Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Iom a écrit :
De mémoire, le piment, c'est comme le poivron. Il faut pas mal de jours sous plus de 20°C continu pour que ça germe...

Sans ça, tu peux oublier
graines mise en pot ce week-end, mais depuis on a pas vraiment eu beaucoup de soleil dans le Rhône ...
M.Twirly
c'est prêêêêt (élevage mutualisé avec la famille) !
y'a plus qu'à attendre la fin de la semaine de froid et zou, on fait de la place à la maison





(bon tout sauf poivrons et aubergines qui sont graves à la traîne...)
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #648
  • Publié par
    Iom
    le 26 Apr 19, 15:17
Je ferai une photo de ma serre dans le w-e.

Je vais être obligé de mettre certaines choses en terre, car j'ai des courgettes déjà en fleur... Donc pas le choix

Mes poivrons et aubergines se réveillent, après 2 semaines dans la mini-serre, elle même stockée dans la vraie serre dehors, en plein soleil...
Légume à la con tiens
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
M.Twirly
manulonch a écrit :
Bien ça !!
T'es dans quel coin toi ?


Est de la France, pas spécialement chaud, mais une fenêtre bien exposée avec un radiateur dessous et un peu de purin orties/consoude à manger.

les tomates commencent à être grave à l'étroit...
Leozinho
Lao a écrit :
...
Il y a aussi l'hélichryse (aussi appelée immortelle) que je vois beaucoup en Corse mais, en Bretagne, je pense que ce n'est pas adaptable.


Si si, mon père en faisait en Normandie, et il fait meilleur à Rennes.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #651
  • Publié par
    Iom
    le 26 Apr 19, 15:56
Tu fous du purin d'orties avant la floraison?
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
maderalinda
Iom a écrit :
De mémoire, le piment, c'est comme le poivron. Il faut pas mal de jours sous plus de 20°C continu pour que ça germe...

Sans ça, tu peux oublier


Pour le piment, ça dépend des variétés. Pour les variétés tropicales, semer avec humidité et température au moins égale à 20°C. Faut au moins 8-10 jours, et beaucoup de variétés mettent plus de 2 semaines à germer.

Ensuite repiquer et garder au chaud jusqu'à ce que le plant ait au moins quatre feuilles. Puis planter, si possible en serre pour la plus grande partie de la France, sinon ça pousse et produit très peu ou pas du tout. Sauf les quelques variétés qui supportent le froid. Mais même dans ce cas, privilégier les expositions chaudes et bien ensoleillées.
Maderalinda
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #653
  • Publié par
    Iom
    le 26 Apr 19, 16:25
Ouais

Je crois que cette année, ils ne sortiront pas de la serre. Je vais tester... De toutes façons, comme j'en ai pas eu un l'an dernier, ça pourra pas être pire
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
M.Twirly
Iom a écrit :
Tu fous du purin d'orties avant la floraison?

Ouais un petit coup de fouet ortie+consoude une fois que y'a 4 feuilles mais bien dilué.

les autres tests familiaux c'est carrément avec un peu de poudre d'ortie au pied... c'est peut-être psychologique mais ça fonctionne bien ^^

pour les poivrons oui ça a mis 15 gros jours pour sortir, à l'intérieur derrière la vitre
22cmoi
Bonjour à tous,

J'ai un tout petit jardin (12 X 8 largeur maison) avec un figuier au milieu. C'est en ville (94) pas super bien exposé car uniquement du soleil vers 12h/12h30 (sinon la maison fait de l'ombre) j'avais du gazon mais j'ai perdu la guerre contre pissenlit/chiendent et autres envahisseurs (devant, la commune ou sur les côtés je suis entouré de jardins non entretenus), maintenant c'est juste de l'herbe avec du trèfle et des pâquerettes... Je limite juste les pissenlits et les poussants à épines.

Donc cette année je vais tenter de faire de la pomme de terre sous paille donc non enterré et je vais le faire contre le mur est car c'est d'en dessous qu'arrive le chiendent donc j'ai grand mal à me débarrasser (je ne souhaite pas utiliser de pesticide) :

J'ai d'abord piocher sommairement une bande de 80 cm tout le long de mon muret (c'est par là qu'arrive le chiendent) puis j'ai récolté ma tonte d'herbe + celle d'un voisin pour faire un premier "talut" de 35/40 cm de hauteur contre le mur et j'ai "pailler" en rajoutant 10/15 cm de paille de blé. J'y vais un peu à tâton en suivant des conseils sur le net. J'ai de la ratte et une autre variété bleue en germination, environ 40 pièces) que je compte mettre comme c'a, juste sous la paille, puis recouvrir à nouveau...

Je ne sais pas s'il y en a parmi vous qui ont déjà tenté ce genre d'expérience ? Est-ce que c'a peut marcher en si peu de place ?
Colonel Blues
Je fais de la patate sur 1m2 de mon micro potager ! Tu peux y aller, t'en auras toujours plus que moi, et c'est le régal assuré !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
manulonch
Dans l’Hérault, un paysan autodidacte a un rendement trois fois supérieur à celui de l’agriculture conventionnelle.

C’est parce que, faute d’argent, il n’a pu acquérir que des terres rocailleuses et impraticables, «dont personne ne voulait» dit-il, que cette histoire a commencé. Enfant, Pascal Poot a vécu dans ce sud de la France, entre Montpellier et Toulouse, où souvent il ne tombe pas une goutte pendant six mois. Quand il y revient, il y a vingt ans, après dix années passées dans le Lot, il sait déjà une chose : sans traitement chimique, les plantes apprennent à se défendre contre les insectes et les maladies. De retour sur les hauteurs du village de Lodève, il commence des semis avec des graines de tomates issues de variétés anciennes, les met à germer sous serre pendant un mois sur un tas de fumier, «une couche chaude à environ 70 degrés». Il débroussaille quelques parcelles puis, un mois plus tard, plante les semis. Et il attend. La première année, les tomates, non traitées et non arrosées, sont toutes petites. Il en conserve les graines et les replante. Dès l’année suivante, il obtient de beaux fruits. «Les plantes transmettent à leurs graines ce qu’elles apprennent dans leur vie. Année après année, elles s’améliorent.»

La demande est désormais si forte qu’il ne vend plus sa récolte de tomates : elle est presque entièrement dédiée à la fabrication de semences, qu’on lui achète du monde entier –du Togo à la Nouvelle-Calédonie– sur son site Internet. Des collectionneurs lui apportent des variétés oubliées qu’il remet en culture. «Je ramasse les tomates le plus tard possible, jusqu’à décembre ou début janvier, parce que plus elles ont vécu, plus elles ont appris. Là, elles sauront résister à la sécheresse, aux inondations de l’automne et aux premiers gels. Elles sont plus robustes et contiennent 10 à 20 fois plus de vitamines, d’antioxydants et de polyphénols que les variétés classiques ou hybrides.»

Des chercheurs s'intéressent à son travail
Aujourd’hui, sans eau et sans aucun intrant chimique, il obtient un rendement record : quand, dans l’agriculture conventionnelle très irriguée, on produit en moyenne 10 kilos de tomates au mètre carré –des tomates hybrides, sans goût, travaillées pour ne pas pourrir–, lui en obtient, dit-il, «plus de 30 kilos». Il cultive aussi des salades, des courgettes, des courges, des oignons, des aubergines… Toujours selon le même système. En tout, plus de 100 000 plants chaque année –200 variétés de tomates et 100 de légumes. Dans son domaine, 30 hectares de garrigue, vaquent une dizaine de vaches, une trentaine de moutons et autant de chèvres, qui produisent le fumier dont il a besoin. «C’est comme ça que l’on a cultivé pendant des siècles, c’est comme ça que faisait mon grand-père», dit-il. Des chercheurs s’intéressent à son travail pour tenter de comprendre les mécanismes biologiques à l’œuvre dans la surprenante adaptation de ses tomates.



https://www.parismatch.com/Act(...)TBbNU
Invité
J'ai rencontré des gens déçus par les semences des Poot. Des jeunes agriculteurs idiots qui ont voulu s'orienter vers le bio d'un coup, sans transition progressive.

Comme la première récolte ne fut pas satisfaisante (ils s'attendaient à mieux avec moins d'eau), ils ont dit que ça ne valait rien alors qu'il faut du temps au plants pour s'habituer à un tout nouveau terrain pour eux, un climat différent etc..

En ce moment sur backstage...