Shagrath_ a écrit :
Bah je compte le voir prochainement (Salo) j'ai quand meme voulu m'informer avant, beaucoup l'on vu comme un chef d'oeuvre philosophique, mais beaucoup se sont declinés quand ils ont apris que le realisateur ou l'ecrivain ,je ne me souvient plus, etait plutot tres pervers et deranger il avait crée cette histoire pour assouvir ses pulsion SM, sexuelle et experimentale de l'homme. Le film a été qualifier par lui meme de "Film pour se mastuber", d'ailleur le realisateur c'est fait tuer peu apres la sortie du film
Pier Paolo Pasolini a réalisé (entre autre) des films à l'érotisme disons 'hédoniste' (Le Décaméron, les Mille et Une Nuit, Les Contes de Canterbury), puis
Salo qui prend un virage a 180° puisque il met en scène l'humiliation de l'homme par l'homme à travers la domination, la souffrance, la sexualité déviante, tout cela dans le contexte fasciste, qui y est dénoncé. Je comprends qu'on puisse etre choqué par la violence des images, mais ce que cela révèle sur l'etre humain est cohérent et édifiant. Pour les 'pulsions' de Pasolini, je ne le connait pas à fond, mais il me semble que sa philosophie se rapproche plus de Tolstoi que de Sade.