Je n'ai pas l'impression - d'autant que je suis assez vanneur au naturel. Mais depuis quelques années, je note que tout ce qui a un caractère plus ou moins officiel, se rapportant à l'état ou "au pouvoir" (vaste débat), est systématiquement mis en doute cyniquement comme si rien, mais alors rien de rien, ne pouvait être naturel et que tout était répété, joué par des acteurs, calculé pour "tromper le bon peuple". Que ce soit la France, la Belgique, les USA, c'est la même chanson, et si nos chères "élites" nous donnent effectivement une quantité invraisemblable de bâtons pour les battre, je trouve néanmoins dangereux que toute scène soit systématiquement passée uniquement au prisme du dénigrement. Ca me lasse un peu, et surtout c'est aussi ce qui prépare le terrain pour les populistes et l'extrême-droite. Ok les principaux responsables sont les abrutis qui dirigent - et qu'on a mis au pouvoir - mais j'ai bien peur que le cynisme ambiant soit hautement contre-productif sur la durée. Ca me rappelle la paranoïa anti-gouvernement fédéral des USA qui a lentement amené à la création du Tea party et des milices d'extrême-droite - et comme on sait bien que les dérives US sont rapidement importées chez nous, je ne vois pas qui peut encore s'étonner du succès croissant de MLP. Ah oui, pas la peine de me demander: je n'ai pas de solution. Mais le négativisme et le cynisme ambiants me dépriment ces derniers temps.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"