bizkitman a écrit :
Redstein a écrit :
C'est tout le drame d'une institution qui repose tout entière sur un dogme immuable dont l'affirmation comme la relativisation ne font qu'accélérer sa déliquescence (en Occident tout au moins), pour des raisons diamétralement opposées : clientèle en fuite/perte d'identité de l'entreprise
Soit l'Église s'adapte à son temps (et y a du travail), soit elle disparaît, et l'élection du Rottweiler de Dieu pourrait bien être l'ultime concession faite aux tenants de la crispation dogmatique...
L'on parle pour l'eglise cependant permettez moi de parler au nom des religions de la lignée des prophètes d'israel (juif chretien musulman). Ainsi je ne pense pas que le role de ces trois religions soient de
suivre la mode de nos societes occidentales. Redstein sans aucune agressivité de ta part pense tu posséder la vérité pour penser que ce qu'est a l'heure actuelle la deliquescence morale et ethique occidentale soit une bonne chose? AU bresil en Inde meme en Chine en Afrique les eglises sont pleines a craquer. Ils ne sont pas touchés par le materialisme et l'individualisme que nous connaissons.
Ainsi ta logique est dénué de sens voire raciste envers les personnes du tiers mondes. 80 % des cathos viennent en dehors de l'occident mais parce que des 20 % des cathos d'occident regroupant une infime part de des cathos mondiaux se tirent des eglises il faudrai modifier le dogme?
Sommes nous si parfait si intelligent avons nous évolué de manier si flagrante pour rendre le dogme religieux archaique?
Je ne le crois pas. Si tu le crois j'attends tes arguments.
Parler de la « mode » de nos société occidentales, c’est déjà adopter une démarche tendancieuse. Pourquoi ne pas parler de l’« évolution » de nos sociétés, ce qui a l’avantage d’être à la fois neutre et précis ?
De même, ta notion de « déliquescence morale et éthique occidentale » nous renvoie nécessairement à un hypothétique âge d’or « moral et éthique » qui n’existe que dans les fantasmes des adeptes de l’ordre... moral, eh oui.
Si tu veux parler du climat de liberté intellectuelle et sexuelle qui caractérise (si peu ! ! !) nos sociétés, alors oui, c’est une bonne chose.
Si tu veux parler des méfaits du capitalisme extrémiste actuel, alors non, je ne trouve pas que ce soit une bonne chose.
Mais le « c’était mieux avant » me fait doucement rigoler…
Que les églises du Tiers-Monde soient pleines à craquer, ce n’est pas une référence ! C’est simplement l’indication que le niveau de vie de la population n’a pas encore atteint là-bas le point où la majorité n’aura plus besoin, pour oublier sa condition misérable, de ces jolies fictions métaphysiques qu’elle remplacera alors par de joyeuses tranche de consumérisme galopant
Que cela soit en soi une bonne chose, ou même savoir s’ils y parviendront un jour - c’est un autre débat.
Mais « matérialisme et individualisme » ? Voici encore des mots qui prennent un sens bien particulier dans la bouche de nos pompeux théocrates… Moi je préfère parler de liberté individuelle et de droit à un confort matériel suffisant (même si tout ça pourrait bien être remis en question bientôt, par exemple du fait du déclin des réserves mondiales de pétrole - là encore, autre débat).
Il ne faut pas « modifier le dogme » - le dogme est un ramassis d’inepties qui ne vaut pas le papier sur lequel il est imprimé.
Il n’est pas « archaïque » : il est et a toujours été
imbécile, point barre.
Quant à ton accusation de « racisme » - aïe mes pôv’ lèvres gercées :mdr:
Si je dis qu’un croyant occidental prend des vessies pour des lanternes, je suis peut-être arrogant - mais raciste ? Et pourquoi traiterais-je les croyants du Tiers-Monde avec plus de condescendance ? Ils ne sont ni plus, ni moins dans l’erreur que leurs homologues occidentaux !