Josh43 a écrit :
Aprés avoir lu ce livre de Vivianne Forrester (que je reconseille encore), je suis maintenant persuadé que ......
Ecoute, je respecte un point de vue personnel mais ce galimatia que tu récites dans ton post (j'ai pas tout copié) est une analyse à deux balle de cette madame Forrester.
Elle est écrivain; son métier c'est d'écrire ce qui lui passe par la tête.
Israël, un plan colonialiste des occidentaux et des antisémite fort opportunément monté après 1945 dit-elle ? Voyons ce qu'il s'est passé :
Le mouvement sioniste existe en Palestine depuis le 19è siècle avec déjà des immigrants juifs et une agence juive qui rachète les terres aux propriétaires Arabes avec la bénédiction des maitres Turcs.
Les musulmans Turcs ont les premiers favorisé l'arrivée d'immigrants Juifs, ignorer ce fait c'est se couper simplement de l'origine de l'état d'Israel.
Quant les occidentaux récupèrent les restes de l'empire Ottoman, la Palestine est créée de toutes pièces pour la toute première fois et donnée en mandat aux Britanniques qui doivent composer avec des organisations juives très bien implantées, organisées et financées.
La déclaration Balfour de 1917 , marque la décision des Anglais de créer un état juif en Palestine. Cette décision est une simple constatation d'une situation dont ils héritent.
Le plan de partage Britannique en deux états Juif et Arabe, date des années 1930 et créera un soulèvement des Arabes qui déjà ne veulent pas entendre parler d'état Juif.
Tout ça est donc bien antérieur à la deuxième guerre mondiale, mme Forrester.
Le fondement de l'état juif n'est pas la caricature de politique coloniale décrite, il est basiquement nationaliste : les intérêts Juifs s'opposeront au intérêts Arabes.
L'histoire d'Israel n'est pas toute rose comme pour tous les états, mais si tu veux te faire un avis, lis des écrits d'historiens (des vrais) et fais toi ton opinion, ne récite pas ce qu'un autre a écrit.
J'ai déjà lu deux bouquins qui prétendent traiter d'histoire, écrits par des écrivains ou romanciers : ils ont un avis à priori et font coller les faits à leur théorie. Et comme c'est bien écrit c'est tentant d'y croire.
Ca passe par des omissions, raccourcis, interprétations, mais tout est très bien construit et logique.