aussi aveugles... Tout ça fait qu'une prise de position dans ce conflit te fera explorer tous les noms d'oiseaux possibles...
- Al quaeda est un mouvement terroriste...
- Les Farcs des extrêmistes sanguinaires...
- Etc pour tous les méchants du monde... Et pour les gentils aussi... Et pour tout le monde en fait.