Jeune Freluquet a écrit :
vivement le fair play financier!
Qu'on arrête de continuer à faire vivre des Chelsea,Mu ou des Lyon qui sont en déficit.
Quand moi je suis en négatif,on me retire mon chèquier et je suis interdit bancaire.
Alors pour ceux qui s'y connaissent,pouvez m'expliquer pourquoi ces "clubs" ne ferment pas?
Des banques prêtent au dernier moment?
Je vais essayer d expliquer avec ce que je comprends (ne me tombez pas dessus si je fais des erreurs j essaye simplement d aider hein
)
Un club (ou une entreprise donc) à le droit de s endetter. Généralement les club s endettent pour investir le plus souvent pour construire des stades (Arsenal est endetté et paye chaque année son pret + intérêts)
C est une situation normal car aucun club n a assez de fonds pour s auto financer sur de tels projets.
Le problème est que les clubs qui ne sont pas soumis à des règles investissent et donc s endettent indéfiniement sous prétexte qu ils ne sont pas en déficit.
Définition d un déficit budgétaire :
Le déficit budgétaire au sens strict correspond à la situation où le total des recettes et autres figurant au budget sont inférieures au total des dépenses définitives figurant dans ce même Budget
Les gros clubs comme le Real, le Barça ou Man U font chaque plus de recettes que de dépenses grâce aux ventes de maillots etc et donc ils ne sont jamais dans le rouge sur une saison.
Mais ça ne veut pas dire qu ils ne s endettent pas en parallèle pour financer tel ou tel projet (ex stade ou achat de joueurs)
Dans des pays comme la France ou l Allemagne les clubs sont soumis à des règles qui empêche notamment l endettement sans limite et vous comprendrez donc que ces clubs ont du mal à rivaliser avec des clubs qui dans leur pays ne sont pas soumis à ce genre de chose
Sinon Chelsea ou Man City grace à leur mécaine sont clean (plus de dettes...) mais bien évidemment en France il y aurait plus de problèmes car il y aurait plus de contrôle sur l origine de l argent. Les Anlglais font l autruche à ce niveau là.