Histoires et conseils pour drague

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
Pour etre clair :

Citation:
la jalousie est la conséquence du sentiment de perte de l'être aimé, ou de l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne - sentiment qui peut être basé sur l'imagination. Dans les cas extrêmes (paranoïa, agressivité permanente) elle est attachée à une relation amoureuse sur un mode possessif.

ca corobore mon idée ...

EDIT : WIKIPEDIA POWA WOODIE !! grillée
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Pour moi, la jalousie dénote surtout un manque de confiance en SOI et pas en l'autre. Quelqu'un bien dans ses baskets a conscience de ses forces et faiblesses.
Quelqu' un qui épie les moindres faits et gestes de son partenaire montre qu'il n'est pas serein, qu'il craint quelque chose. En fait, il a surtout peur de ne pas être à la hauteur, que l'autre l'abandonne pour autre chose (ou pour mieux).

Après bien entendu, on aime tous s'approprier un peu notre partenaire, mais il faut que ça reste raisonnable, sinon ça devient une maladie.
CookSlash
Woodie a écrit :
CookSlash a écrit :
La jalousie est un sentiment normal qaund il n'est pas excessif: personne n'est jammais sur a 100% que son/sa partenaire ne trouvera pas mieux, mais il doit etre relativisé en fonctio,n de la confiance que l'on place en l'etre aimé.

Donc pour moi jalousie -> normal si pas exessif

Confiance qui est, aussi et surtout, fonction de l'être aimé.

Certe, mais ne peut on pas envisager que l'etre aimé agisse (consciament ou non ) en fonction de cette meme confiance ?

"Sans Technique un don n'est rien qu'une sale manie" G.Brassens
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
La jalousie n'est pas liée à "l'Amour". Mais puisque c'est le sujet voici mon avis :

On aime quelqu'un parce qu'on a envie de lui faire plaisir ou parce qu'égoïstement on aime l'image que cette personne reflète de nous ?
La jalousie est clairement un manque de confiance en soi, une projection de soi sur l'autre qui se trouve troublé par un tierce.
GuitaristeX
Lykan a écrit :
La jalousie n'est pas liée à "l'Amour". Mais puisque c'est le sujet voici mon avis :

On aime quelqu'un parce qu'on a envie de lui faire plaisir ou parce qu'égoïstement on aime l'image que cette personne reflète de nous ?
La jalousie est clairement un manque de confiance en soi, une projection de soi sur l'autre qui se trouve troublé par un tierce.

oui et non ^^ moi je pense que la jalousie résulte d'un amour extreme de l'autre et surtout de soi ... mais j'suis d'accord pour le principe de l'image ...
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
ouaip tu as raison...quand il n'y a aucune raison d'être jaloux c'est qu'il y a un manque de confiance en soi...
mais quand il y a de quoi avoir des doutes là ce n'est pas un manque de confiance en soi...surtout quand les doutes sont fondés
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lykan
CookSlash a écrit :
Woodie a écrit :
CookSlash a écrit :
La jalousie est un sentiment normal qaund il n'est pas excessif: personne n'est jammais sur a 100% que son/sa partenaire ne trouvera pas mieux, mais il doit etre relativisé en fonctio,n de la confiance que l'on place en l'etre aimé.

Certe, mais ne peut on pas envisager que l'etre aimé agisse (consciament ou non ) en fonction de cette meme confiance ?

La confiance envers quelqu'un ne vient pas de toi mais uniquement de ce quelqu'un
Par ses mots, faits et gestes.
(rappelez-vous la PNL )

GX> Qu'appelle tu amour extreme?
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
GuitaristeX a écrit :
EDIT : WIKIPEDIA POWA WOODIE !! grillée

Qu'est-ce que je viens faire là-dedans moi encore ?

cabask a écrit :
Pour moi, la jalousie dénote surtout un manque de confiance en SOI et pas en l'autre.

+1 concernant la confiance en soi.
La jalousie entre en compte dans d'autres paramètres que le couple.

CookSlash a écrit :
Woodie a écrit :
CookSlash a écrit :
.../...en fonctio,n de la confiance que l'on place en l'etre aimé.

Si bien sûr mais c'est souvent un cercle vicieux.
Fonction de tes agissements, la confiance est là ou non et fonction du degré de confiance, la jalousie est là ou non à des degrés justifiés ou non... à ça tu rajoutes la confiance en soi qui joue aussi beaucoup (comme dit au-dessus)... bref, si c'était aussi simple qu'on le dit, ça se saurait

Lykan a écrit :

+1 pour la jalousie non liée exclusivement à l'amour.
Après tu rentres dans des considérations psycho-socio-philo-ce-que-tu-veux un peu succintes mais j'adhère à certains points.
La jalousie est clairement liée à la confiance en soi. C'est très souvent une peur et une conséquence d'une dépréciation de soi.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
GuitaristeX
Lykan a écrit :
CookSlash a écrit :
Woodie a écrit :
CookSlash a écrit :

La confiance envers quelqu'un ne vient pas de toi mais uniquement de ce quelqu'un
(rappelez-vous la PNL )

Ce que j'apelle amour a l'extreme releverai donc de la jalousie a son stad final ... la possession de l'autre en tout est pour tout ...

En quelque sorte cela reviendrait a aimer l'autre jusqu'a un seuil ou tu peux le detester ... assez paradoxal je l'accorde mais quand tu arrives au stad de la possession c'est que quelque part tu l'aimes mais qu'en plus tu as un besoin psychologique enorme d'avoir la main mise sur la passion qu'il t'accorde, sur l'amour qu'il te porte, une sorte de dictature de la morale emotionelle et sentimentale de l'autre.

C'est ça que j'apelle amour extreme.
CookSlash
L'amour extreme c'est plus que des mots ...

Désolé ...
"Sans Technique un don n'est rien qu'une sale manie" G.Brassens
clarissep
Lykan a écrit :
CookSlash a écrit :
Woodie a écrit :
CookSlash a écrit :

(rappelez-vous la PNL )

PNL ?
je suis pas d'accord avec toi sur le confiance. Confiance à tout niveau d'ailleurs, je pense effectivement que ça se donne pas comme ça à n'importe qui mais à un moment cela doit venir de toi aussi. Tu dois en quelque sorte la donner cette confiance. Tu peux pas tjs demander aux autres de prouver qu'ils méritent ta confiance, tu dois leur faire justement confiance...
Et pour ce qui est de la jalousie, ça sert pas à grand chose et ça n'évite rien, c'est plutôt le contraire.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
GuitaristeX
PNL = programmation neuro linguistique... a vos clavier
Lykan
GuitaristeX a écrit :
Lykan a écrit :
CookSlash a écrit :
Woodie a écrit :
CookSlash a écrit :

(rappelez-vous la PNL )

Ce que j'apelle amour a l'extreme releverai donc de la jalousie a son stad final ... la possession de l'autre en tout est pour tout ...

En quelque sorte cela reviendrait a aimer l'autre jusqu'a un seuil ou tu peux le detester ... assez paradoxal je l'accorde mais quand tu arrives au stad de la possession c'est que quelque part tu l'aimes mais qu'en plus tu as un besoin psychologique enorme d'avoir la main mise sur la passion qu'il t'accorde, sur l'amour qu'il te porte, une sorte de dictature de la morale emotionelle et sentimentale de l'autre.

Joliment dit
Mais tu dit que la jalousie résulte de ça... C'est un peu fort non ? Jalousie n'est pas synonyme de possessivité.
Woodie> Oui j'ai une manie à tout vouloir expliquer par la science, la psycho ou la philo. Trop cartésien.

Et votre définition de l'Amour ?
GuitaristeX
Lykan a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Lykan a écrit :
CookSlash a écrit :
Woodie a écrit :
CookSlash a écrit :

(rappelez-vous la PNL )

Joliment dit
Mais tu dit que la jalousie résulte de ça... C'est un peu fort non ? Jalousie n'est pas synonyme de possessivité.
Woodie> Oui j'ai une manie à tout vouloir expliquer par la science, la psycho ou la philo. Trop cartésien.

Je dis que la possession résulte de la jalousie ... donc que la jalousie poussée a l'extreme résulte d'un amour fort ... qui peut donner lieu a une sorte de possesivitée dut a la confiance comme nous l'avons si bien dit... et qui a pour effet d eprovoquer un amour extreme comme jel'apelle

Sinon qu'est ce que l'amour ... ?

je pense que l'amour est avant tout different pour chacun d'entre nous ... c'est indescriptible pour moi ... il peut etre lié a un etre, un animal , une chanson, c'est avant tout un sentiment fort que l'on eprouve en vers quelque chose et qui a pour résultat de nous mener vers une passion ... un partage et surtout qui peut nous détruire.

l'amour est un sentiment qui peu nous mener a des pulsions et qui contient desvaleurs propres a chaque etre ... il peut mener vers plein de chemins, l'amour passionel, l'amour fusionel, l'erotisme etc ...

bref je m'egare en philosophe la
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
clarissep a écrit :
je suis pas d'accord avec toi sur le confiance. Confiance à tout niveau d'ailleurs, je pense effectivement que ça se donne pas comme ça à n'importe qui mais à un moment cela doit venir de toi aussi. Tu dois en quelque sorte la donner cette confiance. Tu peux pas tjs demander aux autres de prouver qu'ils méritent ta confiance, tu dois leur faire justement confiance...
Et pour ce qui est de la jalousie, ça sert pas à grand chose et ça n'évite rien, c'est plutôt le contraire.

Comme je disais (ça s'est perdu dans le flou ^^)
Woodie a écrit :
clarissep a écrit :
Pas tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'il peut y en avoir mais juste un peu sinon ça gache tout. Un peu c'est de l'attachement, trop ça devient de la possession et plus du tout de l'amour...

C'est certain mais ce n'est, malheureusement (pour les deux parties d'ailleurs), pas toujours contrôlable chez certaines personnes.

La jalousie, comme tout sentiment, n'est pas contrôlable à la demande. A chacun de faire sa part du chemin mais c'est parfois plus difficile à gérer qu'il n'y parait. Dans le principe, tu as raison, bien sûr mais ce n'est pas si simple.

Lykan a écrit :

Ça ne me gène pas, ça me rappelle mes cours de psycho-socio ^^

Lykan a écrit :

Ça n'existe pas.
Y a pas une définition de l'amour... tu peux en écrire des pages et des pages... ça ne s'explique pas, ça se vit.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Lykan
clarissep a écrit :
Lykan a écrit :
CookSlash a écrit :
Woodie a écrit :
CookSlash a écrit :

(rappelez-vous la PNL )

PNL ?

Attention, perso je fait confiance à beaucoup de monde. C'est quoi avoir confiance en quelqu'un? Savoir qu'il sera toujours là pour moi ? Savoir que quoi que je fasse j'aurai toujours quelqu'un sur qui compter ?
Non je vois pas ça comme ça. J'ai confiance en quelqu'un quand je sais qu'il est entier. Quand il vit sa vie, et que je sais que quoi que je fasse, il me dira oui ou non selon son opinion propre à lui et pas pour me faire plaisir (il ou elle évidemment).
Ensuite les codes du langage sont assez facilement décryptable (la PNL entre autres, et utilisée par tout le monde sans le savoir... D'ailleurs les femmes savent s'en servir habilement en général ) pour savoir en qui on peut avoir confiance et en qui on ne peut pas. C'est pour ça que je disais que la confiance que l'on donne à quelqu'un vient uniquement de l'autre.

En ce moment sur backstage...