1flow3 a écrit :
L’IFFHS (la Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football) publie tous les mois son classement mondial des clubs. Ce classement tient uniquement compte des résultats des douze derniers mois des compétitions (inter)continentales, des matches de championnat national et de la coupe nationale.
Revenu à seulement deux points du Milan AC et vainqueur aux forceps du Bayern Munich en huitième de finale de Ligue des Champions, l’Inter Milan parvient à garder la tête devant un Barça toujours maître de son sujet en Liga et toujours en lice en LdC. Si le trio de tête reste inchangé, à noter que les quatre premiers de ce classement affichent la domination du football latino. Enfin, l’absence de Chelsea dans le top 10 est également à signaler.
Côté français, c’est la soupe à la grimace suite à l’élimination de tous nos représentants en coupes d’Europe. Alors qu’il avait réalisé le mois dernier une jolie percée, le PSG recule de deux rangs et pointe au 14e rang. Idem pour Lille qui passe de la 33e à la 35e place. En revanche, l’OM et l’OL chutent lourdement. Car si les Phocéens reculent de huit pas, les Gones dégringolent de dix-neuf places !
A oui l'IFFHS, j'en avais déjà entendu parler mais c'est vrai que je trouve leur système de classement très discutable.
Si je dis pas de connerie, par exemple être premier du championnat d'Angleterre, de France ou du Portugal rapporte le même nombre de point...
Ce qui est litigieux également c'est que le classement est mensuel et il ne prend pas en compte les calendriers des clubs.
Exemple : en janvier la majorité des clubs en sont à la moitié de leur championnat, les Russes eux n'ont même pas commencer le leur...
Les Allemands ont fini leur coupe de la Ligue, nous en commence a peine...
C'est délicats de comparer les performances dans ces conditions
http://www.iffhs.de/