Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bertrand4069
Petit point semences et tapis chauffant.
ça pousse pas mal, les 3/4 de mes tomates sont sorties. 100% de réussite sur les courgettes et concombres.
Et les piments avec le tapis chauffant, en même pas 1 semaine qu'ils pointaient le bout de leur nez, alors qu'il faut bien 3/4 semaines avec des températures à 18/20 pour que ça sorte.
Bertrand4069
ça pousse par chez vous ?
J'attends semaine prochaine pour planter concombres et courgettes jaunes. Les tomates sont déjà en terre.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 09 Mai 2025, 14:23
ça pousse en godets.

Grosse baisse de motivation pour m'occuper de ça, je vais faire le strict minimum de mon côté.
J'espère avoir plus d'entrain l'année prochaine pour faire quelquechose digne de ce nom.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Mr Park
Ici je viens de préparer la terre chez mon beau-père pour le potager de ma gamine. Mardi je vais planter les courgettes, les butternuts, les haricots et les poireaux. A la maison, je mettrai les tomates, les salades et plus tard le basilic. Fin de semaine prochaine tout sera planté à part le basilic
pakalolo
Pour noël, mes parents m'ont offert un pack de graines pour 'bobos' (haricots et maïs violets, tomates cerises noires et 'chelou', mais violet, etc..).
J'ai tenté les haricots et tomates sur mon balcon banlieusard, pour l'instant ça pousse lentement mais surement. Les plantes ont survécu à l'orage de grêle et les haricots forment des fleurs, je croise les doigts pour la suite.
Clairement, je ne vise pas l'autosuffisance alimentaire mais si je pouvais récolter une poignée de haricots et de quoi me faire une salade tomates mozza, ce serait parfait !
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
nous c'est reparti au taquet, on espère un meilleur rendement que l'an dernier.
Les patates poussent bien, les tomates aussi. On a planté des chayottes, des radis, carottes. On a aussi des courges, mais on s'embête plus à en planter : ça repart d'une année sur l'autre.

On est tellement chauds qu'on a étendu le potager, on a réduit un peu la taille du poulailler pour mettre 3 bacs supplémentaires.
au programme : des courgettes, oignons, poivrons, et on verra bien.

au début je voulais pas en entendre parler, mais je dois avouer que j'y prends goût. Les tomates du jardin on pas le même gout que celles de carouf (mais c'est peut-être un ressenti), en tous cas ce qui est sûr c'est qu'il y a pas de pesticides. C'est déjà pas mal.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Mr Park
Planter un truc, même modeste, le voir sortir de terre, pousser, puis le récolter et le bouffer (ou pas), c'est quand même une émotion. Si on se prend au jeu, on finit même devant le potager à juste "regarder pousser" Il y a une éloge de la lenteur là-dedans, en plus on fait un geste ancestral, ça crée une connexion je trouve.

pakalolo a écrit :
mais si je pouvais récolter une poignée de haricots et de quoi me faire une salade tomates mozza, ce serait parfait !

Marrant, j'ai chopé le virus le jour où j'ai récolté du basilic sur un appui de fenêtre pour le mettre dans une salade tomate/mozza!
Slider
  • Slider
C’est exactement ça, je trouve que le terme de connexion est juste. C’est un retour aux sources, une simplicité que seule la terre peut nous offrir : tu balances des graines, tu arroses, et tu as à manger. C’est aussi simple que ça.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Mr Park
Slider a écrit :
C’est exactement ça, je trouve que le terme de connexion est juste. C’est un retour aux sources, une simplicité que seule la terre peut nous offrir : tu balances des graines, tu arroses, et tu as à manger. C’est aussi simple que ça.

Et surtout tu attends! C'est important "prendre le temps" aujourd'hui
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
Mr Park a écrit :
Marrant, j'ai chopé le virus le jour où j'ai récolté du basilic sur un appui de fenêtre pour le mettre dans une salade tomate/mozza!

Concombre + mozzarella + origan (frais ou non) et/ou basilic (frais, sinon c'est de la merde) + huile d'olive douce + fleur de sel >>>>> All
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 10 Mai 2025, 17:11
Sûr ! Ce n'est pas la même philosophie que de se bâfrer de bouffe ultra-transformée, de pain de mie insipide et de sodas diabétisants.

Bertrand4069 a écrit :
ça pousse par chez vous ?
J'attends semaine prochaine pour planter concombres et courgettes jaunes. Les tomates sont déjà en terre.
j'ai déjà mis aussi les tomates en terre (avé leur petit œillet d'Inde pour compagnon) et fait la distribution des plans que j'avais en trop.

L'an dernier presque tout a été bouffé par les gastéropodes. Cette année je prend des précautions : anneau de fil de cuivre autour des plantules repiqués en terre ou bien petite cloche (godets d'entremets en plastique transparent), quelques carreaux de faïence relevés chaque matin, .... résultats assez convaincants pour le moment : roquette, salades, épinards ... mais j'ai toujours du mal avec les radis. A part le basilic (mais je ne désespère pas) les aromatiques poussent bien aussi cette année sauf que j'ai perdu pas mal de plans de thym pendant l'hiver.
Bertrand4069
pour les gastéropodes, c'est granules et tatane quand j'en croise. Simple et efficace.
Mes laitues et radis s'en portent mieux.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 12 Mai 2025, 11:29
Tuer est un acte malsain. La permaculture c'est plutôt de favoriser la prédation naturelle.
Mais pas trop de hérissons dans le lotissement, les musaraignes c'est ma copine qui a une frousse dingue des rongeurs à longue queue, les oiseaux c'est sympa mais ça fait des trous partout et les insectes prédateurs je ne sais pas comment les faire venir. Mais sinon il existe plein de solutions assez simples : Les limaces en permaculture.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 12 Mai 2025, 11:38
Tu pourrais essayer ... c'est plaisant.
Bertrand4069
Je plante dans des bacs, la terre de mon terrain est pas vraiment pratiquable.

En ce moment sur backstage...