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Identité de genre...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #76
  • Publié par
    Lao
    le 03 Jan 20, 17:34
fabh a écrit :
Mr Park a écrit :
C'est peut-être simplement un bon acteur/trice?

C'est le personnage qui est transgenre, pas forcément l'acteur/actrice.

Cela dit dans la superbe série Sense8 il y avait un personnage transgenre, jouée par une actrice transgenre (qu'on a retrouvé plus tard dans Designated Survivor, d'ailleurs, dans une histoire amenée beaucoup plus lourdement et qui sentait bon le quota et l'inclusion forcée).
J'ai bien aimé Sense 8. Beau travail sur le plan de l'émotion et de l'empathie.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
mjolk
  • #81
  • Publié par
    mjolk
    le 03 Mar 21, 10:52
manulonch a écrit :



Les termes master/slave en électronique commencent a déranger, ce sera remplacé par des mots plus neutres du genre controller/responder pour éviter de trigger quelques ingénieur.es.
Saddakoh
J'ai hâte d'amener ça à ma prochaine formation BR, ils vont bien nous ajouter un module sur le thème au cours des 3 jours
jules_albert
Pour comprendre le bourbier actuel, il faut partir de la "French Theory" (Derrida, Foucault, Bourdieu, etc.) qui une fois adoptée par les universités américaines a donné naissance à plusieurs disciplines politiquement correctes : gender studies, animal studies, bioéthique, etc. dont les fondateurs (John Money, Judith Butler, Peter Singer) ont imposé leurs diktats dans la culture à partir des années 70. La "French Theory" (pensée molle, post-structuraliste et déconstructrice) surgit en réaction de l’esprit révolutionnaire et libertaire de Mai 68, l’objectif de la "French Theory" étant de dynamiter la pensée révolutionnaire en la présentant comme porteuse de totalitarisme.

La "French Theory" et ses disciples américains participent donc à une opération de dévitalisation et de pillage de la pensée critique par un discours incohérent et confusionniste qui est très utile à l’ordre établi pour le contrôle social (cela permet la pratique du chantage diffus, personne n’étant à l’abri). C’est le crétinisme postmoderne au service du pouvoir, qui à travers des pseudo-luttes où l'on se garde toujours de parler de l'essentiel, participe à l'administration du désastre et à la soumission durable.


Citation:

Il n'est donc pas sans rapport avec notre propos de noter que l'après-68 a aussi vu le rodage, à côté d'un "festivisme" qu'il n'est plus trop audacieux d'attaquer aujourd'hui que la tempête éteint les lampions, d'une offre diversifiée de protestations égalitaristes segmentées, mais unifiées par un conformisme revendicatif qui, lorsqu'il n'en fait pas l'apologie, évite de s'en prendre, ne serait-ce qu'en paroles, aux réalités centrales de l'aliénation technologique et marchande. C'est bien sûr le cas des métastases étatiques qu'on nomme les mouvements associatifs. Mais on sait aussi comment des protestations qui, comme le néo-féminisme ou les mouvements homosexuels, s'attaquaient au moins à la persistance dans la modernité de vieilles aliénations particulièrement répugnantes ont pu parvenir à incarner, French theory aidant, une très efficace avant-garde de la normalisation et de la conformité sociale dont il est malaisé de discerner, de la parité aux mariages gay, quelles sont les prescriptions qui relèvent du politically correct ou de cette pensée unique dont l'évocation suscita naguère tant d'émois.

Par la voix de ses rebondissants avatars antilibéraux, altermondialistes ou décroissants, le citoyennisme formule et développe identiquement « la demande sociale de protection dans la catastrophe ». Son consternant exemple apporte ainsi un utile complément à la critique classique de la bureaucratie. Celle-ci s'appliquait à la façon dont l'État impose à la société ses normes et son contrôle. Désormais c'est tout autant la société - par le biais des hommes quelconques qui s'y mobilisent pour recueillir ses inquiétudes et fabriquer l'image d'une prétendue « société civile » - qui réclame normes et contrôle. On ne peut s'empêcher de relever, toutes choses égales par ailleurs, à quel point ce marais présente de troublantes similitudes avec ce que Primo Levi, dans Les Naufragés et les Rescapés, désignait comme la zone grise du Lager.

Jaime Semprun, Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable, (page 94)
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #86
  • Publié par
    Lao
    le 07 Mar 21, 17:04
jules_albert a écrit :
... C’est le crétinisme postmoderne au service du pouvoir, qui à travers des pseudo-luttes où l'on se garde toujours de parler de l'essentiel, participe à l'administration du désastre et à la soumission durable....


C'est pas faux mais, .... que ce verbiage abstrait fait mal au crâne ! ...
Mr Park
Tant de mots pour ne rien dire c'est fascinant
BluesBarbu
Intervention interessante d'Onfray sur les questions de genre chez les enfants et les adolescents

A partir de la 9eme minute :

cliclac
Mr Park a écrit :
Tant de mots pour ne rien dire c'est fascinant

ne rien dire ? je comprend que le propos soit ambiguë mais s'il l'avait balancé plus froidement j’imagine le scandale.
On peut aussi y réfléchir même si ce n'est pas dans la mouvance actuelle.

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