Shagrath_ a écrit :
Irreversible mouais, c'est de la violence visuel, je suis loin d'etre une petite nature mais il est choquant (visuellement) par contre l'histoire est inexistante, les scenes perverse et longue.
Oui, Gaspard Noé joue beaucoup sur la violence en général. Pas seulement visuelle. L'ambiance sonore, le rythme du film, tout est violence. C'est ça qui en fait un film choquant et donc déprimant car le retour à la vie normale devient dur. On se sent tout drôle, tout est calme... et finalement, les réactions sont assez diverses selon la personne, mais ça appelle à examiner sa vie, la routine, l'être et le paraître, le néant de l'âme et le ridicule de la communauté (non, non je déconne, hein)
Shagrath_ a écrit :
D'ailleur j'ai cru voir au debut du topic
Salo ou les 120 jours de Sodome en quoi il est triste (je l'ai pas vu mais je connais ça reputation) ?
Pareil. Je ne savais pas qu'ils en avaient fait un film mais j'ai entendu parler du livre du Marquis de Sade. J'ai été très choqué qu'on puisse porter une horreur pareille comme un chef-d'œuvre et qu'on cherche à en tirer des réflexions philosophiques. Je ne me sens toujours pas prêt pour évaluer ce côté de l'œuvre en question.
A ce que j'ai lu de la chose, cela reste un test. Où sont les limites, jusqu'où l'homme peut-il endurer certaines choses ? Et, oui, un peu beaucoup de perversion, un jeu avec le lecteur, qu'on s'amuse à salir en le faisant lire des horreurs innomables.
Je ne suis pas très bien placé pour en parler, n'ayant vu aucun des films dont il est question ni avoir lu le livre dont est inspiré le second.
Pour les intéressés, une recherche google suffira.
http://www.avoir-alire.com/art(...)=1247