Woodie a écrit :
Certes, le "brise-programme" ça fonctionne assez bien... pour obtenir un sourire, discuter 3 minutes, j'y crois fort volontiers
(ça m'arrive comme à tout le monde) mais pour obtenir plus, je reste sceptique. Après, c'est sûr, un effet à répétition
(ex : choisir toujours la même caissière) peut sûrement amener à quelque chose, y a pas de raison mais pour un cas ponctuel, je reste réservée.
Caïpi le dit très bien avec son contrôleur qui ne rappelle jamais... par expérience c'est pareil, je souris volontiers et répond plus ou moins à toutes les approches raisonnables*
(dans le sens où je veux bien discuter 20 secondes, ça ne mange pas de pain) mais les N° finissent à la benne
(pourquoi les prendre alors ? pour ne pas avoir à justifier un "non" et discutailler 3 plombes) et les avances sont gentiment et définitivement remerciées.
* ça me fait penser à un mec dans sa voiture l'autre jour, je sortais du taff.
Je marche sur le trottoir et au moment où je passe près d'un camion garé j'entends "t'es bien la plus jolie femme de cette rue" (où j'ai quand même eu envie de répondre "en même temps c'est pas dur, je suis la seule !" ^^), je tourne la tête machinalement en souriant et là je vois un mec dans sa voiture, vitre grande ouverte, qui me regarde et qui me dit "Aaaaahhh, il me fait plaisir ton sourire là !"
Bon il a eu un sourire, il était content comme ça mais franchement, j'vois pas bien ce que ça aurait pu amener d'autre.
Woodie a écrit :
Sauron a écrit :
en règle générale on fait la queue la nana dit bonjour quand c'est a votre tour et bip les articles
-vous répondez : Bonjour, vous allez bien ?
en la regardant comme si vous attendiez une réponse normal. non seulement on casse le programme mais en plus on ajoute "l'interet".
la fille vous répondra en vous demandant (un autre programme ^^) si vous allez bien aussi. A partir de la vous pouvez partir sur n'importe quelle conversation du moment que c'est léger, que ça lui donne de l'air quoi, qu'elle s'évade un peu du programme
elle vous demande si vous avez la carte blabla de fidélité,
heu non, je suis plutot du genre infidèle...au magasin biensure
Sa réaction sera certainement amusée, elle vous dit le montant,
vous payez
et vous dit au revoir et bonne journée.
vous répondez : "merci pareillement, prenez soin de vous" tout en partant.
La prochaine fois que vous passerez a sa caisse vous serez limite un proche,
Je vous conseil quand même d'éviter les heures de rush.
Par curiosité, et parce que ton discours m'apparait comme un peu trop rôdé, la réalité étant blindée d'imprévus...
Si à la question "vous allez bien", déclencheur de la mini-conversation, la fille te souris et répond "oui merci"... tu pirouettes-cacahuète ou tu zappes ? Parce que vu qu'elle ne te renvoie pas la balle, ça complique ton bazar... tu sors les rames et tu challenges ou tu te facilites la vie en allant voir ailleurs ?
En principe je "pirouettes-cacahuète" c'est super simple, un "oui merci" suffit amplement pour rebondir. La balle ne reviendrai pas si elle ne réponds pas, et ça...j'ai jamais vu, une personne qui fait la gueule parce qu'on lui demande si elle va bien ?.
La chose qui est mise en valeur ici c'est l'accroche. On me demande :
Comment on drague une caissière ?
La véritable réponse est : comme n'importe quelle femme.
seulement, pour beaucoup une caissière, c'est un robot qui voit passer tellement de monde qu'il est impossible de se démarquer. Ben non, c'est pas mon idée, elle voit surtout beaucoup de monde qui sont aussi dans un programme et qui payent de façon machinale (un peu comme dans un ascenseur). Le fait de casser le programme et de se barrer après une simple conversation agréable aura un énorme impact la prochaine fois ou on passera a cette même caisse, le rapport sera différent si bien que si ça c'est bien passé c'est même souvent elle qui vous demandera "comment vous allez ?".
Citation:
Certes, le "brise-programme" ça fonctionne assez bien... pour obtenir un sourire, discuter 3 minutes, j'y crois fort volontiers (ça m'arrive comme à tout le monde) mais pour obtenir plus, je reste sceptique.
Avant d'obtenir plus il faut déjà obtenir une conversation et un sourire
Citation:
Après, c'est sûr, un effet à répétition (ex : choisir toujours la même caissière) peut sûrement amener à quelque chose, y a pas de raison mais pour un cas ponctuel, je reste réservée.
ça marche des le premier essai, une fois le rapport établis on est plus acheteur/vendeur mais des connaissances et plus après si affinités.
En tous cas en communication, la difficulté n'est pas un problème ou pénible, elle est juste intéressante et permet d'essayer autre chose. Si on doit sortir des rames c'est que c'est mort, alors autant ne pas les prendre avec soit, une boite a outils suffit