Fumée blanche... et c'est reparti pour une génération

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ïvguenyp
tiens un truc marrant , c'est les similitudes entre ls personnages des grandes religions et jésus :

Bouddha

La figure de Bouddha a ceci de commun avec celle du Christ que Bouddha fut préservé du péché en naissant de la Vierge Maya. Il accomplissait des miracles et des merveilles. Il écrasa la tête d'un serpent. Il mit fin à l'idolâtrie. Il accéda au Nirvana, ou aux "cieux". Il était regardé comme le "bon pasteur".

Orphée

Orphée, apparu 13 siècles avant le Christ, fut un grand réformateur religieux. Si l'on en croit l'historien latin Horace, il fut l'interprète sacré des dieux. Il était le fils d'un roi de Thrace Oeagre, mais selon les légendes, il serait fils d'Apollon, dieu solaire, et de la muse Calliope. D'ailleurs, il était lui-même musicien et poète. Dès sa jeunesse, il quitta le pays pour l'Egypte, où il fut accueilli par les prêtres de Memphis. Après vingt ans dans les écoles de mystère, il retourna en Thrace et entreprit de profondes transformations dans l'organisation religieuse. Sa tombe devint un lieu de pèlerinage. Orphée est connu surtout par la légende de sa descente aux enfers. Mi-homme, mi-dieu, il est devenu un personnage mythologique dont le nom signifie "la lumière de d'amour". Il serait à l'origine des mystères d'Eleusis qui apparaissent dès le VII siècle. Prélude au christianisme, l'orphisme constitue à la fois une religion secrète à caractère initiatique et une philosophie : l'âme, prisonnière du corps, porte le fardeau d'un crime originel ; elle ne sera libérée qu'au terme de nombreuses incarnations en se purifiant par les jeûnes, l'ascétisme et l'initiation spirituelle. C'est aussi la promesse d'une vie post-mortem. Entre les deux doctrines, il y a mieux que des ressemblances, il y a identité pour tout l'essentiel.

Dionysos

Antérieur à l'orphisme, le culte associé à Dionysos contient des rites orgiaques qui impliquent que l'initié s'abandonne à sa nature animale pour en éprouver le pouvoir fécondant et la plénitude. Le vin était le moyen d'abaissement de conscience nécessaire à la révélation de secrets de la nature dont l'essence était symboliquement représentée par un accomplissement érotique et sacré : l'union de Dionysos et d'Ariane, sa compagne. Associé à l'orphisme, on retrouve dans cette religion des caractéristiques qui préfigurent le christianisme : mi-homme mi-dieu, Dionysos était aussi ce héros qui souffre, qui meurt et qui ressuscite.

Horus

Les histoires de Jésus et d'Horus sont très semblables, le mythe d'Horus ayant contribué de surcroît à la désignation de Jésus comme le Christ. Les légendes autour d'Horus sont vieilles de plusieurs milliers d'années, et il partage les traits suivants avec Jésus : Horus naquit d'une vierge. Il eut 12 compagnons ou disciples. Il fut mis au tombeau et ressuscita. Il était désigné comme la voie, la vérité, la lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger, et troisième personne de la trinité divine (Osiris-Isis-Horus). Il faisait des miracles, et éleva un homme, El-Azar-us, d'entre les morts.

L'épithète personnelle d'Horus était "Iusa", "le fils jamais procréé" de "Ptah," le "Père".

Horus était encore désigné comme "le KRST," ou "Oint," longtemps avant que les chrétiens n'en aient reproduit l'appellation.

Matériellement, à Rome dans les catacombes on peut encore contempler des images d'Horus-enfant porté par Isis, sa mère vierge, la "Madone et l'enfant".

La légende d'Osiris est multiforme. Ce dieu défunt est le souverain-juge qui préside le tribunal au jugement dernier (scène de la pesée de l'âme ou psychostase); Thot sert de médiateur. En bien des points, la religion égyptienne a inspiré les religions juive et chrétienne, de la Genèse à l'Apocalypse.

On y trouve des concepts analogues, la même morale, la confession, le rituel de purification par ablution, et celui du pain et du vin consacrés... Issu du courant ésotérique osirien, le christianisme vulgarisé et figé en dogme a perdu toute sa vitalité.

Sérapis

Créé par Ptolémée 1ier, Sérapis, ce dieu composite (Zeus-Osiris-Apis) qui promet le salut et qui soulage les affligés, devait unir les Grecs et les Égyptiens dans un même culte. C'est une première esquisse du dieu des chrétiens, mort sur la croix. On peut voir une ressemblance flagrante avec le visage du Christ en regardant la statue de Sérapis sauvée des eaux à Alexandrie, récemment. Le rêve d'Alexandre le Grand était d'unir l'Orient et l'Occident en un seul empire et d'entraîner le retour de l'âge d'or. Cette pensée fondée sur une théogonie solaire fut reprise, dès la mort du grand conquérant, par la dynastie grecque installée sur le trône d'Égypte : les Ptolémées, dont Cléopâtre fut le dernier monarque régnant.

Ayant fondu les religions grecques et égyptiennes dans le culte de Sérapis, les Ptolémées, possesseurs de la dépouille mortelle d'Alexandre, reportèrent sur eux l'onction divine accordée par le Roi du monde, avant que cette consécration ne se porte sur Rome, au siècle d'or de Virgile et d'Auguste."

Krishna

Les similitudes entre la figure chrétienne et le Messie indien sont particulièrement nombreuses : Krishna fut engendré de la Vierge Devaki ("une qui est divine"). Il est appelé le Dieu-berger. Il est la deuxième personne de la trinité divine. Il fut persécuté par un tyran qui aurait commandé la mise à mort de milliers d'enfants en bas âge. Il fit des miracles et des merveilles. D'après certaines traditions il mourut attaché à un arbre. Il est monté aux cieux.

Mithra

L'histoire de Mithra, le "Dieu-Soleil" de Perse, précède le mythe chrétien d'au moins 600 ans. Mithra a les caractéristiques suivantes en commun avec le Christ : Mithra est né dans une grotte d'une vierge. Il était considéré comme un grand sage et un maître qui voyageait beaucoup. Il était appelé "le bon berger". Il était considéré comme "la voie, la vérité et la lumière". Il était encore appelé "le rédempteur", "le sauveur", "le Messie". Il était associé au taureau. Son jour sacré était le dimanche, le "jour du Seigneur," des centaines d'années avant l'émergence du mythe du Christ. Il était particulièrement célébré autour de la période de l'année qui deviendra les fêtes de Pâques. Il avait 12 compagnons ou disciples. Il accomplissait des miracles. Il fut enterré dans un tombeau. Après trois jours il se leva. Sa résurrection était célébrée chaque année. Les paroles de la Cène correspondent à celle des sectateurs de Mithra.

Prométhée

On a affirmé que le Dieu Grec Prométhée venait d’Égypte, mais son drame se situa en fait dans les montagnes du Caucase. Prométhée partage avec le Christ de nombreux points communs. Prométhée descendit du ciel comme un Dieu pour s’incarner en homme afin de sauver l’humanité. Il fut crucifié, souffrit et fut ressuscité. Il fut appelé le Verbe ou le Mot. Cinq siècles avant l’ère chrétienne, le célèbre poète Grec Eschyle écrivit Le Bond de Prométhée, qui fut d’après Taylor présenté au théâtre à Athènes. Taylor affirme que dans la pièce Prométhée est crucifié "sur un arbre fatal " et que le ciel devient sombre :

La tradition affirme que Prométhée fut crucifié sur un rocher, mais cependant certaines sources indiquent qu’il fut crucifié sur un arbre et que Le Soleil caché par l’obscurité constitue un parallèle avec le récit chrétien de l’obscurité qui tomba quand Jésus fut crucifié.
20th Century Boy
J'imagine qu' Il y a plusieurs version de la vie de Bouddha car c'est une des religions qui a le plus été adapté au pays qu'elle integrait mais dans le bouddhisme originel, Bouddha nait de ses parents roi et reine. Dans ma version,Maya est une reine, femme du roi Shuddodana. Bouddha nait après qu'un elephant blanc lui est posé la patte sur le flanc. Peut-être a-t-elle été sanctifiée après...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Ïvguenyp
il y a eu beaucoup de version car beaucoup de déviance du boudhisme originel ..

au départ il n'y avait aucune légende juste un principe et une philosophie ..

la légende et la sanctification est venue aprés ..

pas les dates sorry
Puggsy
  • Special Méga utilisateur
ivguenyp

Excuse moi encore mais, je t'assure que le role de l'eglise est d'etre le gardien des evangiles et je suis d'accord avec toi que ce n'est pas le christiannisme pur de Jesus qui y est retranscrit. C'est sur qu'il y a eu evolution. Cependant sur l'adjectif "conservateur" c'est une véritable betise. Une religion qui a un livre qui est descendu de Dieu et qui est immuable est forcement conservateur lol c'est vraiment simple.
Le role de l'Eglise n'est pas d'etre a la mode ni de suivre les courants des societes occidentales modernes. L'Eglise sera toujours conservateur.
Comment voulez vous que l'islam, le judaisme ou la chrétienneté accepte le droit a l'avortement alors qu'ils ont le décaloque en commun? (tu ne tueras point) desl lors une religion est forcement conservateur.
Puggsy
  • Special Méga utilisateur
Ensuite pour le bouddhisme en effet la parole du Bouddha est sur deux nombreux points esotériques similaire a celle du Christ. Il y a un signe pour ceux qui sont intelligent. Dans le Coran il est écrit que Dieu a donné a chaque peuple un prophète. En ayant étudié la bahgavad gita (bible hindou) et le kian giur (bible bouddhiste) je peux dire qu'au dela des divergences de culture et de traditions les points similaires sont nombreux. Comment Jésus aurait il pu savoir la doctrine du Bouddah alors que situé aux antipodes de la planète (pas d'airbus en l'an -300). L'ahimsha (la non violence) la perte salutaire du désir des choses materielles (l'octuple sentier et les 4 nobles vérités de siddharta guatauma et le non hédonisme de Jésus) sont convergentes dans les deux dogmes.
Ïvguenyp
sans remettre en cause l'affilation divine des évangiles je rappelle quand méme que les évangiles ont été choisis parmi une multitude de textes lors du concile dont j'ai oublié le nom (nicée je crois)..

donc cela signifierait qu'il y a beaucoup d'autres textes d'affiliation divine puisqu'ils ont choisi parmi une multitude de textes . a condition de définir le divin . Ou que des hommes ont défini ce qui était divin ou pas pour d'autres ...


sur l'avortement je suis d'accord . Sorti du fait que le décalogue est remis en cause par jésus ..

jésus en s'adressant au pharisien va leur dire :

si moise vous as donné des lois c'est parce que vous avez le coeur trop dur pour comprendre les choses de dieu .. donc le décalogue est inclus ...

c'est dans l'évangile mais je me rappelle plus des références dés que je la retrouve je te la mets ..

de plus toute la tradition chrétienne admets jusqu'a il y a 2 siécles que l'ame ne s'incarne dans l'enfant avant 7 mois . donc il n'est pas en vie selon leur crédo (aprés c'est une question philosophique mais restons au fait) avant ses 7 mois ...

maintenant je peux trés bien comprendre que les catholiques soit anti avortement . Je ne suis pas forcément d'accord mais par nature je respecte les croyances de chacun ...

mais bon ce n'est pas non plus le message essentiel des évangiles ..

le coran je connais peu je ne peux rien dire la dessus ....

pour reprendre chez les indhous , l'avortement n'est pas un probléme pour eux car ils croivent en la théorie de la réincarnation . Donc un avortement est lié a un kharma ..

petite chose marrante a noter . Dans les 3 premiers siécles chrétiens la communauté chrétienne croayait a la réincarnation ..

ca a changé aprés . On retrouve cette théorie dans tous les textes du christianisme primitif ..
Ïvguenyp
bizkitman a écrit :
Ensuite pour le bouddhisme en effet la parole du Bouddha est sur deux nombreux points esotériques similaire a celle du Christ. Il y a un signe pour ceux qui sont intelligent. Dans le Coran il est écrit que Dieu a donné a chaque peuple un prophète. En ayant étudié la bahgavad gita (bible hindou) et le kian giur (bible bouddhiste) je peux dire qu'au dela des divergences de culture et de traditions les points similaires sont nombreux. Comment Jésus aurait il pu savoir la doctrine du Bouddah alors que situé aux antipodes de la planète (pas d'airbus en l'an -300). L'ahimsha (la non violence) la perte salutaire du désir des choses materielles (l'octuple sentier et les 4 nobles vérités de siddharta guatauma et le non hédonisme de Jésus) sont convergentes dans les deux dogmes.


je suis d'accord. POur répondre un peu a ta question il y a des textes que posséde les boudhistes qui parlent des traces de christ dans sa jeunesse en inde et la facon avec laquellei a étudié et enseigné la bas avant sa vie publique en judée ..
20th Century Boy
Citation:
Il y a un signe pour ceux qui sont intelligent



well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Ïvguenyp
en tout cas c'est cool de parle d'un sujet comme ca simplement sans parti pris ou engueulade

c'est rare
20th Century Boy
Il y a cependant quelque chose qui me chiffonne et que je n'arrive pas à comprendre. Une bonne partie des conceptions chretiennes de l'univers et de l'histoire se sonte revelée fausses: on sait maintenant qu'au ciel il n'y a pas de paradis mais un systeme solaire lui même dans une voie lactée etc.., qu'au centre de la terre il n'y a pas d'enfer mais des metaux en fusion en rotation, qu'il n'y a pas eu d'Adam et Eve mais des dinausaures qui ont précedés les premiers mammifères qui ont donné les premiers grands singes etc...
Bref, il ne reste quand même pas grand chose de ces enseignements de la fois catholique. Comme se placer en tant que croyant dans ce monde rationnalisé et scientifique?
Le croyant voit-il tout cela comme une parabole? Mais alors quid de dieu et du paradis et de l'enfer?
Si un croyant peut m'éxpliquer ça m'interresse sincerement parceque ce sont des choses qui me dépassent completement.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
sarssipius
bizkitman a écrit :
Ensuite pour le bouddhisme en effet la parole du Bouddha est sur deux nombreux points esotériques similaire a celle du Christ. Il y a un signe pour ceux qui sont intelligent. Dans le Coran il est écrit que Dieu a donné a chaque peuple un prophète. En ayant étudié la bahgavad gita (bible hindou) et le kian giur (bible bouddhiste) je peux dire qu'au dela des divergences de culture et de traditions les points similaires sont nombreux. Comment Jésus aurait il pu savoir la doctrine du Bouddah alors que situé aux antipodes de la planète (pas d'airbus en l'an -300). L'ahimsha (la non violence) la perte salutaire du désir des choses materielles (l'octuple sentier et les 4 nobles vérités de siddharta guatauma et le non hédonisme de Jésus) sont convergentes dans les deux dogmes.


Les "convergences" s'expliquent très bien dans la mesure où les populations humaines dérivent probablement toutes d'une population ancestrale et il est admis que les mythes fondateurs (à la base des religions) ont une source très lointaine... Donc les religions actuelles sont toutes des variantes d'une poignée de mythes ancestraux (variations dues à la transmission avec modifications de générations en générations, et en fonction du lieu donnant les divergences qu'on connaît) ... De plus ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas d'Airbus qu'il n'y avait pas de déplacements... Au contraire, les populations et les individus se déplacaient et devaient probablement se nourrir des mythes des autres peuples...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
bizkitman a écrit :

Comment voulez vous que l'islam, le judaisme ou la chrétienneté accepte le droit a l'avortement alors qu'ils ont le décaloque en commun? (tu ne tueras point) desl lors une religion est forcement conservateur.


Concernant l'islam la position sur l'avortement est assez ouverte... Il est autorisé dans la mesure où il n'entre pas en conflit avec la mission de fonder une famille et d'avoir des descendants... En somme, suite à un viol il est totalement admis ou si la vie de la femme est menacée... Suite à une grossesse non désirée il est plus ou moins admis si la femme (ou le couple devrai je dire car dans ces questions en religion il n'est d'entité que le couple légitime) en question a déjà des enfants
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • #222
  • Publié par
    GoHRD
    le
suivont les preceptes de la religion.....repentons nous....
l'homosexualité est contre nature....l'avortement c'est mal....le rock rend sataniste.....
allons tous dans la lumiere du nihilisme religieux
RUCK FULES
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
sarssipius a écrit :

Concernant l'islam la position sur l'avortement est assez ouverte... Il est autorisé dans la mesure où il n'entre pas en conflit avec la mission de fonder une famille et d'avoir des descendants...En somme, suite à un viol il est totalement admis ou si la vie de la femme est menacée... Suite à une grossesse non désirée il est plus ou moins admis si la femme (ou le couple devrai je dire car dans ces questions en religion il n'est d'entité que le couple légitime) en question a déjà des enfants


Mouaip mais dans certains pays ou dans certaines famille c'est la violée qui est avortée.
Enfin bon je veux bien te croire sur "l'ouverture" de l'Islam sur ces questions.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
voodoonightmare
20 century boy a écrit :
Il y a cependant quelque chose qui me chiffonne et que je n'arrive pas à comprendre. Une bonne partie des conceptions chretiennes de l'univers et de l'histoire se sonte revelée fausses: on sait maintenant qu'au ciel il n'y a pas de paradis mais un systeme solaire lui même dans une voie lactée etc.., qu'au centre de la terre il n'y a pas d'enfer mais des metaux en fusion en rotation, qu'il n'y a pas eu d'Adam et Eve mais des dinausaures qui ont précedés les premiers mammifères qui ont donné les premiers grands singes etc...
Bref, il ne reste quand même pas grand chose de ces enseignements de la fois catholique. Comme se placer en tant que croyant dans ce monde rationnalisé et scientifique?
Le croyant voit-il tout cela comme une parabole? Mais alors quid de dieu et du paradis et de l'enfer?
Si un croyant peut m'éxpliquer ça m'interresse sincerement parceque ce sont des choses qui me dépassent completement.


ça m'intéresse aussi, bien que j'ai ma petite idée.
franck1482
j'écoutais igor et grishka bogdanov sur ce sujet l'autre jour, et un des deux disaient que plus tu fais des recherches scientifiques poussés, plus il y a des chances pour que tu crois en quelque chose de très spirituel (comme un dieu en fait)
en effet, on sait que la création de l'univers est due au big bang, mais c'est en se demandant ce qui a créé le big bang qu'on peut faire référence à un dieu, car rien n'explique ce qui a créé ce big bang
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé

En ce moment sur backstage...