moi le retour a écrit :
tout d'abord merci d'avoir répondu
La où ça bloque pour ma part, c'est comme nous sommes en démocratie, imaginons que 25% du personnel d'une entreprise soit contre une nouvelle condition et que les 75% restants ne soit pas contre ou même pour cette nouvelle condition. Qu'est ce qui donne la légitimité au 25% de bloquer les 75%, (en gros il faut voir une métaphore à travers cette exemple sur les grèves des fonctionnaires qui "bloquent" le pays.)
Rien: c'est une décision individuelle, même si elle est souvent couplée à une reflexion/action collective (syndicats etc) ... mais les grévistes ne "bloquent" pas les autres salariés, même s'ils bloquent parfois "physiquement" l'accés au lieu de travail: les salariés non grévistes sont payés normalement, c'est ce qui compte.
Il ne faut pas confondre grève et manifestation: un manif c'est l'expression collective d'une opinion ou d'une opposition: ca n'est pas forcément associé à un arrêt de travail. Il peut arriver, dans des manifs de fonctionnaires ou autres (routiers etc) qu'il y ait des opérations de blocage des routes ou autre dans un but de "prise de conscience". C'est un procédé qui peut se discuter, je pense que c'est une question de cas par cas... Bien sur quand le personnel enseignant fait grève, de fait, les enfants ne peuvent pas aller à l'ecole, ce qui bloque les parents, mais comment faire autrement (le service minimum MDR c'est une fumisterie ca n'existera jamais en france
TANT MIEUX mais de toute facon...
Citation:
Et pour reprendre un exemple de Fozzie, qui me disait que si les profs faisaient grèves c'étaient pour nos enfants, il me semblerait donc plus logique à ce que ce soit aux parents d'aller manifester et non aux profs.
Les parents manifestent souvent avec les profs... enfin pas tous: les parents sont des gens comme tout le monde avec leurs opinions
. Bien sur il ne peuvent pas se mettre en grève aussi ... ou alors ça paralyserais encore plus le pays...
Citation:
Le problème étant que l'on se retrouve aujourd'hui avec des problèmes que nous avions déjà il y a 10 ans voir même plus.
??? Vrai et faux: on ne peux rien dire d'une affirmation aussi vague ! Sur quels sujets? Environnments, chômages, économie? technologie ?
Citation:
Parce que dès que 10 millions de personnes (ca peut paraître important mais cela ne représente que 1/6 de la population française) sortent dans la rue
Le jour ou 10 millions de personnes seront dans la rue....
on aura déja un peu plus 'espoir
Citation:
l'état ce sent obliger de retirer la réforme (je parle des réformes concernant tous les citoyens comme le cpe...).
Quand 10 millions de personnes ISSUES DE TOUS LES CITOYENS (ou meme 5, ou 3) sont dans la rue, ça veut dire que la population rejette en masse. Concernant le CPE, c'est plus que tous les emplois qu'il aurait (soi disant) créé en... je sais pas moi, 10 ans peut etre... tu peux donc considérer que l'immense majorité des personnes susceptibles d'etre concernées sont contre. il ne s'agissait pas d'une ou d'une autre catégories professionelles, mais de tout le monde, c'esttoi qui l'a dit
Citation:
rien a redire la dessus mais le suffrage universel implique quand même la notion de majorité et donc pour moi une grève ne devrait avoir lieu que si elle est capable de rassembler la majorité d'un peuple ou des salariés d'une entreprise.
Tu reconnaitra que les marins pêcheurs ne pensent surement pas grand chose d'une reforme sur la retraite des pilotes de ligne (je dis pas qu'ils s'en foutent forcément, mais qu'ils sont pas les mieux placés pour juger... et inversement...) il est donc trés rare qu'il y ait des grèves générales qui mobilisent plus de la MOITIE de la population... (c'est pas impossible non plus, mais on peut commencer à employer le mot "Révolution" à ce stade
)
[/quote]
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!