Football

Rappel du dernier message de la page précédente :
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 27 Mai 2009, 08:34
Mister-Dub a écrit :
cold a écrit :
Mister-Dub a écrit :
cold a écrit :
Citation:
Faire des travaux d'agrandissement ça couterait quoi, moitié moins ?

Le stade est classé au patrimoine donc ils peuvent pas agrandir et oui je suis d'accord il faudrait 60000 places

Bordeaux fait dans les 25000 en moy cette année alors qu'ils jouent le titre
Pas certain qu'ils remplissent 60000 très souvent

Oui tu as raison et ce faible taux de fréquentation je ne le comprends pas

ce n'est pas une ville de foot c'est tout

C'est une ville de quoi alors ?

Pas de rugby non plus en tout cas...

Je crois que je vivais dans un rêve car je m'imaginais que les stades français étaient plus grands je sais pas pourquoi...

La France est-elle un pays de foot ?
(surtout s'il on compare à la ferveur espagnole, italienne, allemande, brésilienne, argentine etc...)
syle 7
  • Custom Total utilisateur
cold a écrit :
Mister-Dub a écrit :
cold a écrit :
Mister-Dub a écrit :
cold a écrit :
Citation:

Le stade est classé au patrimoine donc ils peuvent pas agrandir et oui je suis d'accord il faudrait 60000 places

Je crois que je vivais dans un rêve car je m'imaginais que les stades français étaient plus grands je sais pas pourquoi...

(surtout s'il on compare à la ferveur espagnole, italienne, allemande, brésilienne, argentine etc...)

Une ville de quoi ?
Mais une ville de pinard, bien sûr !
Et comme toute ville viticole, c'est très bourgeois...
Et le foot est un sport trop plébeïen pour ce genre de ville.
Un stade de 40000 places, ça ferait déjà beaucoup. Pour certains matches, il ne serait même pas rempli à moitié, et un stade même pas rempli à moitié, ça craint... Ca résonne...
Alors 60000 (c'est à dire l'équivalent du Vélodrome), c'est pas trop la peine.

Après, la ferveur française autour du foot dépend surtout des villes.
A Marseille, personne ne peut dire qu'il n'y a pas de ferveur. C'est énorme.
A Saint-Etienne, malgré une équipe qui joue les seconds voire les troisièmes rôles depuis 25 ans, le public est toujours là et bien là.
Idem pour Lens, où le stade est toujours plein. C'est en outre un des seuls stades où j'ai du le public local faire une standing ovation aux adversaires victorieux qui venaient de réaliser un énorme match.
A Paris, il y a de l'ambiance aussi. Il y a des dérives désormais célèbres dans certaines tribunes, ça donne parfois la nausée, mais le public parisien ne se résume heureusement pas à ça, et on peut parler de ferveur au Parc...
Enfin, Lyon est en progrès...
Donc, de la ferveur autour du football, il y en a quand même...
Ca fait d'autant plus bizarre qu'un club majeur comme Bordeaux n'ait pas de public...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
cold
  • Publié par
    cold
    le
Citation:
Donc, de la ferveur autour du football, il y en a quand même

Je suis d'accord mais ce que je voulais dire c'est qu'il y en a certes mais pas assez comme les autres pays pour emplir des stades de plus gros stades (sachant qu'en Espagne on est à plus de 38000 places de moyenne)
MC Circulaire
cold a écrit :
Mister-Dub a écrit :
cold a écrit :
Mister-Dub a écrit :
cold a écrit :
Citation:

Bordeaux n'est selon moi ni une ville de rugby, ni une ville de foot, style 7 a parfaitement résumé la situation selon moi. Mais un stade de 40 000 places moderne, dans un endroit desservit par le tram comme à Lacq, on pourrait faire au moins 29-30 000 de moyennes je pense.

Cependant, je ne pense pas non plus que la France soit un pays de football. On peut justement ressentir une certaine ferveur à Marseille, Lens, St-Etienne, Lyon...l'avantage c'est que justement dans les clubs comme Bordeaux où cette ferveur n'existe pas, on a un public de vrais passionnés en général et très peu de fauteurs de trouble dedans, je n'ai jamais vu de débordements à Chaban-Delmas.

L'augmentation du prix des places n'aidera pas à remplir les stades sauf en cas de très très grosses affiches, on ne verra jamais en France comme en Angleterre des gens payer 1500€ un€ abonnement pour un bas de virage... Il n'existe pas la même ferveur pour le football qu'en Angleterre.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
GuitaristeX
cold a écrit :
Citation:
Donc, de la ferveur autour du football, il y en a quand même

Je suis d'accord mais ce que je voulais dire c'est qu'il y en a certes mais pas assez comme les autres pays pour emplir des stades de plus gros stades (sachant qu'en Espagne on est à plus de 38000 places de moyenne)

JE pense sincèrement que si le vélodrome s'agrandit ... il sera toujours plein ... C'est ... une question de principe chez nous
MC Circulaire
Si le prix des places continue à s'envoler, non, même chez vous malheureusement j'ai bien peur que ça ne le soit pas (par exemple, je crois me souvenir que lors de la réception de Liverpool, le stade n'était pas plein à ce que montraient les caméras de canal...le prix des places risques de faire des ravages chez vous aussi, hélas...).

GuitaristeX
MC Circulaire a écrit :
Si le prix des places continue à s'envoler, non, même chez vous malheureusement j'ai bien peur que ça ne le soit pas (par exemple, je crois me souvenir que lors de la réception de Liverpool, le stade n'était pas plein à ce que montraient les caméras de canal...le prix des places risques de faire des ravages chez vous aussi, hélas...).

Disons que par exemple,
pour un match de coupe de l'UEFA ( shaktior retour ) j'ai payé 35 € et j'étais limite en bord de pelouse super bien placé avec une amie... Ambiance sympathique pour découvrir le stade la concernant ... et un super match ... même perdu.

Contre lyon j'ai sorti 70 € X 4 puisque j'ai pris les places des potes ... On était super haut en tribune ( on vyait très bien le match aussi ) et l'ambiance était monstrueuse...

Pour t'expliquer ou j'veux en venir en fait, Il n'y a absolument pas du tout la même ambiance entre match de C1 ou UEFA et match de championnat simplement je pense parce que bcp de fanatiques sont abonnés championnat uniquement... Même si contre Liverpool le stade n'était pas rempli, les virages des fous furieux l'étaient... ce sont plus les tribunes abonnés qui étaient vides... l'ambiance est toujours là à tous les matchs mais, elle est différente. Et d'ailleurs contre Lyon, ce fut avec la rencontre de l'an passé mes deux plus beaux matchs au vélodrome ( autant dans la défaite que dans la victoire ).

EDIT : Au delà du prix qui n'est pas en fait le facteur gênant comme j'ai put te l'expliquer, il y a aussi le contexte ... Des gens viennent de très loin voir l'OM et les matchs d'uefa ou de C1 sont en semaine ... le temps, l'envi, le fait de savoir que t'es quasi pas chez toi avant 1h du matin ... ça joue beaucoup ...
MC Circulaire
Aaaah mais ça ne t'inquiète pas, les tribunes Ultras seront toujours pleine, mais bon, comme je vois parfois à Bordeaux, triste de voir un Kop Virage Sud totalement plein, un Virage Nord et tribune présidentielle vides...

Concernant le contexte des matchs européens: c'est pour ça que je suis pas allé voir Bordeaux-Chelsea (alors que le père d'une amie m'avait obtenu 3 places grace à son taf): ça me faisait rentrer a 4h du matin et j'avais partiel à 8h

GuitaristeX
MC Circulaire a écrit :
Aaaah mais ça ne t'inquiète pas, les tribunes Ultras seront toujours pleine, mais bon, comme je vois parfois à Bordeaux, triste de voir un Kop Virage Sud totalement plein, un Virage Nord et tribune présidentielle vides...

Là effectivement c'est pas le même prix ...
Virage environ 15 ou 30 €

Tribune couverte présidentielle : 40 a 120 € suivant le match ...
syle 7
J'ajoute qu'à Marseille, je vois souvent des matches... gratuitement !
Un coup de Téléphone à ma cousine qui connaît un responsable des Yankees, et le tour est joué ! Je récupère la place d'un abonné qui ne peut pas venir au stade ce soir-là...
Et au pire, les places en tribunes ne sont pas hors de prix (la tribune non couverte... la Jean-Bouin, je crois).
Simplement, il y a un fort potentiel niveau public
Les matches de coupe d'europe se jouant en semaine, il est plus difficile de remplir le stade (déplacements à faire, gens qui travaillent à l'heure du match ou très tôt le lendemain matin...)
Mais le taux de remplissage du Vélodrome reste excellent.
Le projet d'agrandissement (aux alentours de 80000 places) et de couverture du stade a été validé (miam, un beau grand stade à l'anglaise !) et le stade sera toujours plein.
Après, t'y peux rien : selon les villes, il y a plus ou moins de public potentiel...
Même Paris a refusé, à l'époque, de jouer au Stade de France car ils ne l'auraient rempli qu'à moitié. Alors que le Parc colle pile-poil aux besoins.
Et puis quand tu vois des stades de 20000 places remplis dans de toutes petites villes, je trouve ça beau quand même !!!
C'est aussi la différence avec l'angleterre : en France, du football (j'entends de la ligue 1), il y en a sur tout le territoire, y compris dans des villes de petite taille. Tout n'est pas concentré sur d'immenses bassins (comme Londres, Liverpool et Manchester).
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
ganay pas couverte

et malheureusement la couverture du vel ca fait depuis 98 qu on en parle

j'en reve tjs

je pense que le secret du remplissage du vel reside en grande partie des tarifs populaires

je paie 150 euros l'abonnement pour l'année dans mon bas de virage pourri

(attention ca coutais 750 francs mon premier en 97)

les places en coupe d'europe me reviennent à 10 15 ou 20 euros pour les tres grand matches

c'est ce qu il y a de plus important

le foot populaire
syle 7
C'est aussi une question "d'héritage culturel".
Le foot et l'opéra sont populaires à Marseille, et ils l'ont toujours été, parce-que ça a toujours été bon marché.

Il y a 40 ou 50 ans, les familles modestes allaient à l'opéra parce-que l;es places à la "poulaille" coûtaient moins cher que le cinéma. Et il est amusant de constater que c'est dans les milieux populaires, à Marseille, que l'on trouve le plus de connaisseurs. Ils laissent les 3 ténors aux bobos. Ils sont intransigeants. Vraiment connaisseurs.

Pour le foot, c'est pareil.
Aller voir jouer l'OM, ça ne coûtait rien.
Et du spectacle, avec des joueurs de la trempe de Skobblar, Magnuson, Loubet et compagnie, il y en avait !!!
le football y était don populaire dans tous les sens du terme. Et c'est encore le cas aujourd'hui, d'autant que le virus se transmet de génération en génération. Quand t'es gamin et que tu vois un gros match au Vélodrome, tu ne peux pa l'oublier. Et ensuite, ben tu suis les résultats de Marseille et tu retournes au stade quand tu peux...
Et quand les résultats ne sont pas là, que le club traverse une mauvaise passe, tu te remémores les Waddle, Tigana, Giresse, Papin, Cantona... et tu te rappelles le nombre de fois, depuis plus d'un siècle, où le club a su renaître de ses cendres...

1flow3
  • Vintage Total utilisateur
bien vu pour l'opera

par contre

meme si je suis 100% d'accord

l'angleterre a tué le football populaire

les passionnés vont au pub ou en deplacement (moins cher)
et les bourges vont au stade

les hooligans vont supporter des équipes de 3eme div
cold
  • Publié par
    cold
    le
Citation:
Et quand les résultats ne sont pas là, que le club traverse une mauvaise passe, tu te remémores les Waddle, Tigana, Giresse, Papin, Cantona... et tu te rappelles le nombre de fois, depuis plus d'un siècle, où le club a su renaître de ses cendres...

Qaund je pense à ces 2 joueurs, je pense plutôt aux heures de gloires de Bordeaux avec Battiston et Trésor

En ce moment sur backstage...