Citation:
Né le
26 septembre 1889 à Messkirch (Allemagne), Heidegger devient en 1915 l'assistant de Husserl. Il entretint une liaison avec Hannah Arendt pendant que celle-ci faisait son doctorat.
pendant que celle-ci faisait son doctorat. Puis vint le nazisme et la question, souvent mal connue ou qui a donné lieu à polémiques, de son rapport au nazisme. Pendant l'hiver 1932-1933, Heidegger se trouve en congé d'enseignement, retiré à la campagne où il étudie les Présocratiques. En avril 1933 le nouveau Recteur, Van Möllendorf, un social-démocrate, est relevé de ses fonctions. A la demande de ses collègues qui craignent la nomination d'un fonctionnaire nazi, Heidegger accepte d'assumer la charge de Recteur. Il s'inscrit au parti nazi, ce qui représente dans ce contexte une formalité quasi obligée, mais son projet est de rénover l'Université allemande, supposée être le levier dela rénovation du pays. Heidegger s'imagine pouvoir spiritualiser cette révolution qui commence. C'est ce qui se lit dans son Discours du Rectorat prononcé en 33. Ensuite il interdira l'autodafé des livres que réclament les étudiants nazis, de même qu'il s'oppose à l'affichage contre les Juifs, réclamé par les autorités. Il est prié par celles-ci de révoquer les doyens hostiles au régime. Mais il décide alors de démissionner en février 1934. Il se consacre désormais à l'enseignement. Ses cours sont surveillés, ses œuvres retirées du commerce. Il est empêché de se rendre à l'étranger pour des colloques et en particulier à Paris pour le tricentenaire de Descartes.
En 1944, Heidegger est réquisitionné pour des travaux manuels, pour construire des fortifications sur le Rhin.Il reste cependant membre du NSDAP jusqu'en 1945.
En 1945, les autorités françaises d'occupation examinent son cas. Jaspers, son ancien ami, anti-nazi notoire, demande instamment qu'il soit réintégré à l'Université, dont il serait impensable, dit-il, qu'elle puisse se passer de la contribution d'un si grand esprit. Les autorités d'occupation reconduisent purement et simplement la sanction prise par les autorités nazies, l'écartant de l'Université. Telles furent les circonstances dans les quelles il fut interdit d'enseignement jusqu'en 1951. En 1955 il est invité en France par Ricoeur, M de Gandillac, Baufret pour présenter
1976 26 maiune conférence à Cerisy. Il rencontre Lacan chez qui il séjourne. Il meurt le
, dans son village natal.
Je ne présente pas cette biographie comme absolument véridique. Elle provient de Wikipedia qui est une encyclopédie libre à laquelle quiconque peut contribuer, les articles pouvant donc être parfois biaisés.
Peut-être faut-il distinguer le monde des idées (le blabla intellecutaliste, sorte d'onanisme spirituel) du monde concret, de tous les jours. Un système philosophique, aussi intéressant soit-il, peut peut-être parfois légitimer d'atroces réalités. (simple supposition, je ne connais que les grandes lignes des travaux d'Heidegger)