Doc Loco a écrit :
Là je te suis beaucoup mieux (y compris sur le fait que la nuit porte conseil, je n'ai pas toujours fait dans la dentelle non plus hier
).
Bon, je t'avoue que concernant le Che, même si je ne fais pas partie de ceux qui l'idolâtrent, je ne peux pas m'empêcher d'avoir une certaine compréhension de son parcours et de le dissocier justement d'un Fidel Castro. Le Dr Guevara (ah? indice de sympathie subjective? possible
) a tout du parcours du révolutionnaire exalté et motivé par une juste cause. Là où ça commence à coincer, c'est lorsque la poursuite de sa juste cause lui fait commettre des actes difficilement digérables (en gros, des exécutions sommaires). Clairement ses victimes n'étaient pas des anges mais rien n'autorise la justice expéditive (voire l'absence de justice tout court). Reste que le fait qu'il ait rapidement pris ses distances avec le régime castriste pour repartir dans ses rêve d'exportation de la révolution (là où la plupart des tyrans choisissent au contraire de s'établir en force et confortablement) le rendent quasi unique dans son genre (Trotski peut-être?) et force une certaine admiration, qui n'efface en aucune façon ses erreurs.
AHHHH, vraiment la nuit porte conseil
Moi aussi je te suis beaucoup mieux maintenant... Effectivement il y a des éléments positifs (la 'pureté' révolutionaire) dans le Che dont je comprend qu'elle le rende sympathique à certains... mais comme tu le dis, il était plus qu'un peu trop porté sur les exécutions sommaires pour être vraiment 'fréquentable' et pourtant son visage est 'partout'...
Trotski c'est un peu pareil... Le fait qu'il se soit 'retiré' (un peu contraint et forcé quand même) le rend assez sympathique, et peu faire oublier que c'est l'organisateur de "L'amée rouge" dans le but d'exterminer "les vermines bourgeoises"...
Effectivement l'admiration qu'on peut éprouver pour le courage qu'ils ont mit à suivre leurs convictions n'efface pas leurs erreurs (sanglantes)...
;-)
Quand à l'Iran et la Shoah... rien de nouveau, en fait, ils ne font que s'enfoncer de plus en plus dans le délire antisémite qu'ils ont déjà bien entamé depuis l'accession du fou à la présidence