Patchuko a écrit :
Si l'idée est de légitimer la prochaine et dernière opération d'élimination définitive de la présence palestinienne dans 15 ou 20 ans, ça se défend.
Non je n'irais pas jusque là, mais rien de mieux qu'un état de guerre pour s'assurer le soutien indéfectible d'une population et légitimer une politique. J'ajoute, n'en déplaise à Diablo* qui soulevait cet "argument", qu'une guerre est toujours un formidable accélérateur de développement technologique, et finalement un moyen économique d'entretenir une armée et de faire tourner l'industrie de l'armement américaine (qui le rend bien à Israel). Les USA pratique la même politique depuis l'intervention sur l'ile de grenade: partir régulièrement en guerre est excellent pour l'économie...
Citation:
Je me demande ce que serait la situation si la position des États-Unis était différente... On saura tout dans une semaine, en attendant j'ai pas entendu un seul mot de Bush.
Sans me vanter j'avais prédit cette intervention sur ce même topic il y a quelques semaines, il me semble: il est évident qu'Israel profite de la vacance du pouvoir américain sur cette action. La non réaction de Bush n'est pas une surprise... Mais malheureusement je ne place pas beaucoup d'espoir en Obama sur la question: il est prisonnier de son opinion publqiue... Enfin il pourrait quand même nous réserver une bonne surprise...
*J'espère qu'il à quitté la discussion celui là, ca ferait du bien à tout le monde
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!