Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Les graines, ça peut être long à germer dans du coton ?
J'en ai mis il y a 2 semaines, et toujours rien.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #631
  • Publié par
    Iom
    le 02 Apr 19, 11:00
Jamais testé de graines.

J'ai fait ça pour des noyaux de fruits, ça a toujours marché, mais des graines...
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Invité
J'ai beaucoup de graines de piment d'Espelette, je voudrais en faire pousser dans mon jardin.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #633
  • Publié par
    Iom
    le 02 Apr 19, 11:42
De mémoire, le piment, c'est comme le poivron. Il faut pas mal de jours sous plus de 20°C continu pour que ça germe...

Sans ça, tu peux oublier
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Invité
Je mettrais sous serre alors.
pakalolo
Le piment d'Espelette (et le poivron), j'en fais pousser depuis 2 ans sur mon balcon en région Parisienne.
Il faut faire germer les graines à l'intérieur. Je les mets directement dans la terre dans de petits pots, plusieurs graines par pot, je fais le tri une fois que les pieds ont quelques cm, et je rempote en mai sur le balcon.
Pas de problèmes de germination, le plus gros souci étant l'arrosage pendant les vacances.
M.Twirly
suivant les espèces de poivrons (marseillais ou rouges ou autre) ça peut mettre 15 jours à lever, toujours à 20° degrés minimum (en gros rangez tous vos semis ce soir !)

Perso les tomates ont maintenant 4 belles feuilles (coeur de boeuf anciennes, ananas, cornues, roses de berne), les concombres sont à donf, les courgettes et aubergines un peu à la traîne, les potimarrons prennent leur temps... tout va bien quoi !

Ca fait 80 semis à surveiller c'est tout meugnon !
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #638
  • Publié par
    Iom
    le 02 Apr 19, 15:27
De mon côté tout baigne, sauf les tomates qui prennent leur temps...

Vu que j'ai vu très large, je vais tenter un rempotage de certaines dans des contenants plus profonds.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Colonel Blues
Dites-moi, hum… vous avez un truc pour que nos amis les chats ne viennent pas se soulager gaiement dans vos plates-bandes ???
Le tout sans méthode barbare, il va de soi…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #641
  • Publié par
    Lao
    le 06 Apr 19, 13:37
Colonel Blues a écrit :
Dites-moi, hum… vous avez un truc pour que nos amis les chats ne viennent pas se soulager gaiement dans vos plates-bandes ???
Le tout sans méthode barbare, il va de soi…

Les chats (comme beaucoup) se servent énormément de l'odorat pour se repérer. Je saupoudre l'endroit de poivre en poudre très fine pas cher. Ils ne reviennent plus.
C'est pas très sympa mais pas si violent que ça.
Colonel Blues
Adopté !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #643
  • Publié par
    Lao
    le 07 Apr 19, 14:13
sinon, j'ai cherché un peu sur le conseil de Manu.
J'ai trouvé principalement Mélisse (j'adore la mélisse), menthe, sarriette, thym, bref pas mal de plantes dites aromatiques. Et ça tombe bien je n'ai pas le temps de jardiner et donc ce sont les seules plantes "culinaires" que j'ai chez moi (excepté quelques framboises et fraises des bois).
Il y a aussi l'hélichryse (aussi appelée immortelle) que je vois beaucoup en Corse mais, en Bretagne, je pense que ce n'est pas adaptable.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Invité
Iom a écrit :
De mémoire, le piment, c'est comme le poivron. Il faut pas mal de jours sous plus de 20°C continu pour que ça germe...

Sans ça, tu peux oublier
graines mise en pot ce week-end, mais depuis on a pas vraiment eu beaucoup de soleil dans le Rhône ...

En ce moment sur backstage...