bonniwell a écrit :
Je ne me projette
pas du tout dans le même scénario que toi Dodo13. Ta fin du monde ne sera pas la mienne!!
Je n'ai jamais dit que je vais tirer sur le premier affamé venu (je n'ai même pas de carabine...).
Mais si les vivres sont coupés, qu'un inconnu (quelle que soit son look, sa couleur de peau, son âge,...) sonne chez moi en me demandant de quoi manger, alors que j'ai ma femme et mes enfants à nourrir, et surtout le risque que ce soit un pilleur qui en profite pour nous zigouiller une fois entré, pas sur que je lui ouvre la porte (pas sur que je ne le fasse pas non plus).
Tu prendrais le risque juste par compassion ? solidarité ?
C'est une réaction de survie
à court termes (le temps que l'économie reparte par exemple, ou que les rebelles soient métrisés,...) - donc merci pour les réactions "ah oui, pourtant c'est comme ça que l'humanité a survécu, nananère
"
Bref, facile de dire beaucoup de choses tant qu'on ne perçoit la fin du monde que comme un scénario de série ou de BD... J'espère qu'on ne verra pas ce qu'il en est vraiment !
bonniwell a écrit :
je signale juste, pour rentrer dans ta problématique, qu'en situations de guerres civiles ou de catastrophes naturelles on observe aussi une partie de l'humanité qui devient solidaire et se serre les coudes... ce que j'apprécie d'ailleurs dans The Walknig Dead (BD) ce n'est pas la présence de ces affamés si faciles à dégommer en toute bonne conscience, mais cette oscillation constante des personnages internes ou externes au groupe des survivants entre l'attrait du retour à la barbarie et l'attachement aux valeurs nobles de l'humain.
On retrouve cela aussi, dans une certaine mesure, dans "The Mist".
Ce sont des fictions, les personnages dans la télé ne sont pas vraiment en train de vivre une fin du monde
Edit : le premier réflexe quand on évoque la fin du monde, c'est de parler de bunker, d'arsenal militaire de protection et de stock de nourriture pour soi. Pas de monter un groupe électrogène pour équiper un village, et préparer des champs pour subvenir aux besoin dudit village entier. Ca vient à moyen terme.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !