yashica a écrit :
mollotof a écrit :
Fozzie a écrit :
je peux pas m'empêcher de penser que le mec est tout de même un voleur. Sur le plan moral, ça me plaît pas des masses, comme idée...
La propriété, c'est le vol. Donc il n'e vole pas, il récupère. Ca s'appelle "la reprise individuelle" et c'est tout ce qu'il y a de plus moral
Donc si je viens chez toi chopper tes grattes et taper dans ton frigo, c'est normal ?
Ben pourquoi pas? Moi j'aime bien les thèses qui réfutent la propriété. C'est frais, et surtout ça fait sursauter tout le monde. Y'a toujours un gars pour venir avec des yeux revulsé te sortir l'exemple de
ton vélo/frigo/chez toi/concubain qu'il viendrai prendre sans rien te demander et qu'il est sur que ça te ferai pas plaisir. Et c'est le dialogue de sourd, parce que pour lui renoncer à la propriété c'est comme violer des enfants ou tuer des petit vieux pour le sport. Pire encore, je pense qu'il se trouve un paquet de personne pour avoir de la compassion pour un violeur d'enfant mais pour qui partager ne serait-ce qu'une voiture tiendrai de l'hérésie.
Alors qu'au fond il est pas si dur d'imaginer une société qui se baserai sur le besoin et le respect entre les individus plutôt que sur l'accumulation de biens (tiens, ça me rappelle une chanson).
Une fois j'étais a Monaco entre 2 Yacht a 100M d'euros. Des touristes passent avec leur gamine qui fait mine de monter à bord. La mère attrape la gamine, affolée, et lui explique "on peut pas monter, c'est pas à nous. J'ai trouvé ça profondément perturbant car ça montre le contraste énorme entre le concept de propriété gravé jusqu'au point de non retour dans l'esprit de la mère, et la relative insouciance de l'enfant à ce sujet. Depuis dès que j'en ai l'occasion, c'est un concept que je challenge, mais n'étant pas un intellectuel ou un philosophe, mais un abruti lambda, ça va jamais bien loin.