cold a écrit :
Citation:
ouhlala non, la coupe d'europe n'est pas le seul critère pour dire si un club est grand.
On va pas rentrer dans ce débat là.
Dans mon discours je parle de "Grands d'Europe" et le Barça en fait parti depuis le début des années 90, voilà tout.
Pour revenir sur ton intervention, sous Franco le Real est devenu propagande malgré lui comme le Barça est devenu propagande de la Catalogne malgré lui car à la base c'est un club d'étranger fondé par un Suisse (d'ailleurs les couleurs du Barça sont celles du FC Bâle). Il n'est pas question de catalanité à sa fondation.
ouhlala non. tu peux pas dire que le barça fait partie des grands d'europe seulement depuis les années 90 alors qu'ils avaient déjà gagné une tripotée de coupes uefa et de coupe des coupes au cours des années 50 et 70, sans parler du début des années 50 quand le barça était sans doute la meilleure équipe européenne (le fameux "barça des cinq coupes").
quant à la catalanité, le fondateur suisse hans gamper en était pétri : il catalanisa son prénom en "joan" et faisait tout ses discours en catalan. et son suicide au début des années 30 est en partie imputable au fait que la dictature de primo de rivera ne lui pardonnait pas ses idées catalanistes, ce qui conduisit à son bannissement du club et du pays. ce bannissement, en plus du krack de 1929 qui le ruina, plongea le pauvre gamper dans la dépression qui conduisit à son suicide.
quant au real, je veux pas trop remuer des trucs du passé, mais on peut pas dire qu'il soit innocent et qu'il ait été instrumentalisé à son insu car il faut savoir que santiago bernabeu, le président du club à l'époque, était un fasciste qui avait participé à la guerre d'espagne du côté de franco comme officier de l'armée et expliquait à qui voulait l'entendre qu'il avait personnellement mené l'assaut sur lérida à coups de canon.