sarssipius a écrit :
Attends... "Finance islamique" ce n'est qu'un nom qui a été donné à un système de finance qui "rejette" la spéculation et les interêts (en l'assimilant à de l'usure si j'ai bien pigé le concept) et qui prône la responsabilité sociale de l'investissement ce qui la met en accord avec l'éthique de l'islam (et je crois me souvenir que dans le christianisme, l'usure a été longtemps condamnée et interdite)...
Ce n'est qu'un nom qui ne risque pas, pour le coup, de remettre en cause les fondements de la laïcité...
Selon certains analystes financiers un tel modèle permettrait de mettre un peu de régulation sur les marchés financiers ce qui pourrait être salutaire face à la fameuse crise actuelle... Faut pas m'en demander plus je capte rien à leur bordel... Et les montages financiers qu'ils soient islamiques ou sino-occidentalo-capitalo-judéo-afro-russo-chrétien m'ont l'air tout aussi complexes les uns que les autres
Non non Bann... Je crois que le réglage de ton système d'alarme anti-yal'feu-à-la-laïcité-et-notre-mode-de-vie est beaucoup trop sensible... Sur ce coup là en tout cas...
Oui: attention à ne pas faire de glissements de sens: il ne s'agirait pas de faire croire qu'il s'agit de réseaux pour financer des organisations religieueses (ou même, puisque les lumières s'allument dés qu'on met les mots finance et islamique trop prés les uns des autres, des résaux terroristes, mais de proposer des produits financier en accord avec la morale musulmane.
Comme sarssipius l'a trés bien rappellée, l'Eglise à aussi proscrit l'usure pendant longtemps et je suis persuadé que des banques ont par le passé proposé le meme type de service à des chrétiens
Cela dit, je suis d'accord qu'il y a matière à débat, non sur le fait que l'Etat autorise ce type d'organisme, mais qu'il y fasse explicitement référence...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!