Heidegger à l'Agreg'!

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le 08 Juin 2005, 18:04
edit
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Si je comprend bien, le problème est qu'étudier un philosophe au programme revient à se plonger à un tel point dans son travil, sa vie, qu'on risque de développer une certaine empathie.
C'est ça le problème non ?

Quant à se que j'ai lu d'Heidegger, ça se résume en un mot : rien.

Je connais plus sa "réputation" que son oeuvre.
metallucas
oliolo a écrit :
Désolé, je me suis mal fait comprendre: la théorie des fanatiques d'Heidegger (son adhésion s'explique historiquement mais sa philo' reste pure de toutes compromissions, car elle achève la métaphysique...) est au choix:
_ la preuve que personne ne l'a lu sérieusement
_ une preuve supplémentairede l'aveuglement extrème que seule peut susciter l'illusion de la toute-puisssance de la pensée

Ce n'est pas le fait qu'Heidegger soit nazi qui m'intéresse (et il l'a été à un niveau de responsabilité que vous n'imaginez pas!) c'est le fait que sa philosophie le soit de A à Z.

Dans ce cas, c'est plus clair . Effectivement pour donner un exemple dans mon domaine je me vois mal travailler sur le devellopement d'un poison ultra puissant qui toucherait telle ou telle population.
En revanche, je serais motivé pour travailler sur un medicament extrait d'un plante qui par ailleurs serait un poison.
Comment ça mes analogies elles sont pourries?
P.S: Dsl pour mon inculture, je n'ai jamais lu Heideger, et je ne savais pas que sa philosophie etaot nazie. Je croyais qu'il avait juste flirté avec le regime...
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
Le pire avec sa philo' est qu'elle se présente comme "pure" et qu'elle a été un refuge pour les profs déçus par l'engagement de gauche des 70'.
Il est possible d'imaginer des profs de bonne foi, pensant que les apports heideggeriens (la phénoménologie blablabla, la dasein-analyse blablabla...) n'ont rien à voir avec la transmutation d'une doctrine raciste en philosophie existentielle.
Je voudrais quand même préciser une ou deux choses.
Heidegger était nazi, aucun doute, le livre récent d'Emmanuel Faye vous en convaincra si ce n'est pas déjà fait. Heidegger a quand même dit que l'élimination des juif était une "nécessité métaphysique".
Ceci étant dit, il ne fait pas de philosophie politique. Ce n'est pas Carl Schmitt, il ne s'occupe pas de ça. Donc partant, le fait qu'il ait été repris par l'existentialisme de l'après-guerre montre bien que des gens comme Sartre ne comprenait pas grand chose.
Et, puisque je crois que ce topic a été lancé apr un philosophe, ou que des étudiants en philosophie y ont participé, je pense qu'il doivent bien savoir que la "reductio ad hitlerum" n'a pas de valeur dans notre discipline. Car si je posais cette question : "est-il mal d'éliminer un peuple en vertu de cette seule caractéristique", tout le monde ici serait d'accord pour dire que oui, mais je doute que ceux à pouvoir expliquer pourquoi soient aussi nombreux.

PS : je ne suis absolument pas en faveur de la philosophie heideggerienne, mais pas pour des questions de morale. Ces questions sont les dernières qui doivent être étudiés.
woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heidegger

Citation:
Né le
26 septembre 1889 à Messkirch (Allemagne), Heidegger devient en 1915 l'assistant de Husserl. Il entretint une liaison avec Hannah Arendt pendant que celle-ci faisait son doctorat.

pendant que celle-ci faisait son doctorat. Puis vint le nazisme et la question, souvent mal connue ou qui a donné lieu à polémiques, de son rapport au nazisme. Pendant l'hiver 1932-1933, Heidegger se trouve en congé d'enseignement, retiré à la campagne où il étudie les Présocratiques. En avril 1933 le nouveau Recteur, Van Möllendorf, un social-démocrate, est relevé de ses fonctions. A la demande de ses collègues qui craignent la nomination d'un fonctionnaire nazi, Heidegger accepte d'assumer la charge de Recteur. Il s'inscrit au parti nazi, ce qui représente dans ce contexte une formalité quasi obligée, mais son projet est de rénover l'Université allemande, supposée être le levier dela rénovation du pays. Heidegger s'imagine pouvoir spiritualiser cette révolution qui commence. C'est ce qui se lit dans son Discours du Rectorat prononcé en 33. Ensuite il interdira l'autodafé des livres que réclament les étudiants nazis, de même qu'il s'oppose à l'affichage contre les Juifs, réclamé par les autorités. Il est prié par celles-ci de révoquer les doyens hostiles au régime. Mais il décide alors de démissionner en février 1934. Il se consacre désormais à l'enseignement. Ses cours sont surveillés, ses œuvres retirées du commerce. Il est empêché de se rendre à l'étranger pour des colloques et en particulier à Paris pour le tricentenaire de Descartes.

En 1944, Heidegger est réquisitionné pour des travaux manuels, pour construire des fortifications sur le Rhin.Il reste cependant membre du NSDAP jusqu'en 1945.

En 1945, les autorités françaises d'occupation examinent son cas. Jaspers, son ancien ami, anti-nazi notoire, demande instamment qu'il soit réintégré à l'Université, dont il serait impensable, dit-il, qu'elle puisse se passer de la contribution d'un si grand esprit. Les autorités d'occupation reconduisent purement et simplement la sanction prise par les autorités nazies, l'écartant de l'Université. Telles furent les circonstances dans les quelles il fut interdit d'enseignement jusqu'en 1951. En 1955 il est invité en France par Ricoeur, M de Gandillac, Baufret pour présenter
1976 26 maiune conférence à Cerisy. Il rencontre Lacan chez qui il séjourne. Il meurt le

, dans son village natal.

Je ne présente pas cette biographie comme absolument véridique. Elle provient de Wikipedia qui est une encyclopédie libre à laquelle quiconque peut contribuer, les articles pouvant donc être parfois biaisés.

Peut-être faut-il distinguer le monde des idées (le blabla intellecutaliste, sorte d'onanisme spirituel) du monde concret, de tous les jours. Un système philosophique, aussi intéressant soit-il, peut peut-être parfois légitimer d'atroces réalités. (simple supposition, je ne connais que les grandes lignes des travaux d'Heidegger)
woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le
woot a écrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heidegger

Citation:
Né le
26 septembre 1889 à Messkirch (Allemagne), Heidegger devient en 1915 l'assistant de Husserl. Il entretint une liaison avec Hannah Arendt pendant que celle-ci faisait son doctorat.

pendant que celle-ci faisait son doctorat. Puis vint le nazisme et la question, souvent mal connue ou qui a donné lieu à polémiques, de son rapport au nazisme. Pendant l'hiver 1932-1933, Heidegger se trouve en congé d'enseignement, retiré à la campagne où il étudie les Présocratiques. En avril 1933 le nouveau Recteur, Van Möllendorf, un social-démocrate, est relevé de ses fonctions. A la demande de ses collègues qui craignent la nomination d'un fonctionnaire nazi, Heidegger accepte d'assumer la charge de Recteur. Il s'inscrit au parti nazi, ce qui représente dans ce contexte une formalité quasi obligée, mais son projet est de rénover l'Université allemande, supposée être le levier dela rénovation du pays. Heidegger s'imagine pouvoir spiritualiser cette révolution qui commence. C'est ce qui se lit dans son Discours du Rectorat prononcé en 33. Ensuite il interdira l'autodafé des livres que réclament les étudiants nazis, de même qu'il s'oppose à l'affichage contre les Juifs, réclamé par les autorités. Il est prié par celles-ci de révoquer les doyens hostiles au régime. Mais il décide alors de démissionner en février 1934. Il se consacre désormais à l'enseignement. Ses cours sont surveillés, ses œuvres retirées du commerce. Il est empêché de se rendre à l'étranger pour des colloques et en particulier à Paris pour le tricentenaire de Descartes.

En 1944, Heidegger est réquisitionné pour des travaux manuels, pour construire des fortifications sur le Rhin.Il reste cependant membre du NSDAP jusqu'en 1945.

En 1945, les autorités françaises d'occupation examinent son cas. Jaspers, son ancien ami, anti-nazi notoire, demande instamment qu'il soit réintégré à l'Université, dont il serait impensable, dit-il, qu'elle puisse se passer de la contribution d'un si grand esprit. Les autorités d'occupation reconduisent purement et simplement la sanction prise par les autorités nazies, l'écartant de l'Université. Telles furent les circonstances dans les quelles il fut interdit d'enseignement jusqu'en 1951. En 1955 il est invité en France par Ricoeur, M de Gandillac, Baufret pour présenter
1976 26 maiune conférence à Cerisy. Il rencontre Lacan chez qui il séjourne. Il meurt le

, dans son village natal.

Je ne présente pas cette biographie comme absolument véridique. Elle provient de Wikipedia qui est une encyclopédie libre à laquelle quiconque peut contribuer, les articles pouvant donc être parfois biaisés.

Peut-être faut-il distinguer le monde des idées (le blabla intellecutaliste, sorte d'onanisme spirituel) du monde concret, de tous les jours. Un système philosophique, aussi intéressant soit-il, peut peut-être parfois légitimer d'atroces réalités. (simple supposition, je ne connais que les grandes lignes des travaux d'Heidegger)

EDIT: le quote est TRES mal passé, référez-vous si vous êtes intéressés au lien tout en haut
Homer Simpson
oliolo a écrit :
Disons rapidement qu'il est souvent présenté comme le plus grand philosophe du XX siècle, celui qui aurait achevé la métaphysique occidentale et donné l'oeuvre intellectuelle la plus forte et la plus féconde du siècle...Problème: son engagement absolu au coté du nazisme, sa haine de la rationalité, des droits de l'homme, de la démocratie, des juifs
Ses fanatiques prétendent que ses écrits sont indépendants de cet engagement; leur mauvaise foi, leur lâcheté et leur bétise m'écoeurent (en fait, j'ai laissé tombé la philo' à la fac à cause de cette misère intellectuelle...).

la biographie est exacte .. mais tu ne peux lui reprocher d'avoir adhéré au nazisme ...

alors la tu me choque dans la mesure ou lui meme aurait été juif au portugal d'ou il a fuit ...
mais bon je dois me tromper ...
toujours est il qu'en temps que pere de la philosophie de l'existence et du phenomene empirique , il a sa place parnis les plus grand ...
ce mec etait mon philosophe preféré quand j'etudiais ca ...
a mon avis tu dois te tromper ...
Homer Simpson
style le pere de la phenomenologie n'aurait pas sa place a l'agreg ... faut arreter la !!
t'as bien fait de lacher la fac !
Homer Simpson a écrit :
style le pere de la phenomenologie n'aurait pas sa place a l'agreg ... faut arreter la !!
t'as bien fait de lacher la fac !

C'est marrant, il me semble à moi que le père de la phénoménologie c'est Husserl...
Homer Simpson
ok peut etre mais donc faudrait pas cité a l'agreg heidegger pour ses antecedents du a la periode que le monde subissait ?... a l'epoque chacun etait a sa place ...
husserl etait son enseignant ... heidegger a lui meme été enseignant de levinas qui a été l'enseignant de celui qui m'a enseigné la philo en terminale ... il etait dans la logique de mon apprentissage de la phenomenologie , alors pourquoi , putain!! , pourquoi ce gars ne devrait pas etre au programme de l'agreg ?!
Homer Simpson a écrit :
ok peut etre mais donc faudrait pas cité a l'agreg heidegger pour ses antecedents du a la periode que le monde subissait ?... a l'epoque chacun etait a sa place ...
husserl etait son enseignant ... heidegger a lui meme été enseignant de levinas qui a été l'enseignant de celui qui m'a enseigné la philo en terminale ... il etait dans la logique de mon apprentissage de la phenomenologie , alors pourquoi , putain!! , pourquoi ce gars ne devrait pas etre au programme de l'agreg ?!

Tu m'as l'air bien excité pour courtiseur de sagesse...
Homer Simpson
Themistius a écrit :
Homer Simpson a écrit :

Tu m'as l'air bien excité pour courtiseur de sagesse...

JE SUIS PARFAITEMENT CALME !!!!!!

nan , mais malgré mon excitation soudaine , je posais vraiment une question ... il n'y a pas lieu de montrer du doit heidegger a l'agreg je pense ... alors ma question c'etait : pourquoi ?

je ne suis pas courtiseur de sagesse , la philo j'ai laché en premiere année de deug !
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
"La biographie est exacte"c'est une blague ou quoi?
Il n'a pas eu à adhérer au nazisme, il l'était et l'est resté jusqu'à sa mort.
Sinon je suis déçu qu'un fan des Simpsons (donc de l'aile démocrate et progressiste américaine à peu de chose près) soit sensible à la rhétorique irrationnelle de la phénoménologie...
Si Heidegger n'a pas laissé de "traité politique" ou de "manuel d'éthique" c'est peut-être parceque son ontologie a fait tout le travail d'euphémisation de ses pulsions politiques.
De plus j'ai du mal à comprendre ton post scriptum Themistius...
Il me semble aussi que Lévinas avait critiqué sa figure de l'être (Dasein/Mitsein)en posant qu'elle faisait obstacle à la compréhension de l'éthique comme assujettissement à autrui.
Homer Simpson
oulalah .. moi la philo j'ai laissé tomber ... donc je ne peux qu'hausser les epaules ... t'as surement raison ...
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
Au fait Homer Simpson, il y a une énorme différence entre étudier Heidegger à la fac et le canoniser en le mettant au programme de l'agreg'.
L'ayant tentée plusieurs fois je peux t'assurer qu'il est inconcevable qu'une copie s'appuyant sur les travaux de Bourdieu, Farias, Faye, Carnap, Cassirer ou Bouveresse séduise un jury.
Il faudrait s'interroger sur l'aveuglement des professionnels de la lucidité.

En ce moment sur backstage...